Où trouver le numéro de série d'un piano ?

Interrogée par: Adèle Francois-Etienne  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (35 évaluations)

Le numéro de série se trouve généralement à l'intérieur de l'instrument, près des chevilles d'accord, mais d'autres endroits du piano sont possibles, il faut parfois chercher même derrière (piano droit) ou sous le piano (piano à queue).

Comment savoir si un piano à de la valeur ?

Un piano ancien peut être estimé par un professionnel pour que cette estimation soit la plus juste possible. En effet pour estimer un piano il y a son état général, la marque, le modèle et sa rareté, mais aussi tout le mécanisme et son entretien.

Comment identifier un piano ?

Le numéro de série est attribué par le fabricant pour faciliter l'identification d'un piano. Le plus souvent, il est utilisé pour établir l'année de fabrication. Il se compose généralement de 2 à 7 chiffres – plus le nombre est élevé, plus l'instrument est jeune.

Comment reconnaître un piano ancien ?

Un piano droit ancien aura plus que probablement des marteaux à l'état d'usure avancé. Pour retrouver une certaine sonorité, il est très souvent nécessaire de procéder à un ponçage des têtes de marteaux.

Où trouver numéro de série Piano Yamaha ?

Chez Yamaha, le numéro de série est toujours noté à l'intérieur, près des chevilles d'accord du piano. Pour le trouver, il sera donc nécessaire d'ouvrir le piano Yamaha par le dessus pour un piano droit ou de glisser le pupitre en arrière pour un piano à queue.

Acheteur de piano : comment trouver le numéro de série de votre piano

Trouvé 37 questions connexes

Quel est l'âge de mon piano Yamaha ?

Déterminer l'âge de votre piano Yamaha

Le numéro de série figurant sur les PIANOS À QUEUE YAMAHA est estampillé sur la plaque dorée que vous trouverez à l'intérieur du piano, comme illustré sur la photo du piano à queue.

Comment se débarrasser d'un piano gratuitement ?

Pour cela, consultez les annonces locales ou rendez-vous dans un magasin de dons ou de charité locale. Sinon, des entreprises spécialisées dans le ramassage de piano peuvent également vous en débarrasser.

Quel est le prix moyen d'un piano ?

Le budget à prévoir varie entre 1800 et 5000 euros pour un piano acoustique d'étude neuf ou d'occasion. Le budget d'entretien est d'environ 120 euros par an (1 accord par an minimum).

Quel est le prix d'un piano droit ?

Un premier prix d'occasion commence à 1500€ environ et peut monter jusqu'à 50000€ pour un Bôsendorfer. Quel que soit le prix du piano droit que vous choisissez, vous devrez prévoir, en plus de son achat, le coût de son entretien et de son accordage.

Pourquoi des touches noires et blanches d'un piano ?

Les touches blanches et les touches noires ont été inversées sur les pianos à l'époque de Mozart. Sur les pianos modernes, les sept notes « naturelles » de chaque octave sont les touches blanches et les cinq demi-tons sont les touches noires situées entre celles-ci.

Quels sont les différents types de piano ?

Blog Identifier les Différents Types de Pianos
  • Le piano de concert, ou piano à queue. ...
  • Le piano demi-queue. ...
  • Le piano quart de queue. ...
  • Le piano crapaud. ...
  • Le piano droit. ...
  • Le piano numérique.

Comment se débarrasser d'un vieux piano ?

Il existe plusieurs options pour se débarrasser d'un vieux piano. Si le piano est en bonne condition, vous avez toujours le choix de faire un don à une école de musique. Si le piano est en mauvais état, le piano doit être transporté à un écocentre.

Comment tester un piano d'occasion ?

Testez la mécanique du piano d'occasion.

Jouez toutes les notes, une par une, de la plus grave à la plus aigüe, y compris les touches noires. Regardez comment se comportent les marteaux, écoutez la résonance, essayez d'identifier les bruits anormaux, tels que grincements ou bruits de ressorts.

Quel est le poids d'un piano droit ancien ?

Le modèle de votre piano influencera grandement le degré de difficulté de votre déménagement. En effet, les pianos droits de petite taille pèsent environ 300 lbs (les plus anciens peuvent atteindre 900 lbs), alors qu'un piano à queue pèse en moyenne une demi-tonne, et même plus!

Quelles sont les bonnes marques de piano ?

Les meilleures marques de piano
  • Les pianos Bechstein. ...
  • Le toucher agréable d'un piano Blüthner. ...
  • Yamaha : la référence du grand public. ...
  • Shigeru Kawai, un luxe incontournable. ...
  • Les marques exclusivement réservées aux débutants. ...
  • Et les autres marques de piano ?

Quel piano pour débuter 2022 ?

Blog Les 10 Meilleurs Pianos Numériques en 2022
  • Les facteurs à prendre en compte.
  • Le Casio CDP-S100 : Fin, simple et peu cher.
  • L'Alesis Recital Pro : Le meilleur rapport qualité/prix.
  • Le Yamaha P-45 : Le meilleur pour les débutants.
  • Le Yamaha P-125 : Le grand frère du P-45.
  • Le Roland FP-30X : Un piano moderne et puissant.

Quel est le piano le plus cher du monde ?

Le Steinway Pictures at an Exhibition — 2.500.000 $

Actuellement le piano le plus cher disponible sur le marché, ce superbe instrument a été conçu, peint, dévoilé et joué par Paul Wyse, maître artisan de Steinway.

Comment savoir si le piano à un cadre en métal ?

- Mon piano a-t-il un cadre métallique ou un cadre en bois ? Pour le savoir, il faut ouvrir le couvercle du haut, vous devez voir tout de suite cette pièce métallique fixée avec de très grosses vis. Cette pièce entoure les chevilles ou sont fixées les cordes et fait le tour du piano.

Qui récupère les pianos ?

Dans une époque où tout devrait être recyclé, beaucoups d'objets ou de meubles sont tout simplement jetés. L'association "Les Passeurs de Pianos" a été créée afin de : remettre en circuit les pianos réparables auprès de particuliers ou d'organismes d'utilité publique.

Comment saboter un piano ?

Pour cela, il faut tout d'abord démonter le pupitre, puis le sous-clavier et le couvre- clavier. Il faut ensuite procéder au démontage de la rampe marteaux, et désaccoupler la sourdine, la forte et la una corda, afin d'extraire la rampe.

Où sont fabriqués les pianos Yamaha ?

Les manufactures de pianos YAMAHA au Japon et en Indonésie.

Comment dater un piano Gaveau ?

Grâce au numéro de série de votre piano vous pouvez le dater à quelques mois près. Vous trouverez ce numéro souvent sur le cadre quelque part près des chevilles d'accord, de temps en temps sur la table d'harmonie soit sur le dessus soit sur l'envers (derrière sur les pianos droits, dessous sur les pianos à queue).

Comment dater un piano Pleyel ?

Datation de votre piano

Le numéro de série se trouve à l'intérieur, sur le cadre ou sur le côté intérieur. pianos à queue : retirez le pupitre de votre piano. Le numéro de série se trouve à droite ou à gauche des chevilles, ou encore sur le cadre.