Pourquoi la ville de Lyon s'appelle Lyon ?

Interrogée par: Luce Lelievre  |  Dernière mise à jour: 19. Juli 2023
Notation: 4.7 sur 5 (19 évaluations)

D'autres encore ont avancé l'idée que Lugdunum dérivait des mots «lugus» (figure démiurgique de la mythologie celte) et «duno» (forteresse). Lugdunum se transforma au fil des siècles, passant de «Lugdon» à «Luon» avant de devenir aux environs du XIIIe siècle, la ville que l'on connaît aujourd'hui: Lyon.

Qui a donné le nom de la ville de Lyon ?

Lyon vient de « Lougoudounon », nom donné par les colons romains venus de Vienne à la ville de Lyon, en 43 avant Jésus-Christ. C'est Lucius Munatius Plancus, un homme politique et ancien lieutenant, qui décide d'envahir le lieu-dit.

Qu'est-ce que ça veut dire Lyon ?

Étymologie. Du latin Lugdunum , forme latinisée du gaulois Lugdunon . Mot composé de Lugus et dunon , soit « la forteresse de Lug ».

Qui a fondé la ville de Lyon ?

Lugdunum (ou Lugudunum), aujourd'hui Lyon, est le nom du site gaulois où une colonie de droit romain est fondée en 43 av. J. -C. par Lucius Munatius Plancus, alors gouverneur de la Gaule, sous la titulature initiale de Colonia Copia Felix Munatia Lugudunum.

Quel est l'ancien nom de Lyon ?

L'histoire de Lyon, alors appelé Lugdunum (colline de la lumière ou colline des corbeaux) commence sous les Romains au Ier siècle avant Jésus Christ.

LYON

Trouvé 28 questions connexes

OU VIVE LES riche à Lyon ?

Lyon. C'est à quelques kilomètres au nord de Lyon que l'on retrouve les deux communes recensant le plus de ménages aisées, Saint-Didier-au-Mont-d'Or et Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, avec près d'un foyer sur cinq affichant plus de 100.000 euros de revenus annuels.

Quel est le surnom de Lyon ?

Lyon porte également le nom deVille des Lumières, à ne pas confondre avec la Ville Lumière de Paris. Ce surnom peut venir de différents éléments : les Frères Lumière, à l'origine du cinéma, ou de la Fête des Lumières, événement emblématique de la ville mondialement connue.

Pourquoi les Lyonnais sont appelés les Gones ?

Le terme « Gone » serait issu du grec yòvos qui signifie enfant, fils. En effet, la ville de Lyon a été une colonie gréco-romaine et deux mots sont restés dans le patois lyonnais : gone et arton. La deuxième origine supposée serait le vieux provençal gona, qui signifie robe.

Pourquoi Lyon et pas lion ?

Hypothèse 1 : Une origine animale

Ainsi a été décidé que la ville porterait fièrement le nom de « Lion », qui a ensuite été transformé en « Lyon », pour garder la référence au roi des animaux tout en différenciant la ville de l'animal.

Quelle est l'histoire de Lyon ?

Lyon est fondé en -43 par les Romains sur un site que les Gaulois occupent depuis -600 environ. D'après la légende, les fondateurs mythiques du site celtique sont le roi Atepomaros et le druide Momoros. La ville romaine, elle, se développe rapidement et devient capitale de la Gaule en -27.

Pourquoi Lyon est très célèbre ?

La ville de Lyon est connue pour ses traboules, passages piétons entre plusieurs immeubles. Il en existe beaucoup dans le Vieux Lyon, situés dans des bâtiments anciens typiques de l'architecture locale. N'oubliez donc pas d'emprunter ces authentiques chemins quand vous vous baladerez dans le quartier.

Pourquoi y a Lyon ?

