Pourquoi la vanne EGR tombe en panne ?

Interrogée par: Éric Lebreton  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (9 évaluations)

Cela peut être dû au fait que la quantité du gaz d'hydrocarbure émise par le tuyau d'échappement a augmenté considérablement. Cette augmentation est la conséquence d'un manque de combustion du carburant par la vanne EGR.

Quelles sont les pannes de la vanne EGR ?

Les signes les plus courants d'une vanne EGR défectueuse sont : Le témoin du moteur ou le voyant d'alerte des gaz d'échappement s'allume. Problèmes de démarrage et puissance du moteur limitée. Le moteur se met en programme d'urgence.

Puis-je rouler avec vanne EGR defectueuse ?

S'il y a un défaut au niveau de votre vanne EGR, le voyant moteur sur votre tableau de bord va alors s'allumer. Néanmoins, vous ne courrez aucun risque à rouler avec une vanne EGR HS. Celle ci sert avant tout à recycler les gaz d'échappement.

Pourquoi la vanne EGR casse ?

La vanne EGR permet de recycler les gaz d'échappement en réutilisant 5 à 35 % de ces gaz en question. Néanmoins, la vanne EGR peut être touchée par certaines anomalies dû à la conduite, elle peut se gripper et bloquer à cause des résidus imprégnés, les clapets auront du mal à se fermer, elle restera alors ouverte.

Comment eviter panne vanne EGR ?

Le système EGR s'active principalement quand le régime moteur est faible. Pour éviter l'encrassement de la vanne EGR, il ne faut donc plus être sur la zone où l'EGR s'enclenche, donc éviter les endroits à faible charge moteur, particulièrement la ville où on est confronté aux feux, ralentissements et bouchons.

La Vanne EGR?Fonctionnement, Entretien et Nettoyage✅Éviter la panne?

Trouvé 36 questions connexes

Comment nettoyer la vanne EGR en roulant ?

Il est donc possible de procéder au décrassage de la vanne EGR en roulant. Pour cela, il suffit de faire monter la température dans le conduit d'échappement. L'idéal serait de rouler à plus de 130 Km/h pendant dix à quinze minutes. Cette opération permet de brûler la suie qui s'est formée sur la vanne.

Quel est le prix d'une vanne EGR ?

Imposée par la norme européenne, la vanne EGR est un élément du système anti-pollution. Le prix d'une vanne EGR se situe entre 250 et 600 €. Si ce composant tombe en panne, pensez avant tout à nettoyer votre pièce avant de la remplacer. Le prix d'un nettoyage de vanne EGR chez un professionnel est d'environ 90 €.

Comment réinitialiser la vanne EGR ?

Couper le contact pendant 30 secondes puis le remettre (dans ce laps de temps le calculateur mesure le point pleine ouverture du clapet. Vérifier ensuite dans les données en temps réelles la position de la vanne EGR moteur arrêté qui doit ce situé aux alentours de 0%.

Quelle est la durée de vie d'une vanne EGR ?

La durée de vie de la vanne EGR est variable. Il est donc recommandé de se référer au carnet d'entretien constructeur. Mais sachez qu'en moyenne, la vanne EGR doit être changée tous les 150 000 km environ. La durée de vie de la vanne EGR est également très dépendante de l'utilisation que vous avez de votre voiture.

Comment nettoyer la vanne EGR sans la démonter ?

Il est possible de procéder au décrassage de la vanne EGR en roulant. Pour ce faire, il faut faire monter la température dans le conduit d'échappement. L'idéal serait de réaliser un trajet sur voie rapide ou autoroute de temps en temps et rouler à plus de 130 km/h pendant dix à quinze minutes.

Comment savoir si il faut changer la vanne EGR ?

Il existe plusieurs symptômes pouvant vous alerter que votre vanne EGR est HS :
  1. Des calages moteur.
  2. Un ralenti moteur instable.
  3. Une perte de puissance lors de l'accélération.
  4. Des émissions de fumées noires.
  5. Une surconsommation d'essence.
  6. Un voyant anti-pollution allumé

Comment savoir si une vanne EGR est morte ?

