Pourquoi le chocolat se fige ?

Interrogée par: Thomas Morin  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (62 évaluations)

Le chocolat est un ingrédient délicat à travailler surtout pendant le processus de "tempérage" : il ne supporte pas les températures élevées ( > 55°C), ou l'ajout de liquide (eau, lait, etc, ..). Le chocolat perd alors sa fluidité, se prend en masse et devient granuleux.

Pourquoi mon chocolat durcit ?

Lorsque la température dépasse 45°C, le Chocolat brûle. En brulant il durcit.

Comment rattraper un chocolat fige ?

Allez dans votre réfrigérateur chercher une plaquette de beurre et coupez-en quelques morceaux. Incorporez quelques dés de beurre dans la casserole, puis faites chauffer votre chocolat à feu doux, jusqu'à ce que le beurre ait bien fondu et que le chocolat ait retrouvé une texture plus lisse et onctueuse.

Pourquoi le chocolat devient granuleux ?

Faire fondre du chocolat à feu trop fort

Le hic, c'est que quand il est chauffé à trop haute température, le chocolat devient granuleux et que des grumeaux vont se former. Mieux vaut opter pour une cuisson plus douce !

Comment savoir si le chocolat est périmé ?

Avec le temps, le chocolat peut changer d'apparence : une fine pellicule blanche apparait alors sur l'ensemble de ses carrés. Pas de panique ni de gaspillage ! Malgré cela, votre plaque de chocolat périmé reste tout à fait comestible et ne présente aucun danger pour votre santé.

Le chocolat : ami ou ennemi ? - All Docteurs

Trouvé 42 questions connexes

Quand ne pas manger de chocolat ?

Exit le chocolat en soirée ? Certaines personnes affirment qu'il vaudrait mieux éviter de consommer du chocolat le soir. En effet, la fève de cacao contient naturellement de la caféine. Évidemment, la dose est bien plus minime dans un carré de chocolat que dans un expresso.

Est-ce que le chocolat peut pourrir ?

Pour les tablettes entamées, il peut y avoir une fine pellicule blanche qui recouvre les carrés. Cela peut altérer le goût, mais il n'y a aucun danger pour votre santé, vous ne courez aucun risque d'intoxication alimentaire ou de contamination quelconque. Les moisissures, elles, sont nettement plus rares.

Comment faire quand le chocolat a durci ?

Asctuce n°2

Pour le rattraper, ajoutez une ou deux cuillères à soupe de crème liquide chaude dans votre chocolat fondu, et mélangez à feu doux. Il ne faut pas s'arrêter de remuer avec une spatule en bois de préférence : le chocolat redevient lisse et onctueux.

Comment bien travailler le chocolat ?

Le tempérage :
  1. Retirez le bol du bain-marie quand le chocolat à atteint les 50-55°C (45-50°C pour le lait et 45-50°C pour le blanc). ...
  2. Retirez-le du bain-marie d'eau froide et continuez à mélanger pour faire descendre le chocolat jusqu'à 28-29°C (27-28°C et 26-27°C).

Quelle est la différence entre le chocolat pâtissier et normal ?

Pour commencer, il est important de bien différencier le chocolat pâtissier "classique" (celui que l'on peut trouver en grand surface par exemple), du chocolat de couverture. La principale différence entre ces deux types de chocolat réside dans la teneur en beurre de cacao !

Est-ce qu'on peut manger du chocolat qui a fondu ?

Il commence à fondre dès 25 °C même. Est-ce pour autant dangereux de le consommer ? Non, répondent les chocolatiers interrogés. Une exposition trop longue dénature les matières grasses contenues dans le chocolat et endommagera surtout son goût et son odeur.

Quelle température pour faire fondre du chocolat ?

La courbe de température

La température maximale que ne doit pas dépasser votre chocolat dépend de son type et de l'étape en cours. Par exemple, le chocolat noir doit être fondu entre 50°C et 55°C, tandis que les chocolats au lait ainsi que les chocolats blancs doivent fondre aux alentours des 40-45°C.

Comment rattraper un glaçage granuleux ?

