Pourquoi le choix de ce sujet ?

Interrogée par: Benjamin Bailly  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (3 évaluations)

Il est extrêmement important de choisir un sujet de mémoire pertinent, faisable et qui vous intéresse. Bien choisir son sujet de mémoire, c'est aussi rendre plus plaisant le processus de recherche et d'écriture. Un sujet de mémoire doit remplir plusieurs critères : Il doit vous intéresser.

Comment justifier le choix d'un sujet ?

1 – Un bon sujet de recherche doit être intéressant, voire passionnant. Il est fondamental de traiter un sujet qui vous intéresse fortement, voire qui vous passionne, sinon vous n'aurez ni l'envie ni la motivation pour mener à bien votre recherche jusqu'au bout.

Qu'est-ce qu'un choix du sujet ?

Le choix d'un sujet est en correspondance avec vos motivations et envies d'investiguer tel ou tel sujet plus qu'un autre.

Comment expliquer la pertinence d'un sujet ?

La pertinence scientifique du sujet de mémoire

Cela signifie qu'avec votre recherche, vous comblez une lacune dans les connaissances scientifiques existantes. Vous faites cela en examinant ce qui n'a pas encore été étudié.

Comment expliquer le choix de sa problématique ?

Comment élaborer une problématique pertinente ?
  1. Une bonne problématique doit être simple, précise, concise et cohérente. ...
  2. Une problématique pertinente peut être rédigée sous forme de question fermée (à laquelle on peut répondre par oui ou par non). ...
  3. Une bonne problématique doit être originale sans être insolvable.

Comment justifier le choix d’un sujet de mémoire?

Trouvé 43 questions connexes

Pourquoi avoir choisi ce sujet grand oral ?

Le projet du Grand Oral doit être réfléchi et ne pas être choisi au hasard car il faudra, justement, justifier cette décision. Trois éléments conditionnent le choix du sujet : les centres d'intérêt. le cadre des spécialités (le sujet doit répondre au programme des spécialités suivies en Terminale)

Comment faire le choix d'un sujet de mémoire ?

Un sujet de mémoire doit remplir plusieurs critères : Il doit vous intéresser. Il doit confirmer ou infirmer des hypothèses à travers une vraie recherche. Il doit pouvoir vous être utile personnellement (et peut-être professionnellement).

C'est quoi la problématique d'un sujet ?

Une problématique vous donne un cadre et un angle d'attaque sur un sujet. Il s'agit du problème auquel vous allez répondre dans le développement du mémoire. Le développement répond à la question centrale de recherche qui découle de la problématique.

Quel est l'intérêt d'une recherche ?

L'intérêt de notre recherche peut être clairement perçu sous les dimensions scientifique, sociale et institutionnelle. Toute discipline scientifique ou à caractère scientifique dispose d'un corps constitué de connaissances.

C'est quoi le contexte d'un sujet ?

Il est aussi défini comme « Ensemble des conditions naturelles, sociales, culturelles dans lesquelles se situe un énoncé, un discours ». Faire un contexte veut dire trouver des éléments autour du sujet, notamment des faits d'actualités, qui justifient le choix de ce sujet.

Comment faire pour trouver un sujet ?

Le sujet fait ou subit l'action exprimée par le verbe. Il répond à la question qui est-ce qui ? ou qu'est-ce qui ?

Comment formuler la problématique d'un sujet ?

Pour faire émerger le problème, on part d'un constat, que l'on explique et auquel il faut donner un contexte. On pose la problématique (deux questions maximum). On propose d'y répondre en deux ou trois parties, qui correspondent aux principaux arguments ou hypothèses choisis.

Comment présenter un sujet de recherche ?

Votre proposition ou projet de recherche doit inclure :
  1. La littérature existante sur le problème que vous voulez étudier.
  2. Les questions de recherche auxquelles vous répondez.
  3. Les méthodes à utiliser.
  4. Le plan de recherche que vous avez préparé.
  5. Les principales sources que vous allez utiliser pour votre mémoire.