Le mot Lugdunum signifie donc La colline de lumière. Le passage de Lugdunum à Lyon s'est fait progressivement au fil des siècles : Lugdunum est devenu d'abord Lugdon puis Luon et enfin Lyon depuis le XIII° siècle.

Quel animal est le symbole de Lyon ?

Ce symbole du lion se retrouve sur le blason de la ville, mais pas que… Il faut aussi savoir que plusieurs lions ont vécu à Lyon. Le premier aurait été offert à la Ville le 10 juillet 1584 par le gouverneur de Mandelot.

Pourquoi Lyon est mieux que Paris ?

La ville de Lyon offre une meilleure qualité de vie que Paris, à en croire son indice de sécurité élevé. Cela laisse entendre que le niveau de délinquance y est moins important.

Qui a sauvé Lyon de la peste ?

La légende populaire raconte que la fête du 8 décembre viendrait du jour où la Vierge Marie aurait sauvé Lyon de l'épidémie de peste.

Quelle est la mentalité des Lyonnais ?

Mais s'il y a bien une marche à escalader pour s'intégrer parfaitement à la ville, c'est celle de la mentalité lyonnaise. Très chauvin et particulièrement fier, le Lyonnais a un caractère bien trempé qui lui donne une personnalité clivante à tel point qu'il est parfis bien difficile de se faire une place à ses côtés.

Quel est le plat Lyonnais ?

  • La salade lyonnaise. ...
  • Le pâté en croûte. ...
  • La rosette de Lyon. ...
  • Le saucisson brioché ...
  • La quenelle lyonnaise. ...
  • Le tablier de sapeur. ...
  • La cervelle de canut. ...
  • La tarte à la praline.

Quelle langue parle les Lyonnais ?

Le lyonnais ou langue lyonnaise est un dialecte du francoprovençal, langue d'une zone géographique s'étendant en grande partie sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Romandie, le Val d'Aoste et le Nord des Alpes piémontaises.

Quelle ville à pour surnom la belle endormie ?

Nantes est surnommé « la cité des Ducs ». En effet, on y trouve les châteaux des Ducs de Bretagne. La ville a de nombreux autres surnoms comme : « La belle endormie » (comme Bordeaux oui), « La reine des magnolias » et « La Venise de l'Ouest » (mais des Venises y'en a environ 10 000).

Pourquoi Lyon est la ville des Lumières ?

La ville des frères Lumière

Si Lyon détient son titre de Ville des Lumières, c'est en majeure partie grâce aux frères Lumière. Les franc-comtois Auguste et Louis Lumière s'installent à Lyon vers la fin du XIXème siècle et commencent à inventer des centaines de procédés cinématographies et photographiques.

Quelle est la ville la plus pauvre de Lyon ?

D'après l'observatoire des inégalités, le 8e arrondissement arrive en tête avec 22% des habitants, soit 17 000 personnes, qui vivent sous le seuil de pauvreté donc moins de 940 euros par mois pour une personne seule en comptant les prestations sociales.

Quel est l'homme le plus riche de Lyon ?

Le classement local toujours dominé par Alain Mérieux

À Lyon, pas de changement non plus, la famille d'Alain Mérieux, à la tête de l'entreprise Biomérieux, basée à Marcy-l'Etoile, domine le classement local avec 6,85 milliards d'euros.

Quel est le quartier le plus sympa de Lyon ?

Le vieux-Lyon

Avec ses magnifiques demeures renaissance aux toits en terre cuite, sa superbe cathédrale Saint-Jean-Baptiste, ses rues médiévales où se bousculent les amateurs de gastronomie et de bonnes tables, ce quartier est probablement l'un des plus beaux endroits de Lyon.

Quelle est la devise de Lyon ?

La devise de la ville de Lyon est traditionnellement : « Virtute duce, comite fortuna » (« Avec la chance pour compagne et le courage pour guide », paroles de Cicéron à Lucius Munatius Plancus, le fondateur de Lyon).

Article précédent
Quel point pour un plaid ?