Pourquoi l'acide n'attaque pas le verre ?

Interrogée par: Clémence du Mendes  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (37 évaluations)

Sous l'action de l'eau et des acides, seule une faible quantité d'ions principalement monovalents se détache du verre. La couche très mince et faiblement poreuse de gel de silice qui se forme alors à la surface du verre empêche ensuite d'autres attaques.

Pourquoi l'acide n'attaque pas le verre ?

Parce qu'aucun des composés de l'acide sulfurique (H2SO4) ne réagit avec la silice qui est le principal composé du verre (à la différence de l'acide fluorhydrique qui peut dissoudre le verre, selon la formule SiO2 + 6 HF → H2SiF6 + 2 H2O). Quelle est la réaction entre le fer et l'acide chlorhydrique ?

Quelle acide attaque le verre ?

La réaction de l'acide fluorhydrique avec le verre (la silice) conduit à la formation d'un composé soluble dans l'eau, l'acide hexafluorosilicique H2SiF6. Comme l'acide fluorhydrique réagit avec le verre et le dissout, il ne peut pas être conservé dans des récipients en verre.

Quelle matière résiste à l'acide ?

Le titane et ses alliages : Ont une résistance exceptionnelle à la corrosion microbiologique. Sont très résistants aux acides oxydants sur un large intervalle de concentrations et de températures.

Pourquoi l'acide n'attaque pas le plastique ?

Un plastique très peu réactif aux produits chimiques permettra une exposition prolongée à des agents corrosifs en toute sécurité et sans risque de dégradation. Le bassin restera alors intact.

CQFD : Peut-on dissoudre un corps dans l'acide ?

Trouvé 32 questions connexes

Quel est l'acide le plus dangereux au monde ?

L'acide fluoroantimonique est un mélange en proportions variables de fluorure d'hydrogène et de pentafluorure d'antimoine. La combinaison 1:1 de ce mélange, de formule chimique HSbF6, correspond au superacide connu le plus fort, capable de protoner même des hydrocarbures en carbocations.

Quel est l'acide le plus fort ?

Sur ce point, c'est l'acide fluoroantimonique HF·SbF5 qui est le plus puissant, capable de protoner à peu près n'importe quel matériau (verre, plastique, or, air, eau...). Il est tellement corrosif qu'il doit être conservé dans une bouteille en Téflon, le seul matériau qui lui résiste.

Quel acide attaque le PVC ?

Mis à part les risques liés à la santé, l'acide chlorhydrique est également susceptible de détruire les tuyaux en PVC et les tuyaux anciens en métal.

Quel acide fait fondre le plastique ?

Acide chlorhydrique (HCl)

Quel acide fait fondre le métal ?

L'acide fluorhydrique a la propriété unique de pouvoir dissoudre presque tous les oxydes minéraux, ainsi que la plupart des métaux (seuls le platine, l'or, l'argent et le mercure ne sont pas attaqués).

Est-ce que l'acide chlorhydrique attaque le verre ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Qu'est-ce qui attaque le verre ?

Le verre est un matériau présentant une très grande inertie chimique. Il n'est attaqué que par l'acide fluorhydrique ou quelques produits fortement alcalins.

Quel acide pour dépolir le verre ?

Pour dépolir le verre, c'est-à-dire lui ôter sa transparence en rendant sa surface opaque et satinée, la SEPPIC propose des solutions industrielles en commercialisant des produits « traditionnels » à base de bifluorure d'ammonium (NH4)HF2 et d'acide chlorhydrique HCl.

Pourquoi il ne faut pas verser de l'acide dans l'eau ?

Les acides sont sujets à plusieurs réactions chimiques dangereuses. Parmi les réactions les plus connues, il y a celle provoquée par l'eau. Les acides sont des substances hydroréactives et leur mélange avec l'eau dégage de la chaleur et des vapeurs corrosives. Des projections de liquide corrosif peuvent aussi survenir.

Pourquoi le cuivre n'est pas attaqué par l'acide ?

[B] Le cuivre ne réagit pas avec l'acide chlorhydrique car le cuivre est moins réactif que l'hydrogène. [C] Aucune réaction ne se produit car le cuivre est incroyablement peu réactif et ne réagit avec aucune autre substance chimique.

Quel acide utilisé pour déboucher les canalisations ?

Déboucheur avec acide chlorhydrique (ou « eau de sel » ou « acide muriatique ») : il permet de déboucher rapidement un bouchon de canalisation. Idéal également pour le nettoyage de certaines surfaces comme la brique ou le béton.

Quel acide attaque le caoutchouc ?

L'ISO 9028:2006 spécifie des méthodes pour la désintégration du caoutchouc brut ou des produits en caoutchouc par l'acide nitrique ou un mélange d'acide nitrique et d'acide sulfurique.

Quel acide pour dissoudre le calcaire ?

L'acide citrique ou le citron

Contre le calcaire, le jus de citron ou l'acide citrique peuvent être utilisés. Avec un chiffon humide imbibé d'acide citrique ou une brosse plongée dans un mélange de l'eau et du citron, nettoyez les traces laissées par l'eau calcaire.

Quel est le déboucheur le plus puissant ?

Hyper efficace, le déboucheur Destop Pro, permet à la fois de déboucher un bouchon, mais également d'agir en prévention avant qu'il ne soit trop tard. Son gel épais traverse l'eau stagnante et dissout efficacement toute matière organique.

Est-ce que le bicarbonate de soude abîmé les canalisation ?

Le bicarbonate de soude a de nombreuses vertus : suppression des mauvaises odeurs, désinfectant et dégraissant, biodégradable, économique, nettoyage sans danger et inoffensif pour la santé. Souvent mélangé à du vinaigre blanc, il permet de nettoyer et déboucher des canalisations.

Pourquoi mettre du sel dans l'évier le soir ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel acide peut brûler la peau ?

Les brûlures chimiques causées par l'acide fluorhydrique sont des urgences médicales. En effet, bien qu'elles ne soient pas impressionnantes en apparence initialement, elles peuvent causer une toxicité systémique pouvant même entraîner un décès [1].

Quel est le pH de l'acide ?

En théorie ou en laboratoire, une eau dont le pH est plus petit que 7,0 est reconnue comme étant acide.

Article précédent
Quel est l'antonyme de amoureux ?