Pourquoi le chlore de la piscine ne tient pas ?

Interrogée par: Alfred Lacroix  |  Dernière mise à jour: 2. Februar 2024
Notation: 4.8 sur 5 (40 évaluations)

Lorsque le taux de stabilisant est supérieur à 120 ppm, on parle de sur stabilisation. Cet excès de stabilisant entraîne un blocage de l'action du chlore. La sur-stabilisation est un phénomène assez courant puisque le stabilisant s'accumule dans l'eau de la piscine.

Pourquoi ma piscine consomme beaucoup de chlore ?

Si votre filtre ne fonctionne pas bien ou le temps de filtration n'a pas été suffisant alors le chlore ne peut se diffuser correctement dans l'eau ce qui entraîne une baisse du taux de chlore. Voici quelques indicateurs de temps de filtration en fonction de la température de votre eau : Jusqu'à 10°C : 2 h de filtration.

Pourquoi mon chlore se dissout rapidement ?

Un galet de chlore peut se dissoudre plus ou moins rapidement en fonction de sa qualité. En effet, un galet de mauvaise qualité, c'est-à-dire avec une densité de compactage, aura tendance à s'effriter plus vite.

Pourquoi la bandelette indique pas de chlore alors que j'en ai mis beaucoup ?

Cause. Soit le taux de chlore n'apparaît pas car trop élevé ou trop bas. Soit votre taux de stabilisant/acide isocyanurique est trop faible/trop élevé.

Quelle est la condition pour que le chlore soit efficace ?

Si le chlore est un désinfectant puissant qui fait ses preuves, la température de l'eau est un paramètre à prendre en compte pour mesurer son efficacité. En effet, la température idéale pour l'action du chlore se situe entre 18 et 24°C : en-dessous ou au-dessus, l'efficacité du chlore est altérée.

Je n’ai jamais de chlore même après un chlore choc, voici les raisons et comment faire !

Trouvé 33 questions connexes

Comment faire remonter le taux de chlore ?

Si le taux est à peine inférieur à 2 ppm, vous pouvez laisser votre chlore ou votre distributeur de chlore remonter le niveau. Ajoutez donc, d'autres galets ou augmentez la production de l'électrolyseur, puis refaites le test un jour plus tard.

Est-ce que trop de chlore fait baisser le pH ?

A mesure que l'on ajoute du Chlore, le pH augmente. Et dans le même temps, la présence plus ou moins importante d'ions hydrogènes va rendre le rapport acide hypochloreux/ion hypochlorite plus ou moins actif contre les micro-organismes. En clair : – Plus on ajoute de Chlore, plus le pH augmente.

Quel risque si on met trop de chlore choc ?

En effet, la concentration du taux de désinfectant risquez de vous irriter les yeux, les muqueuses, ou autre problèmes de peaux. Vos enfants devront donc patienter jusqu'à la fin du traitement avant de pouvoir à nouveau profiter de la piscine.

Qu'est-ce qui annule le chlore ?

Il existe des produits chimiques pour neutraliser le chlore dans l'eau le thiosulfate de sodium.

Comment faire remonter le taux de chlore dans une piscine ?

Ajouter des galets de chlore dans la piscine

Le galet de chlore va fondre lentement dans l'eau de la piscine. Il peut mettre plus d'une semaine à se dissoudre complètement. Le galet de chlore est à mettre dans le skimmer de la piscine. Si vous n'avez pas de skimmer, on peut utiliser un chlorinateur flottant.

Pourquoi le chlore ne fonctionne pas ?

Lorsque le taux de stabilisant est supérieur à 120 ppm, on parle de sur stabilisation. Cet excès de stabilisant entraîne un blocage de l'action du chlore. La sur-stabilisation est un phénomène assez courant puisque le stabilisant s'accumule dans l'eau de la piscine.

Comment savoir si l'eau de la piscine est saturée ?

Notez qu'il n'existe aucun produit à l'heure actuelle, qui annule le stabilisant de l'eau. Les taux acceptables de stabilisant se situent entre 30 et 50 ppm (partie par million ou mg/l). Au-delà de cet intervalle, on estime que votre piscine est saturée.

Quand mettre galets de chlore ?

