Pourquoi la veilleuse de mon chauffe-eau s'éteint ?

Interrogée par: Étienne Launay  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.9 sur 5 (13 évaluations)

En effet, bien souvent, l'extinction de la veilleuse est liée à un encrassement de son injecteur. La veilleuse permet : d'allumer le brûleur du chauffe eau lorsqu'il y a demande de chaleur ; d'apporter de la chaleur au thermocouple, sans quoi le chauffe eau se met en sécurité et s'éteint.

Pourquoi ma veilleuse ne tient pas ?

Les problèmes viennent essentiellement d'une mauvaise qualité de flamme de la veilleuse: trop petite, trop bleu, fluctuante, et qui finalement ne chauffe pas assez le thermocouple. Vérifier que la veilleuse n'est pas bouchée, vérifier qu'elle est bien orientée (serrage), vérifier qu'elle n'est pas percée (rouille).

Comment rallumer la flamme du chauffe-eau ?

Comment allumer un chauffe-eau électrique ?
  1. 1 – Remplir le réservoir d'eau du chauffe-eau électrique. ...
  2. 2 – Allumer l'alimentation électrique du chauffe-eau. ...
  3. 3 – Régler la température du chauffe-eau à l'aide du thermostat. ...
  4. 1 – Remplir le réservoir d'eau du chauffe-eau au gaz. ...
  5. 2 – Ouvrir l'arrivée de gaz du chauffe-eau.

Pourquoi la flamme de la chaudière ne tient pas ?

D'abord, il faut préciser que la veilleuse peut s'éteindre à cause d'un courant d'air ou encore d'un débordement. Si la flamme est absente, c'est sans doute parce que le thermocouple ne fonctionne plus bien. Cet organe de sécurité devrait alors être réglé voire remplacé en cas de défectuosité.

Comment nettoyer le thermocouple ?

Le nettoyage du thermocouple

– Essuyez l'embout en contact avec la flamme avec une toile émeri. – Nettoyez les pas de vis par un léger passage de brosse. – Profitez du démontage du thermocouple pour nettoyer également l'injecteur de la veilleuse.

Comment réparer un chauffe eau dont la flamme s'éteint

Trouvé 18 questions connexes

Comment savoir si un thermocouple est mort ?

Vérifiez si la sonde est correctement branché à l'instrument. Assurez-vous que la polarité est correcte. Le conducteur négatif du thermocouple est rouge selon les normes ASTM. D'autres normes internationales emploient différents codes de couleur pour identifier la polarité et la calibration du thermocouple.

Comment changer un thermocouple d'un Chauffe-eau ?

– A l'aide d'une clé plate, dévissez les deux points reliant le thermocouple au bloc de la veilleuse et à la valve de contrôle pour le déloger complètement. – Nettoyez la veilleuse et l'ouverture de la valve de contrôle en soufflant dessus. – Fixez le nouveau thermocouple et remontez le capot du chauffe-eau.

Pourquoi mon brûleur s'éteint ?

Un mauvais réglage du bruleur (débit de fioul et/ou débit d'air). Un mauvais réglage au niveau des électrodes. Les flexibles sont dans un mauvais état (vétusté, encrassement, trou d'air…). Un mauvais entretien du gicleur (usagé, encrassé…).

Pourquoi la flamme du chauffe-bain s eteint ?

Si le chauffe-eau s'éteint après environ 2 à 3 minutes, cela peut indiquer un problème au niveau du conduit d'évacuation des gaz de combustion. Un régulateur de pression de gaz (détendeur) défectueux. Un régulateur de pression de gaz est un composant mécanique et peut tomber en panne.

Pourquoi le chauffage s'éteint tout seul ?

Le thermocouple est défectueux

Si cette dernière s'éteint régulièrement, il vous faudra remplacer le thermocouple. Par ailleurs, si la combustion n'est pas habituelle, votre appareil peut être mis en sécurité.

Pourquoi le chauffe-eau ne s'allume pas ?

Il est nécessaire de vérifier que le disjoncteur ou le fusible dédié à votre ballon d'eau chaude ne soit pas déclenché (en position 0 ou OFF). Le cas échéant, votre ballon d'eau chaude ne pourra pas être alimenté en courant. Vous pouvez réenclencher le disjoncteur ou le fusible et observez si le chauffe-eau s'allume.

Comment savoir si mon ballon chauffe ?

Tout ce que vous avez à faire est d'appeler un plombier professionnel pour faire un diagnostic sur l'ensemble du circuit. Par contre, si le robinet laisse sortir de l'eau tiède ou même froide, le verdict sera sans appel : la panne est due au système électrique, voire même à votre chauffe-eau.

