Bien avant d'être évoquée par François Bayrou, la fête du 8-Mai a déjà eu une histoire mouvementée. Elle commémore la fin de la Seconde Guerre mondiale, à la date fixée en 1945 pour la cessation des hostilités dans l'acte de capitulation signé la veille par l'Allemagne.
Le président Charles de Gaulle, par le décret du 11 avril 1959 , fixe la date de la commémoration au deuxième dimanche du mois de mai, en précisant que seul le 8 mai 1965 sera exceptionnellement férié, pour le 20e anniversaire, afin de limiter le nombre de jours fériés en mai.
8 Mai 1945 : fin de la guerre en Europe
L'acte de capitulation fixe la cessation des hostilités au 8 mai à 23h01. Un nouvel acte de capitulation du IIIe Reich est alors signé à Berlin entre les commandements militaires allemands et alliés. La guerre prend officiellement fin sur le continent européen.
Le 8 mai 1945, date historique marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. C'est le jour où les forces alliées ont officiellement annoncé la capitulation de l'Allemagne nazie en 1945, mettant ainsi fin à six années de conflit dévastateur et où les combats ont cessé.
Victoire des forces alliées sur l'Allemagne nazie et fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le 8 mai 1945 marque une date importante. Pour le 80e anniversaire de la capitulation nazie, les commémorations organisées le 8 mai 2025 suivront un programme spécial avec, notamment, un défilé de reconstituants à Paris.
Cette date intervient le lendemain de la capitulation de l'Allemagne, quelques jours après la bataille de Berlin. L'armée allemande a signé sa reddition le 7 mai à Reims, pour un arrêt des combats fixé au 8 mai, à 23h01.
Découverts, ils engagent le combat ; blessé, Émile Bouétard fut achevé par un supplétif ukrainien ou géorgien de l'armée allemande, entre 0 heure 40 et 1 heure 30, à Plumelec.
1959 : le général De Gaulle décide que la commémoration ne sera plus fériée, dans une volonté d'unité européenne. 1975 : le président Valéry Giscard d'Estaing supprime la commémoration officielle du 8 mai, pour les mêmes raisons d'apaisement mémoriel.
Dans le camp allié, le chef d'état-major du général Eisenhower, accompagné du général soviétique Ivan Sousloparov, signent l'acte de capitulation au nom des vainqueurs. Tout comme le général français François Sevez, chef d'état-major du général de Gaulle, invité à apposer sa signature en qualité de simple témoin.
La guerre cause l'effondrement ou la fragmentation des empires allemand, austro-hongrois, russe et ottoman. L'Allemagne voit son territoire réduit ainsi que sa puissance économique et militaire amputée lors du traité de Versailles. En conséquence, les frontières européennes et du Proche-Orient sont redessinées.
Le commandement français était présent et parti à l'acte de capitulation… " C'est par ces mots que le Général de Gaulle, l'enfant des Hauts-de-France devenu l'homme de la France libre, annonce le 8 mai 1945 à la radio la capitulation sans réserve de l'Allemagne.
2 septembre 1945. Ayant accepté en principe une capitulation sans condition le 14 août 1945 , le Japon capitule officiellement, mettant fin à la Seconde Guerre mondiale.
La guerre fait suite à un accord de paix entre les deux États où « il fut déclaré que les Français ne pourraient plus être esclaves à Alger de quelque manière qu'ils eussent été pris. » Le Diwan d'Alger y consent, à condition que les Algérois injustement détenus depuis longtemps lui soient renvoyés.
Suppression en 1959 par le général de Gaulle
Dès 1946, il est décidé, en France, que la date de commémoration de la Victoire soit fixée au 8 mai si ce jour est un dimanche.
En Israël, le 1er mai n'est pas chômé. La fête du Travail est une fête nationale célébrée au Liban le 1er mai de chaque année ; jour légalement férié. Quand ce jour férié tombe un dimanche, le lendemain est chômé.
Le 8 mai est le Jour de la Victoire en France et un jour férié. La fête de la Victoire, ou jour de la Libération, célèbre la fin de la Seconde Guerre mondiale en France et la libération du peuple français.
Au cœur de la forêt domaniale de Compiègne, à 5h15 du matin le 11 novembre 1918, dans le Wagon 2419D, l'Armistice est signé, entre les Alliés représentés par la France et la Grande-Bretagne et les plénipotentiaires allemands.
L'accord de Potsdam (en allemand : Potsdamer Abkommen) était l'accord conclu entre trois des Alliés de la Seconde Guerre mondiale : le Royaume-Uni, les États-Unis et l'Union soviétique, après la fin de la guerre en Europe. Il a été signé le 1er août 1945 et publié le lendemain.
Le 8 mai 1945 : l'Allemagne nazie capitule. À l'aube du 7 mai 1945, après 5 années de guerre, le général Gustav Jodl signe à Reims la capitulation sans conditions du Reich. Le lendemain, 8 mai, cet acte de capitulation est ratifié à Berlin.
Jugé par contumace en cour martiale le 2 août 1940, le régime de Vichy confisqua les biens de de Gaulle et le condamna à mort. Le 17 juin 1940, lorsque le maréchal Pétain capitula face aux nazis, le général Charles de Gaulle, âgé de 49 ans, se trouvait à Londres.
20 janvier 1946
Président du Gouvernement provisoire, de Gaulle, en désaccord avec l'Assemblée constituante sur la conception de l'Etat, démissionne.
La mesure pourrait rapporter gros non seulement sur le plan budgétaire, mais aussi sur le plan économique. Parmi les mesures du budget 2026 qui ont entraîné la chute du gouvernement de François Bayrou, il faut mentionner la suppression de deux jours fériés, le lundi de Pâques et le 8 Mai.
18 décembre 2025 Mis à jour le 19/12/2025 à 9h56. Mort du petit Émile : un traumatisme facial violent, le corps entreposé dans un lieu clos…
Le caporal Émile Bouétard fut le premier français à tomber lors du Débarquement de Normandie en 1944.