Pourquoi la température augmente quand la pression augmente ?

Interrogée par: René Lenoir  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (60 évaluations)

On peut expliquer cette variation à l'aide de la théorie cinétique des gaz. Selon cette théorie, une augmentation de température résulte en une augmentation de l'énergie cinétique des particules. Le risque de collisions est donc plus probable, ce qui provoque un changement de pression.

Quelle est la relation entre la pression et la température ?

La loi de Gay-Lussac décrit la relation entre la pression et la température d'un gaz. Elle stipule qu'à volume constant, la pression d'une certaine quantité de gaz est directement proportionnelle à sa température absolue (P ∝ T).

Quand la pression augmente la température de l'eau ?

Dans les conditions de pression atmosphérique normale, l'eau entre en ébullition à 100 °C. Si la pression diminue, la température d'ébullition de l'eau diminue, et si la pression augmente, la température d'ébullition augmente.

Comment varie la pression quand la température augmente ?

A chaque fois que la température augmente,le fluide s'évapore partiellement entrainant une augmentation de la pression. Quand la température du liquide se stabilise, la pression en fait de même.

Quand la pression augmente ?

La pression et le volume d'un gaz sont inversement proportionnels. Ainsi, une augmentation de volume entraîne une diminution de la pression, alors que la pression augmente lorsque le volume diminue.

Chimie: La loi de Gay-Lussac (relation température/pression)

Trouvé 21 questions connexes

Pourquoi la pression influence la température ?

Selon cette théorie, une augmentation de température résulte en une augmentation de l'énergie cinétique des particules. Le risque de collisions est donc plus probable, ce qui provoque un changement de pression. Si le volume du gaz est maintenu constant, la pression du gaz prendra de l'importance.

Pourquoi la température d'ébullition dépend de la pression ?

Une baisse de pression réduit la température d'ébullition de l'eau, une hausse de pression l'augmente. Par exemple, en haut du mont Blanc où la pression (p = 0,5 bars) diminue de moitié par rapport à la pression atmosphérique, l'eau bout à 85°C, en haut de l'Everest, elle bout à 72°C.

Quand la température du corps augmente ?

La température normale du corps oscille entre 36 °C et 37,2 °C selon les personnes, le cycle féminin (elle monte avec l'ovulation) et le moment de la journée (elle grimpe le soir). On parle de fièvre à partir de 38 °C. La plupart du temps, celle-ci est provoquée par une infection virale, bactérienne ou parasitaire.

Quelle est la relation entre le volume et la température ?

La loi de Charles décrit la relation entre le volume et la température d'un gaz. Elle stipule que, à pression constante, le volume occupé par une certaine quantité de gaz est directement proportionnel à sa température absolue.

Pourquoi la pression augmente quand le volume diminue ?

À température constante, si la pression externe exercée sur un gaz augmente, le volume de celui-ci diminue. Conséquemment, les particules de gaz deviennent plus rapprochées et se heurtent davantage. Par conséquent, les collisions sont plus fréquentes, ce qui augmente la pression.

Quelle est l'influence de la pression sur la température de changement d'état ?

Généralement : — quand la pression augmente, la température augmente ; — quand la pression diminue, la température diminue. La pression de l'atmosphère a également une influence sur les températures de changement d'état. Exemple : À pression atmosphérique au niveau de la mer, l'eau bout à 100°C.

Comment fonctionne la température ?

La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant du transfert thermique entre le corps humain et son environnement.

Pourquoi l'eau chauffe moins vite en altitude ?

Une question de pression

En fait, c'est la pression atmosphérique qui décide de la température d'ébullition de l'eau, car le poids de l'air "presse" sur la vapeur. Ainsi, pour chaque pallier de 300 mètres d'altitude, l'eau bout environ un degré plus bas.

Pourquoi quand la pression est haute il fait beau temps ?

C'est parce que l'air monte à un point bas, la masse d'air chauffé et humide se refroidit, ce qui à son tour conduit à des nuages et souvent à des précipitations. Dans la zone de haute pression, par contre, l'air circule vers le bas. Cela entraîne une augmentation de la température et la dissolution du nuage.

Comment expliquer le mauvais temps ?

Une dépression a tendance à aspirer les masses d'air ambiantes, « comme un ballon de baudruche où l'on aurait fait le vide », explique Météo-France. L'air s'y engouffre et s'échappe vers le haut en se refroidissant lors de sa montée. La vapeur d'eau qu'il contient finit par se condenser et former des nuages.

Quelles sont les conditions standards de température et de pression ?

Habituellement, la température dite normale est de 273,15 K soit 0 °C. La pression normale correspond à celle d'une atmosphère à la température normale, soit 1013,25 hPa ou 1,013 25 bar.

Quand la température augmente la masse volumique ?

Ainsi, plus la température augmente, plus le volume augmente, plus la masse volumique diminue. En cas de diminution de la température, le volume diminue et la masse volumique augmente. Mais la masse de la substance ne varie pas.

Comment varie le volume de l'eau lorsque la température augmente ?

Lorsqu'elle passe de 4°C à 100°C, l'eau augmente de volume et prend plus de place. Il ne rentre plus que 958 kg d'eau dans un mètre cube. A 100°C, sa masse volumique n'est plus que de 958 kg / m3 à 100°C. Entre 4°C et 100°C, le volume d'eau augmente de plus de 4%.

Comment calculer la pression finale ?

La pression finale est Pf = nRT/Vt = 0,36*8,31*300 /7 10-3 =1,28 105 Pa. Une bombe aérosol contient 50 mL de gaz (considéré parfait) à une pression de 1,0.107 Pa et à une température de 20°C.

Qu'est-ce qui peuvent influencer la température corporelle ?

Le climat : un climat chaud et humide provoque une élévation de la température corporelle alors qu'un climat froid la diminue. L'habitation : la température d'une pièce influence fortement la température corporelle des individus.

Quel est l'organe qui régule la température du corps ?

Le corps humain, cette Formule 1

- Un pilote : l'hypothalamus. Son rôle est crucial puisque, situé dans le cerveau, il agit comme un centre de contrôle dont la fonction est d'analyser en permanence les informations provenant des thermorécepteurs sanguins et des thermorécepteurs cutanés situés au niveau de la peau.

Quel est le phénomène qui nous permet d'augmenter la température du corps lorsque Celle-ci diminue ?

La thermorégulation est sous le contrôle de l'hypothalamus et a pour fonction de contrôler la température corporelle. Quand celle-ci augmente, l'hypothalamus met en place différents processus afin d'évacuer le surplus de chaleur et de maintenir une température du corps plus ou moins constante.

Pourquoi la température de l'eau augmente ?

L'eau se dilate en chauffant, ce qui provoque une augmentation de son volume, et donc une élévation du niveau. On observe toutefois un retard de 2 mois entre ces 2 variables, correspondant au laps de temps nécessaire à la température pour se diffuser depuis la surface jusque dans les profondeurs de l'océan.

Quel est le liquide le plus chaud ?

Dans ces conditions dantesques, le soufre est liquide à des températures bien plus élevées que 525°C.

C'est quoi la vaporisation de l'eau ?

Lorsque l'eau liquide se transforme en vapeur d'eau, elle passe de l'état liquide à l'état gazeux. → Cette transformation s'appelle la vaporisation.

Article suivant
Comment passer du brun au miel ?