Comment expliquer la pertinence d'un projet ?

La pertinence d'un projet repose principalement sur la qualité de sa phase de conception. Elle concerne la mesure dans laquelle les objectifs envisagés par le projet répondent correctement aux problèmes identifiés ou aux besoins réels. La pertinence doit être évaluée tout au long du cycle du projet.

Quel est l'intérêt scientifique ?

L'intérêt scientifique peut s'entendre comme l'apport que l'étude d'un fait social donné ajoute à la science.

Comment faire la justification d'un sujet de mémoire ?

La justification de votre recherche doit répondre aux raisons pour lesquelles vous effectuez cette recherche. Il s'agit d'une partie très importante de votre publication, car elle justifie l'importance et la nouveauté de l'étude proposée. C'est pourquoi on l'appelle aussi la justification de l'étude.

Comment annoncer une problématique exemple ?

Voici quelques exemples : « Pour répondre à cette question, nous étudierons d'abord ….. , puis ……………….. . » « Ce problème sera analysé sous deux angles, d'abord………. , puis, ………………… » « Répondre à cette question, c'est d'abord s'interroger sur …… , puis sur ………., (enfin sur …………..) »

C'est quoi une bonne recherche ?

Une bonne recherche est axée sur l'exactitude. Il est essentiel que les informations recueillies dans le cadre de la recherche soient exactes et impartiales.

Comment décrire le contexte d'un projet ?

En synthèse, le contexte projet doit répondre aux points suivants :
  1. Histoire et origine du projet.
  2. Histoire et origine de l'entreprise ou de la société cliente.
  3. Contexte réglementaire dans lequel évolue la société
  4. Contexte culturel.
  5. Contexte économique.
  6. Contexte concurrentiel.
  7. Contexte social.
  8. Contexte technologique.

Comment poser une question dans une introduction ?

N'utilisez le point d'interrogation qu'une seule fois dans l'intro. Si vous ne posez qu'une question, le correcteur supposera que c'est votre problématique. Si vous en posez plusieurs, votre discours sera confus. Vous pouvez aussi exprimer votre problématique en sans passer par une phrase interrogative.

Comment on fait une hypothèse ?

Prendre en compte les données du sujet et vos connaissances. 2. Rédiger une phrase à la forme affirmative 3. Formuler l'aspect provisoire de cette phrase en utilisant un verbe conjugué au présent ou au conditionnel « je suppose que / il se pourrait que … » ou en utilisant l'adverbe « peut-être ».

Pourquoi faire une problématique ?

Elle repose sur l'idée que la démarche scientifique n'est pas passive. Le scientifique ne commence pas par recueillir des données par la simple observation (empirisme). Pour commencer ses investigations, il doit formuler un problème sous forme d'hypothèses.

Pourquoi faire un mémoire ?

Les mémoires et les rapports contribuent à enrichir la connaissance d'un domaine ou d'un secteur, et leurs vertus pédagogiques sont nombreuses : ainsi ces deux exercices vous apprendront-ils entre autres à organiser votre travail, à gérer votre temps, à cerner un problème, à collecter des informations et à les ordonner ...

Comment choisir un bon sujet de thèse ?

le sujet doit s'inscrire dans un projet réaliste et réalisable. C'est-à-dire qu'il doit être scientifiquement traitable dans la durée impartie pour le doctorat ; la thèse doit représenter un apport pour le champ scientifique dans lequel elle s'inscrit ; le sujet doit être validé par un laboratoire d'accueil.

Comment formuler les hypothèses d'une problématique ?

Hypothèses. 1. Après avoir choisi son sujet, il s'agit de définir et préciser la manière dont on veut l'aborder. Il faut déterminer la question principale autour de laquelle s'articulera le travail de recherche et émettre de façon hypothétique une réponse à cette question.