Pourquoi le chocolat blanc ne fond pas bien ?

Interrogée par: Raymond Techer  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (33 évaluations)

À la cuisson, les matières grasses du chocolat blanc ont tendance à se dissocier de la partie exclusivement composée de cacao, à cause de la montée en température. Pour remédier à ce problème, il est recommandé de fouetter régulièrement le chocolat pendant qu'il fond, quelle que soit la technique privilégiée.

Pourquoi le chocolat blanc ne fond pas ?

Que ce soit parce qu'il est de mauvaise qualité ou qu'il n'a pas été cuit dans les règles de l'art (température trop chaude, morceaux trop gros, ajout de trop de liquide, etc.)

Comment faire pour que le chocolat blanc soit bien liquide ?

Il a été chauffé à trop haute température : il faut éviter de monter au-dessus de 55° pour le chocolat noir, 45° pour le chocolat au lait, 40° pour le chocolat blanc. Pour le rattraper, ajoutez une ou deux cuillères à soupe de crème liquide chaude dans votre chocolat fondu, et mélangez à feu doux.

Pourquoi le chocolat blanc ne fond pas au bain-marie ?

Le chocolat blanc continuera à fondre grâce à sa propre température lorsque vous le remuerez. Ne couvrez pas le bain-marie quand le chocolat fond pour ne pas avoir de vapeur d'eau sur le couvercle. Si cette vapeur d'eau se mêle au chocolat juste en dessous, vous risquez de rater votre préparation.

Pourquoi mon chocolat ne fond pas bien ?

Le chocolat est un ingrédient délicat à travailler surtout pendant le processus de "tempérage" : il ne supporte pas les températures élevées ( > 55°C), ou l'ajout de liquide (eau, lait, etc, ..). Le chocolat perd alors sa fluidité, se prend en masse et devient granuleux.

On vous dévoile tout sur le tempérage du chocolat blanc au bain marie

Trouvé 40 questions connexes

Pourquoi mon chocolat blanc durci ?

Lorsque la température dépasse 45°C, le Chocolat brûle. En brulant il durcit.

Comment recuperer du chocolat blanc trop cuit ?

Comment rattraper du chocolat fondu qui a durci ? Avant de jeter votre chocolat fondu à la poubelle, faites le chauffer à feu moyen dans une casserole puis incorporer quelques morceaux de beurre. Remuez jusqu'à ce que votre chocolat redevienne liquide et homogène.

Comment faire cuire du chocolat blanc ?

Placez votre chocolat blanc dans un bol et mettez-le aux micro-ondes, de préférence en mode décongélation (sinon le chocolat brûle vraiment très vite). Comptez environ 4 minutes de cuisson pour que le chocolat fonde bien : sortez le bol du micro-ondes toutes les 1 min 30 s pour remuer le chocolat.

Pourquoi il ne faut pas mettre d'eau dans le chocolat ?

L'erreur que l'on fait tous en faisant fondre du chocolat

Le chocolat monterait trop vite en température et risquerait de brûler. Et l'eau n'y ferait rien, elle risquerait au contraire de le cristalliser. Quelle que soit la technique utilisée pour faire fondre du chocolat, une même règle s'impose : la douceur.

Pourquoi mon chocolat fondu est granuleux ?

Au-delà de 45 °C, il commence à brûler, devient épais et parfois même granuleux, explique-t-il. Dans un bain-marie, il faut alors éviter que l'eau ne touche au récipient du dessus et on préfère une eau frémissante et non bouillante.

Quel chocolat blanc pour fondre ?

Faire fondre les pistoles au four à micro-ondes par étapes de 30 secondes, afin d'éviter qu'elles brûlent. Remuer avec une spatule type maryse entre chaque fonte. Ici j'utilise du chocolat de couverture blanc Zéphyr à 34% « Cacao Barry ».

Pourquoi le chocolat blanchi au frigo ?

Pourquoi le chocolat blanchit au frigo ? Si vous avez déjà placé une tablette de chocolat au frigo, vous avez sûrement observé une pellicule blanche se former à sa surface. On appelle cela le blanchiment sucrier : l'humidité et le froid vont agir sur le sucre présent dans le chocolat, qui va blanchir.

Comment avoir un chocolat bien lisse ?

