Pourquoi le 20 décembre est férié à La Réunion ?

Interrogée par: Thomas Caron  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (64 évaluations)

Le 20 décembre ou la « Fèt Kaf » est un jour férié à La Réunion, en commémoration de l'abolition de l'esclavage survenue le 20 décembre 1848. Les festivités à cette occasion, se multiplient sur l'île.

Pourquoi le 20 décembre est férié ?

Fête de l'abolition de l'esclavage

La Réunion bénéficie d'un jour férié supplémentaire le 20 décembre. Ce jour là, les Réunionnais commémorent l'abolition de l'esclavage dans leur île le 20 décembre 1848 par Sarda Garriga.

Quelle fête le 20 décembre ?

C'est sa fête : Abraham.

Quel nom est donné à la fête de l'abolition de l'esclavage à La Réunion ?

La « Fête des Cafres », « Fèt Kaf » en créole, fait partie des traditions réunionnaises ; elle est célébrée tous les ans aux quatre coins de l'île. Le 20 décembre 1848, Sarda Garriga annonçait officiellement l'abolition de l'esclavage à La Réunion et depuis 1983, le 20 décembre est devenu un jour ferié.

Quand a commencé l'esclavage à La Réunion ?

L'esclavage est mis en œuvre sur l'île de La Réunion dès son peuplement au milieu du XVII e siècle. Les esclaves servent d'abord à la culture du café, puis à celle de la canne à sucre à compter du début du XIX e siècle.

20 décembre 1848 : l’abolition de l’esclavage à la Réunion

Trouvé 18 questions connexes

Qui a colonisé l'île de la Réunion ?

L'île de la Réunion, qui fut découverte en 1545 par le navigateur portugais Mascarenhas, fut ainsi d'abord appelée Mascareignes, nom qui fut ensuite appliqué au groupe d'îles auquel elle appartient. Les Français l'occupèrent en 1642, et Flacourt lui donna en 1649le nom d'île Bourbon.

Qui a découvert la Réunion en premier ?

La découverte

Bien que l'on date sa découverte aux alentours de 1500, des navigateurs arabes semblent l'avoir repérée avant. L'amiral portugais Pedro Mascarenhas y aborde vers 1512 mais l'île reste inhabitée pendant de longues années.

Quel est le code noir ?

Le Code noirCode noir, ou Édit servant de règlement pour le gouvernement et l'administration de la justice, police, discipline et le commerce des esclaves nègres dans la province et colonie de la Louisiane, 1685.

Quel est le premier pays à avoir aboli l'esclavage ?

Le Danemark est le premier pays européen à abolir la traite des Noirs en 1792, suivi de près par l'Angleterre (1807) et les Etats-Unis (1808). Au congrès de Vienne en 1814, la Grande-Bretagne use de son influence pour inciter d'autres puissances étrangères à imiter cette politique.

Qui a rétabli l'esclavage en France ?

En 1802, a la suite de la paix d'Amiens, Bonaparte décide de maintenir l'esclavage dans les colonies rendues à la France et de rétablir l'esclavage dans les autres territoires (Guadeloupe, Guyane, Haïti), indépendants de fait, ce qui y provoque la révolte des Noirs et entraîne l'indépendance de Haïti.

Quelle fête le 22 décembre ?

? Le 22 décembre, nous fêtons les Françoise-Xavière, Xavière en l'honneur de Ste Françoise-Xavière qui est une jeune missionnaire italienne aux USA puis proclamée Sainte Patronne des émigrés.

Quel est le saint du 21 décembre ?

? Le 21 décembre, nous fêtons les Pierre en l'honneur de Saint Pierre Canisius qui a été proclamé Docteur de l'Eglise" et a lutté toute sa vie contre l'influence de Luther.

Quelle fête le 19 décembre ?

Nous sommes le 354e jour de l'année, nous fêtons la Saint-Urbain. Un des sept papes qui résidèrent en Avignon de 1309 à 1377. En 1367, il regagna Rome, mais revint en France en 1370 et y mourut.

Quelle est la date de l'abolition de l'esclavage en France ?

- la première abolition de l'esclavage par la France le 4 février 1794. Pour la première fois dans l'histoire, fut proclamée par la Convention nationale, l'abolition de l'esclavage, près de quatre ans après l'adoption par l'Assemblée de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

Pourquoi le 22 mai est férié en Martinique ?

Pour la Martinique, le 22 mai est le jour de commémoration de l'insurrection des esclaves et de l'abolition définitive de l'esclavage.

Qui a inventé l'esclavage ?

Les premières attestations de l'esclavage remontent au Néolithique. Dans les archives historiques du Moyen-Orient, les mieux connues, l'Égypte antique et la Perse ont précédé l'esclavage arabo-musulman, à son tour imité par certains pays européens à partir des XVIe et XVII e siècle.

Qui a mis fin à l'esclavage en France ?

Le décret d'abolition de l'esclavage en France est signé le 27 avril 1848, par le gouvernement provisoire de la Deuxième République, sous l'impulsion de Victor Schœlcher.

Qui a mis fin à la traite négrière ?

En effet, en France, l'esclavage a tout d'abord été aboli en 1794, puis rétabli en 1802 avant son abolition définitive, en 1848, à l'initiative de Victor Schœlcher.

C'est quoi le Code Noir 1685 ?

En mars 1685 fut promulguée une ordonnance, préparée par Colbert et son fils, connue sous le nom de « Code noir » et qui avait pour objet de préciser la condition des esclaves noirs au regard du droit.

Pourquoi Colbert est connu ?

Il est surtout connu pour avoir restauré les finances du pays, notamment en renforçant l'intervention de l'Etat dans l'économie française. Une doctrine économique porte même encore actuellement son nom: le colbertisme.

Comment Appelle-t-on les blancs à la Réunion ?

Il y a plusieurs souches de créoles: Les "Ptits Blancs" ou "Yabs" aux yeux clairs qui composent la couche populaire, les "Gros Blancs" issus de l'aristocratie locale, et les métisses. - Les Indiens appelés "Malabars" de religion tamoule. On les retrouve à tous les échelons sociaux.

Est-ce que les réunionnais sont noir ?

Elle propose trois grands ensembles : origine européenne (métissée ou non) pour 50 % de la population, Africains, Malgaches et Mélano-Indiens (ou Malabar de religion tamoule) pour 40 % de la population, Indiens musulmans (ou Z'arabes) et Chinois venus plus tardivement à La Réunion pour 10 % de la population.

Pourquoi ça s'appelle l'île de la Réunion ?

Elle est alors appelée Santa Apolonia. Mais elle n'est toujours pas habitée en permanence quand la France en prend possession en 1642. Ce petit morceau de terre est renommé île Bourbon, en hommage à la famille royale. Pendant la Révolution, la Convention nationale décide de changer de nom.

Quel âge a l'île de La Réunion ?

La Réunion est une île volcanique née il y a quelque trois millions d'années avec l'émergence du volcan du piton des Neiges qui est aujourd'hui, avec une altitude de 3 070,50 mètres, le sommet le plus élevé des Mascareignes et de l'océan Indien.

Article précédent
Qui sont les ennemis de Spider-Man ?