Un galet de chlore lent vous permettra de traiter l'eau de votre piscine durant 1 à 2 semaines en fonction de la qualité de l'eau et de sa température. Il sera donc nécessaire d'ajouter un galet de chlore toutes les semaines pendant la saison estivale.

Est-ce que le chlore choc fait monter le pH ?

Le fait de choquer votre piscine va élever le niveau de chlore de façon temporaire. Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH.

Pourquoi mettre le chlore le soir ?

Pour un traitement efficace, veillez tout d'abord à ajuster le pH de votre eau, le pH idéal se situe entre 7,2 et 7,6. Une fois ces valeurs atteintes, réalisez un traitement au chlore choc, de préférence le soir ou après la baignade pour permettre une bonne répartition du produit.

Quelle quantité de chlore par jour ?

Ainsi pour une piscine familiale il est utile de maintenir : 1 gramme de chlore actif par m3 et par jour. Pour ce faire les galets de chlore lent (200g) sont positionnés dans le skimmer à raison d'environ 1 unité en permanence en saison de baignade et ce selon le volume du bassin (150g pour 100m3 d'eau).

Quand se baigner après le chlore ?

En général, il faut éviter d'entrer dans l'eau de baignade dans les 24 heures qui suivent l'ajout du produit. Pendant ce temps, le chlore se disperse dans l'eau et fait son effet. Plus de 20 heures après avoir versé le produit dans votre piscine, le taux de désinfectant aura augmenté avant de diminuer progressivement.

Quand se baigner après chlore ?

Immédiatement, non, surtout pas! Un traitement au chlore Choc, une superchlorination, fait monter temporairement le taux de Chlore à un niveau très élevé. L'eau est alors très irritante pour la peau ou les yeux. Si vous avez mis la filtration en route, il est envisageable d'aller se baigner 4h après le traitement.

Est-ce que trop de chlore trouble l'eau ?

Le niveau élevé de chlore tue également les bactéries et les algues de la piscine ou du système de filtration de la piscine. Un effet indésirable du choc de votre piscine est le suivant : il peut provoquer une eau de piscine trouble.

Est-ce dangereux de se baigner dans une piscine avec trop de chlore ?

Infections respiratoires, conjonctivites, gastro-entérites… Se baigner dans une eau trouble peut avoir de graves conséquences. Ce trouble provient du fait qu'une eau trop acide dispose d'un pH déséquilibré. Les produits de traitement deviennent par conséquent inefficace.

Quel délai entre deux chlore choc ?

Si le taux de chlore est inférieur à 1 ppm, cela signifie que l'eau du spa est insuffisamment désinfectée. Il est donc recommandé d'ajouter du chlore et d'attendre au moins 8 heures avant de se baigner.

Est-ce que l'anti algue annule le chlore ?

Les anti-algues sont donc les meilleurs produits, surtout si vous constatez que les algues résistent au chlore, en particulier les algues noires et moutardes. En bref, l'entretien de votre piscine avec du chlore et de l'oxygène actif, c'est le mix parfait pour lutter contre les algues.

Comment faire quand l'eau de la piscine est trouble ?

Si la cause est un taux de chlore / brome insuffisant :

Rétablissez un pH entre 7,0 et 7,4. Faites un traitement choc. Filtrez l'eau jusqu'à ce qu'elle devienne claire et laissez-la reposer. Si elle est encore trouble, ajoutez un floculant ou un clarifiant.

Comment traiter au chlore non stabilisé ?

Avec un chlore non stabilisé, vous n'allez plus vous soucier de la concentration de stabilisant dans votre piscine. Vous allez juste verser votre produit, filtrer l'eau de votre bassin et c'est tout. C'est aussi un produit très efficace contre les algues et les microorganismes.

Quel est le pH idéal pour une piscine au chlore ?

Le pH se mesure sur un indice allant de 0 à 14. Le liquide est dit “neutre” lorsque le pH de celui-ci est de 7. Le pH idéal pour l'eau de votre piscine se situe entre 7 et 7,4. Un pH dit “basique” est un pH supérieur à 7 et un pH dit “acide” est un pH inférieur à 7.

Article précédent
Comment désinfecter un sécateur ?
Article suivant
C'est quoi WPS disponible ?