? Comment savoir si une vanne EGR est HS ?
  1. Pertes de puissance du véhicule, notamment à bas régime et à l'accélération ;
  2. Encrassement du moteur et notamment du système d'admission ;
  3. Calages et à-coups du véhicule ;
  4. Voyant moteur allumé sur le tableau de bord ;
  5. Fumée noire à l'échappement.

Comment desactiver une vanne EGR ?

Pour faire la suppression d'une vanne EGR, il va falloir bloquer son clapet en position fermée. Vous aurez ainsi besoin d'un kit de suppression de la vanne EGR pour faire le blocage de l'action du claquet. Il est aussi possible de se servir de plaques d'obstruction sur le circuit.

Comment supprimer une vanne EGR électroniquement ?

Pour comprendre la suppression EGR électronique.

Pour cette étape, on peut déconnecter la vanne avec le boîtier électronique en débranchant la fiche de connexion qui la « chapote ». On peut également procéder à une reprogrammation du boîtier électronique de gestion du moteur en l'ordonnant de ne plus utiliser la vanne.

Quand Faut-il nettoyer sa vanne EGR ?

En règle générale, il est conseillé d'effectuer un nettoyage de la vanne EGR tous les trimestres si vous roulez régulièrement ou deux fois par an pour les conducteurs plus occasionnels.

Quelle est la meilleure marque de vanne EGR ?

Les vannes EGR Pierburg font partie des pièces les plus fiables et de la meilleure qualité pour leur segment de prix. Elles sont fabriquées par la société allemande du même nom, dont l'histoire commence en 1909.

Comment utiliser Decrassant moteur diesel ?

Verser le flacon dans le réservoir avec le prolongateur. Ajouter 20 litres de carburant. Une fois votre moteur chaud, rouler à régime constant entre 2500 et 3000 tours/minute pendant 20 minutes, puis rouler normalement. Renouveler l'opération 1 à 2 fois jusqu'à épuisement du carburant traité.

Quel témoin s'allume pour vanne EGR ?

En cas de dysfonctionnement de la vanne EGR, c'est le voyant moteur qui s'allume. Il s'affiche généralement en jaune orangé sur votre tableau de bord. Si ce voyant s'allume en rouge, votre voiture passe en mode dégradé : vous ne pourrez pas passer un certain régime ni un certain rapport.

Comment contrôler le bon fonctionnement d'une vanne EGR ?

⚡ Comment tester une électrovanne de vanne EGR ?
  1. Branchez le câble masse à la broche indiquée par le schéma électrique ;
  2. Branchez le câble positif à la broche indiquée par le schéma ;
  3. Allumez l'appareil testeur ;
  4. Augmentez la vitesse grâce au potentiomètre : la vanne doit s'actionner.

Quand se déclenche la vanne EGR ?

La vanne EGR est fermée au démarrage du moteur. Au ralenti et à faible vitesse, seule une petite quantité d'énergie est nécessaire, et par conséquent une faible quantité d'oxygène. La vanne s'ouvre donc progressivement, jusqu'à 90 % au ralenti.

Est-il dangereux de rouler avec un voyant moteur allumé ?

La réponse est oui ! Vous pouvez toujours continuer à rouler même si le voyant antipollution est allumé. Néanmoins, cela va dépendre du cas d'espèce. En effet, si le voyant est permanemment allumé, et que vous ne remarquez aucun problème en provenance du moteur, eh bien, vous pouvez continuer à rouler votre véhicule.

Comment une vanne EGR s'encrasse ?

La vanne EGR s'encrasse davantage lorsque le moteur tourne au ralenti, c'est-à-dire principalement lorsque vous circulez en ville à faible allure et que vous subissez des ralentissements fréquents ou des arrêts intempestifs.

Comment décrasser une voiture ?

Si vous souhaitez décrasser correctement votre moteur, il faut oublier la conduite économique : en conduisant au moins 30 minutes au-dessus de 3000 tours par minute, vous ferez monter la température qui élimine les dépôts provoquant l'encrassement.