Pourquoi l'auteur utilise la métonymie ?

Interrogée par: Aimé Mahe  |  Dernière mise à jour: 2. November 2023
Notation: 4.8 sur 5 (65 évaluations)

Elle permet de faire une sorte de raccourci dans la pensée et de rendre compte des réalités de façon plus frappante ou imagée. Fontanier, P. [1821-1827] 1977.

Pourquoi on utilise la métonymie ?

La métonymie est une figure de substitution, car elle crée un rapport d'équivalence entre deux éléments. En remplaçant un terme par un autre qui lui est lié, elle permet de faire ressortir une caractéristique de la réalité qu'elle représente pour en dégager un sens, parfois mélioratif ou péjoratif.

Qu'est-ce que ça veut dire la métonymie ?

1. Phénomène par lequel un concept est désigné par un terme désignant un autre concept qui lui est relié par une relation nécessaire.

Quelle est la différence entre une métaphore et une métonymie ?

Métaphore repose sur un rapport de ressemblance entre deux réalités, or la métonymie se fonde sur un rapport de voisinage et sur un rapport de relation logique entre ces deux réalités. Par exemple, une « bouteille » ne ressemble pas à du « vin », « Paris » ne ressemble pas à ses « habitants », etc.

Comment reconnaître une métonymie ?

sauf si le rendez-vous a lieu entre deux architectes par exemple, il s'agit encore d'une métonymie : on va voir un film au cinéma, on ne va pas construire un cinéma… signifie que l'on croise les épées. Ici, la métonymie établit une relation entre l'objet et la matière.

Figures de style : Qu'est-ce qu'une métonymie ?

Trouvé 42 questions connexes

Quelle est la différence entre la métonymie et la périphrase ?

La périphrase : Figure qui consiste à remplacer un mot par une expression de même sens. La métonymie : Figure qui consiste à remplacer un mot par un autre pour désigner le tout par une partie, le contenu par le contenant.

Quand utiliser figures de style ?

Les figures de style permettent souvent d'exprimer une réalité de façon imagée plutôt que de façon habituelle ou neutre. En effet, grâce à un langage parfois figuré, elles font appel à l'imagination et aux émotions pour rendre un propos plus expressif.

Comment s'appelle l'expression boire un verre ?

L'action de trinquer est le fait d'entrechoquer son verre avec celui d'une personne avec laquelle on s'apprête à boire. Le verbe « trinquer » vient de l'allemand trinken, qui signifie « boire ». Lorsque ce moment s'accompagne d'un discours, on utilise alors les expressions porter un toast ou lever son verre.

Quelle est la différence entre la métonymie et la synecdoque ?

Dans la métonymie je prends un nom pour un autre, au lieu que dans la synecdoque je prends le plus pour le moins, ou le moins pour le plus ».

Quelle est la métonymie de bras ?

“Mon bras”, c'est encore une métonymie* car en fait cela désigne autre chose qui est lié : sa vaillance, sa force physique.

Pourquoi utiliser la prosopopée ?

La prosopopée est souvent incluse dans une allégorie comme dans l'exemple précédent. Elle permet en définitive d'animer davantage l'allégorie, de la rendre vivante en la faisant parler comme un être doué de paroles.

Quel est le but d'une synecdoque ?

Synecdoque. Une synecdoque est une figure de substitution qui consiste à remplacer le tout par la partie ou l'objet par la matière avec laquelle il est fait. Le but est de donner à un mot un sens plus large ou plus restreint que son sens habituel.

Quel effet produit la figure de style ?

Les figures de style permettent d'enrichir un texte par une originalité de forme. Elles créent ainsi un effet de sens et contribuent à frapper l'esprit du récepteur du discours ou peuvent parfois produire un effet comique.

Quel est le but d'une figure de style ?

Une figure de style est un procédé d'expression qui s'écarte de l'usage ordinaire de la langue. A l'origine, les figures de style sont liées à la rhétorique (l'art du discours) et étaient très utilisées dans le but de convaincre son interlocuteur ou le séduire.

Comment Appelle-t-on la figure de style qui consiste à dire le contraire de ce que l'on pense dans le but d'être ironique ?

L'antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d'exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.

Quelle est la figure de style de boire un verre ?

La métonymie : consiste à remplacer un terme par un autre : Le contenu pour le contenant : Boire un verre.

Comment Appelle-t-on la figure de style qui consiste à dire en plusieurs mots ce que l'on pourrait dire en un seul ?

Une périphrase est une figure de style qui consiste à dire en plusieurs mots ce qu'il est possible d'exprimer en un seul mot. Elle sert notamment à ne pas faire de répétitions, mais peu aussi apporter des précisions sur ce dont on parle ou de mettre en valeur quelque caractéristique du sujet.

Quel Euphemisme expression ?

Atténuation dans l'expression de certaines idées ou de certains faits dont la crudité aurait quelque chose de brutal ou de déplaisant. (Exemple : il s'est éteint, il est parti pour un monde meilleur, etc., à la place de « il est mort ».)

Comment Dit-on café en argot ?

rade n.m. Café, bar. rade n.f. Grand bassin, naturel ou artificiel, ayant issue libre vers la...

Comment dire matin en argot ?

Étymologie de « mâtiche »

Dérivé argotique de mâtin employé comme interjection.

Pourquoi on dit Chin Chin ?

Une expression venue de Chine

En 1900 lors de la campagne de Chine, un contingent de soldats français se trouvent dans la région de Canton. Pour inviter des gens à boire, on dit à l'époque 'je vous en prie', ou en version originale 'tchin tchin'.

Quelles sont les 4 figures de style ?

Les figures de style
  • L'hyperbole.
  • L'anaphore.
  • La gradation.
  • La répétition.
  • L'accumulation.
  • La paronomase.

Quelles sont les 3 figures de style ?

L'épiphore : Reprise d'un mot ou de plusieurs mots en fin de phrase, de strophe ou de paragraphe. Le parallélisme : Structure parallèle de deux énoncés. La gradation : Succession de termes d'intensité croissante (gradation ascendante) ou décroissante (gradation descendante).

Quels sont les procédés littéraires ?

Ces procédés d'écriture permettent de varier l'intensité du propos. Anaphore, pléonasme, gradation, parallélisme et répétition sont les figures de répétition.

Article précédent
Pourquoi je déconseille le HIIT ?