Où se trouve le thermostat d'un ballon d'eau chaude ?

Repérez le thermostat du chauffe eau électrique

Ouvrez le capot de votre chauffe-eau électrique à l'aide d'un tournevis. Vous pouvez voir la platine sur laquelle repose divers composants qui varient en fonction du type de résistance : en apparent : le thermostat ; à l'intérieur de votre cuve : la résistance, l'anode...

C'est quoi sécurité par thermocouple ?

Le système de sécurité par thermocouple est présent sur certains modèles de chauffe-eau et sur certaines plaques de cuisson fonctionnant au gaz. Ce dispositif simple et efficace permet de couper l'alimentation en gaz quand la flamme de la veilleuse présente sur l'appareil s'éteint, évitant ainsi tout risque de fuite.

Comment fonctionne un thermocouple gaz ?

Sur les équipements au gaz, la soudure chaude du thermocouple est chauffée par la flamme. Si cette dernière venait à s'éteindre par accident, la sonde enregistre une chaleur différente. A ce moment-là, le thermocouple coupe le gaz du chauffe-eau, du four ou de la gazinière.

Comment allumer veilleuse chaudière gaz ?

Si vous avez un veilleuse sans bouton, tournez le bouton de « Off » à « Pilot ». Placez l'allumette allumée ou le briquet long allumé sur la veilleuse, tout en appuyant sur le bouton et en le maintenant enfoncé selon le cas. Appuyez sur le bouton ou la molette pendant environ 30 secondes.

Comment régler la flamme d'un chauffe-bain ?

Réglage de la température de votre chauffe-eau à gaz

Ce dernier est facile à trouver. En effet, il est généralement sous une trappe amovible. Une fois que c'est fait, accédez à votre thermostat. Si vous avez un modèle mécanique, il vous suffit d'ajuster le bouton de commande vers les indications « + » et « — ».

Quelle pression pour un Chauffe-eau gaz ?

Pour un fonctionnement optimal de la chaudière, la pression doit toujours se situer entre 1 et 1,5 bar. Cette pression est toutefois variable selon le type de chaudière. Une indication se fait le cas échéant par l'installateur ou via le manuel d'utilisation.

Comment entretenir un chauffage d'appoint au gaz ?

En effet, au quotidien, la vitre des poêles à gaz reste propre et il suffit de nettoyer l'extérieur avec un chiffon, lorsque vous faites les poussières, pour continuer à pouvoir voir la flamme. Attention toutefois, si vous utilisez un produit, il ne faut laisser aucun résidu au moment de l'allumer.

Pourquoi ma chaudière se met en veille ?

Une température d'eau trop élevée

Lorsque la température d'eau de la chaudière est trop élevée, le limiteur de température de sécurité déclenche l'arrêt immédiat du brûleur.

Pourquoi le pilote du foyer au gaz s'éteint ?

Le thermocouple s'assure que la flamme de la veilleuse du chauffage reste allumée. Dans le cas contraire, il coupe automatiquement l'alimentation au gaz. Cela permet notamment d'éviter les fuites de gaz. Une flamme de veilleuse qui s'éteint souvent veut dire qu'il faut changer le thermocouple.

Pourquoi la flamme du gaz est faible ?

Dans la majorité des cas, le gicleur est bouché. Cela peut être le résultat du débordement d'un liquide (eau ou lait généralement) lors d'une cuisson ou d'un mauvais entretien de la gazinière. Dans la même logique, si les trous du chapeau du brûleur sont obstrués, le gaz ne parviendra pas non plus à passer.

Comment fixer un thermocouple ?

Re : "collage de thermocouple"

Si c'est possible, il faut fabriquer un petit fourreau en cuivre, qui sera percer d'un trou égal au diamètre du thermocouple. Il faut braser à l'argent le fourreau sur la pièce. Ensuite, il n'y plus qu'a inserer le thermocouple dans le fourreau.

Comment réparer thermocouple ?

Il suffit ensuite d'exposer l'extrémité de la partie torsadée à la flamme très chaude du chalumeau. Les fils fondent ensemble très rapidement et forment une boule (goutte de métal en fusion). Lorsque la taille de la boule est suffisante, retirer le chalumeau et laisser refroidir.

Quel est le principe d'un thermocouple ?

Un thermocouple est un capteur servant à mesurer la température. Il se compose de deux métaux de natures différentes reliés à une extrémité. Quand la jonction des métaux est chauffée ou réfrigérée, une tension variable est produite, qui peut être ensuite transcrite en température.

Article précédent
Comment faire une clôture pour chien ?