Il tranche vite, devient granuleux et il n'y a plus moyen de le rattraper. Le mieux est de laisser le sachet env. 10 min dans de l'eau chaude, mais non bouillante, et ensuite, de bien le malaxer. Au micro-ondes, réchauffez-le env.

Quand le chocolat blanchit ?

Le « blanchiment gras » apparait lui lorsque le chocolat subit de grands écarts de température pendant sa conservation. En effet, lorsqu'il fait chaud, les matières grasses du beurre de cacao fondent et migrent vers la surface de la tablette où elles cristallisent et donnent ces croûtes blanches.

Comment savoir la température du chocolat sans thermomètre ?

Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie jusqu'à atteindre entre 45 et 50 degrés. Le refroidir jusqu'à 26 à 27 degrés, puis le réchauffer à nouveau jusqu'à 29 à 30 degrés. Pour tempérer du chocolat blanc, il faut le faire fondre au bain-marie jusqu'à atteindre entre 40 degrés.

Comment faire un enrobage ?

Si votre chocolat cuit trop, il va épaissir. Cela est rattrapable, mais toujours frustrant. Faites-le donc chauffer juste assez longtemps pour faire fondre tout le chocolat, puis remuez pour répartir la chaleur et terminer le processus de fusion.

Pourquoi mon chocolat ne se démoule pas ?

Causes et solutions possibles. La coque en chocolat est trop fine. Le chocolat ne pourra pas se rétracter suffisamment pendant le refroidissement, ce qui le rendra difficile à démouler. Choisissez alors un chocolat moins fluide.

Pourquoi faire fondre le chocolat au Bain-marie ?

Le bain-marie est de loin la meilleure façon de faire fondre du chocolat, pour un rendu bien lisse et brillant.

Comment conserver le chocolat artisanal ?

LES CONDITIONS DE CONSERVATION DU CHOCOLAT

Pour conserver tous les arômes du chocolat, entreposez-le dans un endroit sec et à l'abri de la lumière, à une température comprise entre 10°C et 18°C. Dans de bonnes conditions, votre chocolat peut être conservé plus longtemps.

Est-il possible de faire fondre du chocolat dans un Bain-marie avec de l'eau bouillante ?

Pour faire fondre le chocolat, le bain-marie est imparable. Cette méthode est simple : chauffez le récipient contenant le chocolat avec de l'eau légèrement frémissante. Comme un professionnel, armez-vous d'un thermomètre pour surveiller la température du chocolat. Ce dernier ne doit pas dépasser les 55 °C.

Pourquoi le sucre ne fond pas dans le chocolat ?

Le sucre dans le chocolat agit comme une éponge. En absorbant le peu d'eau disponible, le sucre deviendra un sirop épais. Ce qui explique pourquoi une petite quantité d'eau risque de transformer le chocolat en pâte dense. Une fois la fondue servie et dégustée, le désastre en question guette toujours le chocolat.

Comment faire fondre le chocolat au Micro-onde ?

Régler la puissance de votre four pas trop fort (350 à 500 W maximum) : on chauffe en douceur. L'arrêter toutes les 30 puis 20 puis 10 secondes, vérifier la consistance du chocolat et le mélanger (avec une spatule en plastique) : ainsi, on accélère et surtout on homogénéise la propagation de la chaleur.

Est-ce que les Ferrero Rôcher sont contaminés ?

Alors que le Groupe Ferrero se trouve au cœur d'une importante crise, l'entité a publié, le 7 avril 2022, un communiqué reconnaissant avoir identifié la bactérie dans son usine d'Arlon, en Belgique, et ce… depuis le 15 décembre 2021.

Est-ce que le chocolat se conserve longtemps ?

Les tablettes de chocolat industriel comportant des additifs, se conservent plus longtemps. La durée de vie d'une tablette de chocolat noir est d'environ deux ans. Le chocolat au lait se conserve durant un an et demi, tandis que le chocolat blanc perd son arôme au bout d'un an.

Quand le chocolat est périmé ?

Le chocolat : 2 ans après la date de péremption

La seule chose qui peut arriver à votre chocolat c'est de blanchir un peu, mais vous pouvez le manger sans souci. Globalement le chocolat peut se conserver très longtemps, surtout s'il est artisanal, faites simplement un peu plus attention avec les chocolats industriels.