Pourquoi la toux irrité la gorge ?

Interrogée par: Charles Pichon  |  Dernière mise à jour: 18. Mai 2023
Notation: 4.4 sur 5 (66 évaluations)

La toux est la réaction normale à une irritation des voies respiratoires, en particulier au niveau des bronches, le plus souvent en lien avec une infection respiratoire ou une allergie. Les médicaments contre la toux doivent être utilisés avec précaution.

Comment calmer une gorge irritée par la toux ?

Sucez des pastilles pour la gorge disponibles en pharmacie : non seulement elles stimulent la production de salive qui calme l'inflammation, mais elles contiennent également des substances adoucissantes (miel, plantes) qui contribuent à apaiser la sensation de gorge irritée.

C'est quoi une toux d'irritation ?

On l'appelle également toux irritative ou toux non productive. Cette toux est provoquée par une irritation au niveau des voies respiratoires. Elle ne produit pas de mucosités. Elle est fatigante, voire souvent douloureuse.

Est-il dangereux de trop tousser ?

Les personnes qui toussent très fort peuvent entraîner une élongation des muscles des côtes ou du cartilage, provoquant une douleur thoracique, en particulier quand elles respirent, se déplacent ou toussent de nouveau. La toux peut être épuisante et gêner le sommeil.

Pourquoi ma toux ne guérit pas ?

L'asthme est évidemment une cause régulière de toux chronique. Si vous avez une toux chronique avec glaires, il se peut que vous souffriez d'une bronchite chronique, fréquente chez les fumeurs. La toux sèche est aussi une caractéristique de la Covid-19, dont les symptômes peuvent durer longtemps.

Calmer une gorge irritée

Trouvé 15 questions connexes

Comment arrêter de tousser gorge qui gratte ?

S'hydrater régulièrement pour prévenir l'assèchement de la gorge. Se préparer des boissons chaudes et des infusions avec du miel et du citron pour calmer temporairement l'irritation. Éviter les environnements secs et chauds qui accentuent l'effet gorge sèche et donc la toux.

Quelle boisson pour gorge irritée ?

L'un des remèdes maison les plus efficaces pour diminuer l'intensité des maux de gorge est la boisson préparée à base de citron, d'eau chaude et de miel. Il vous suffit de mélanger le jus d'un demi-citron et une cuillère à café (= c. à thé) de miel dans 250 ml d'eau chaude.

Comment calmer une toux irritative la nuit ?

Les solutions pour calmer la toux la nuit
  1. Humidifier sa chambre à coucher. ...
  2. Surélever la tête. ...
  3. Prendre soin de son nez. ...
  4. Miser sur une bonne douche chaude. ...
  5. Inhaler de l'eucalyptus. ...
  6. Boire une tisane. ...
  7. Comment arrêter de tousser la nuit grâce aux infusions ? ...
  8. Manger du miel.

Pourquoi ma gorge me gratte et me fait tousser la nuit ?

L'asthme, la rhinorée postérieure et le reflux gastro-œsophagien restent les principales causes de toux nocturne. L'asthme en est une cause fréquente. En effet, cette affection peut avoir une expression «tussigène» importante et c'est souvent la nuit qu'elle se manifeste, notamment dans le milieu de la nuit.

Pourquoi la toux est plus forte le soir ?

La toux est favorisée le soir quand on se couche car la position allongée provoque un écoulement nasal derrière la gorge. Elle peut se manifester jusqu'à l'endormissement et impacter ainsi la qualité du sommeil.

Quel sirop pour toux irritative ?

L'oxomémazine (TOPLEXIL) est une molécule anti-histaminique (contre les manifestations allergiques) qui fonctionne particulièrement sur les toux sèches et irritatives notamment lorsque les inflammations proviennent d'une sécrétion (le nez coule dans l'arrière-gorge).

Comment adoucir une gorge irrité ?

Voici quelques conseils pour soulager ces gênes.
  1. Gargarisme à l'eau salée ou au bicarbonate de soude. ...
  2. Le miel. ...
  3. La vitamine C. ...
  4. L'ail. ...
  5. Le zinc pour accélérer la guérison du mal de gorge. ...
  6. La soupe à base de bouillon de poulet, d'ail, d'herbes et de légumes. ...
  7. Utilisez le marrube. ...
  8. Buvez beaucoup d'eau et de boissons chaudes.