– Faire chauffer le chocolat au bain marie jusqu'à ce qu'il atteigne une température maximale de 55°C / 58°C. – Puis le faire refroidir dans un bain marie froid jusqu'à ce qu'il atteigne minimum 28°C/29°C. – Puis le faire réchauffer jusqu'à ce qu'il atteigne maximum 31°C/32°C (attention ça va vite !)

Quelle température pour faire fondre du chocolat ?

La courbe de température

La température maximale que ne doit pas dépasser votre chocolat dépend de son type et de l'étape en cours. Par exemple, le chocolat noir doit être fondu entre 50°C et 55°C, tandis que les chocolats au lait ainsi que les chocolats blancs doivent fondre aux alentours des 40-45°C.

Quand le chocolat blanchit ?

Le « blanchiment gras » apparait lui lorsque le chocolat subit de grands écarts de température pendant sa conservation. En effet, lorsqu'il fait chaud, les matières grasses du beurre de cacao fondent et migrent vers la surface de la tablette où elles cristallisent et donnent ces croûtes blanches.

Comment savoir si du chocolat est périmé ?

Avec le temps, le chocolat peut changer d'apparence : une fine pellicule blanche apparait alors sur l'ensemble de ses carrés. Pas de panique ni de gaspillage ! Malgré cela, votre plaque de chocolat périmé reste tout à fait comestible et ne présente aucun danger pour votre santé.

Pourquoi utiliser le Bain-marie pour faire fondre du chocolat ?

Le bain-marie est de loin la meilleure façon de faire fondre du chocolat, pour un rendu bien lisse et brillant.

Comment faire un glaçage au chocolat qui durcit ?

Certains nappages contenant du beurre ou de la crème fouettée sont liquides car ils sont sensibles à la chaleur, il suffit de mettre la préparation au réfrigérateur entre 30 minutes et 1h selon les mélanges, afin de faire baisser la température et votre nappage va s'épaissir.

Est-ce qu'on peut manger du chocolat qui a fondu ?

Il commence à fondre dès 25 °C même. Est-ce pour autant dangereux de le consommer ? Non, répondent les chocolatiers interrogés. Une exposition trop longue dénature les matières grasses contenues dans le chocolat et endommagera surtout son goût et son odeur.

Comment mouler du chocolat blanc ?

On peut faire des moulages au chocolat au lait toujours en respectant les courbes. Pour le chocolat au lait, c'est : 45°, 26/27°, 30/31°. Pour les moulages au chocolat blanc, c'est : 40°, 26/27°, 29°.

Qu'est-ce qui va bien avec le chocolat blanc ?

Le chocolat blanc s'associe avec : le citron, le citron vert, la noix de coco, la fraise, la framboise, les fruits rouges, la vanille, la pomme, la noix de macadamia.

Comment faire fondre le chocolat au Micro-ondes ?

Régler la puissance de votre four pas trop fort (350 à 500 W maximum) : on chauffe en douceur. L'arrêter toutes les 30 puis 20 puis 10 secondes, vérifier la consistance du chocolat et le mélanger (avec une spatule en plastique) : ainsi, on accélère et surtout on homogénéise la propagation de la chaleur.

Est-il possible de faire fondre du chocolat dans un Bain-marie avec de l'eau bouillante ?

Un saladier superposé sur une casserole d'eau frémissante : c'est cela un bain-marie. Le principe est d'utiliser la chaleur dégagée par la vapeur d'eau sous votre saladier et de réchauffer le contenu de ce dernier. Dans ce cas précis, le chocolat, fragile, fond doucement sans être agressé.

Comment rattraper un Glacage granuleux ?

Il tranche vite, devient granuleux et il n'y a plus moyen de le rattraper. Le mieux est de laisser le sachet env. 10 min dans de l'eau chaude, mais non bouillante, et ensuite, de bien le malaxer. Au micro-ondes, réchauffez-le env.

Comment conserver le chocolat fondu ?

L'idéal est donc de conserver votre chocolat dans un endroit frais (entre 10 et 18 °C), bien à l'abri de la lumière mais aussi de l'humidité. La cave est souvent la meilleure option, qui offre généralement une température stable tout au long de l'année.

Article précédent
Quelle est la culture des Aztèques ?