Comment dormir avec la gorge irritée ?

Surélever la tête

Dormir en position surélevée ou presque assise va aider à l'évacuation par le bas des sécrétions responsables de la toux. Dans le cas d'une toux grasse particulièrement, elle soulagera les poumons. Pour cela, n'hésitez pas à ajouter un oreiller.

Est-ce que le citron irrité la gorge ?

La vitamine C contenue dans le citron peut aider en cas d'infections respiratoires provoquées par des virus, grâce notamment à ses propriétés anti-bactériennes, affirment les médecins. Dans la mesure ou l'acide a tendance à irriter la gorge, un quart seulement suffit.

Pourquoi ça chatouille dans la gorge ?

Il existe d'autres dizaines de causes qui peuvent faire chatouiller la gorge et l'oreille. Consultez votre médecin. Afin de savoir s'il s'agit d'une allergie aux acariens et/ou aux pollens, un test cutané peut-être réalisé.

Pourquoi j'ai la gorge qui brûle ?

Le mal de gorge est un symptôme fréquent, dû le plus souvent à une infection virale et plus rarement bactérienne. D'autres causes peuvent expliquer l'irritation source de douleurs : allergie, pollution, tabagisme, remontées acides de liquide gastrique…

Quel est le médicament le plus efficace contre la toux ?

La carbocistéine le fluidifie et l'ambroxol favorise la production de mucus tout en diminuant son adhésion aux bronches. Les remèdes homéopathiques sous forme de solutions buvables, de granules ou de pâte sont aussi efficaces.

Pourquoi la toux persiste ?

La toux chronique est un motif de consultation fréquent tant en pneumologie qu'en médecine générale. Les étiologies les plus courantes sont le syndrome de toux d'origine des voies aériennes supérieures (STOVAS), l'asthme et le reflux gastro-œsophagien (RGO).

Quelle position pour ne pas tousser ?

Dormir en position assise, ou avec votre tête surélevée, vous aidera à évacuer correctement vers le bas les sécrétions responsables de la toux. Pour cela, vous pourrez ajouter un ou plusieurs oreillers dans votre dos, ou sous votre matelas. Ce geste vous sauvera si vous êtes enrhumé !

Quand s'inquiéter de la toux ?

Une toux n'est jamais normale : elle n'est pas forcément grave, bien sûr, mais elle doit faire l'objet d'une consultation médicale, surtout si elle devient chronique, c'est-à-dire si elle persiste plus de 3 semaines. Dans ce cas, une radiographie des poumons et un examen médical sont nécessaires.

Quand on a mal à la gorge Faut-il boire chaud ou froid ?

Il est aussi conseillé de préférer les boissons froides ou tièdes qui permettent de réduire la sensation de gorge irritée. Pour ne pas prendre de risques, l'idéal est de privilégier l'eau ou le lait.

Comment se désinfecter la gorge ?

Gargariser avec du sel et de l'eau chaude est un bon moyen de désinfecter la gorge et de réduire l'inflammation. Prendre un bain de vapeur ou mettre des compresses chaudes sur la gorge peut également être très apaisant.

Comment arrêter de tousser remède de Grand-mère ?

Le miel possède des propriétés antivirales et antibactériennes, il peut être très efficace pour apaiser une toux sèche. Ce remède de grand-mère contre la toux peut être versé dans un verre ou une tasse d'eau chaude avec une tranche de citron.

Pourquoi la toux sèche persiste ?

Une toux sèche aiguë est en général la conséquence d'une infection virale des voies respiratoires (une rhinite, une rhinopharyngite, une laryngite, une trachéite, une bronchite ou une sinusite).

Est-ce que le Vicks est bon pour la toux ?

Vicks VapoDrops est un remède efficace pour l'irritation de la gorge. Prendre au besoin et laisser se dissoudre lentement dans la bouche pour aider à soulager l'irritation de la gorge. Médicaments contre la toux : Si les produits Vicks ne peuvent guérir la toux, ils peuvent tout de même apaiser la toux constante.

Article précédent
Pourquoi la 4K ne fonctionne pas ?