Pourquoi la spiruline est déconseillé aux femmes ménopausées ?

Interrogée par: Frédéric Boyer  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (44 évaluations)

Attention toutefois, car si la spiruline correspond tout particulièrement aux besoins des personnes d'âge mûr, un excès chronique de fer ou un traitement anticoagulant peuvent constituer des contre-indications à sa consommation, en raison de la richesse de la spiruline en fer assimilable et en vitamine K.

Qui ne doit pas prendre de spiruline ?

La consommation de spiruline est déconseillée aux personnes souffrant de phénylcétonurie, celles ayant un excès d'acide urique, ainsi que ceux présentant un terrain allergique. Les personnes ayant un taux de ferritine trop élevé devront également éviter d'entreprendre une cure de spiruline.

Quels sont les effets néfastes de la spiruline ?

Quels sont les effets secondaires à la consommation de spiruline ?
  • Symptômes intestinaux. ...
  • Douleurs musculaires. ...
  • Fièvre et maux de tête. ...
  • Éruptions cutanées.

Est-ce que la spiruline fait monter la tension ?

4.5 gr de spiruline par jour influent positivement sur la pression artérielle, baissant la tension de manière significative. Cela s'explique avant tout par le fait que la spiruline augmente la production d'oxyde nitrique, une molécule qui aide les vaisseaux sanguins à se détendre et se dilater.

Est-ce bon de prendre de la spiruline ?

La spiruline est souvent conseillée pour les athlètes de haut niveau, notamment pour contribuer à améliorer les performances physiques et l'endurance. Sa richesse en vitamines, minéraux, oligo-éléments et protéines est en effet particulièrement adaptée pour répondre aux besoins des sportifs.

Santé - La spiruline : attention aux effets indésirables

Trouvé 19 questions connexes

Est-ce que tout le monde peut prendre de la spiruline ?

L'avantage de la spiruline est qu'elle peut être prise par tout le monde, les hommes comme les femmes, les enfants et même les femmes enceintes !

Est-ce que la spiruline est bon pour le foie ?

La spiruline est caractérisée par les médias comme aliment « détox ». Sa consommation permettrait de renforcer le processus naturel de détoxication du foie et favoriserait l'élimination des toxines.

Est-ce que la spiruline est bonne pour le cœur ?

Elle est bonne pour le cœur et le sang

Hautement détoxifiante, la spiruline contribue à réduire le taux de sucre et de cholestérol dans le sang, mais également à réguler la tension artérielle, les flux sanguins et les fonctions cardiaques.

Quels sont les bienfaits et les méfaits de la spiruline ?

Ses effets antioxydants puissants aident à lutter contre le stress oxydatif en partie responsable du vieillissement cellulaire, tandis que sa richesse en fer contribue à réduire le risque d'anémie. C'est un complément alimentaire de premier choix pour profiter des nombreux bienfaits de la spiruline.

Est-ce que la spiruline fait baisser le cholestérol ?

Il s'avère que la spiruline a un bon effet sur plusieurs de ces caractéristiques. Elle peut, par exemple, réduire le cholestérol total, le « mauvais » cholestérol LDL et les triglycérides tout en augmentant le « bon » cholestérol HDL.

Est-ce que la spiruline est mauvaise pour les reins ?

En cas d'insuffisance rénale

Les personnes qui souffrent d'insuffisance rénale ne doivent également pas consommer de spiruline en trop grande quantité. En effet, en cas d'insuffisance rénale, les protéines sont métabolisées en générant d'importantes quantités de déchets et de toxines dans le sang.

Est-ce que la spiruline peut énerver ?

La spiruline est un super aliment riche en protéines et acides aminés, elle renforce le système immunitaire et apporte tonus et vitalité sans énerver.

Est-ce que la spiruline fait dormir ?

Les composants de la spiruline agissent positivement sur la qualité du sommeil, ce dernier ayant un impact direct sur la santé à court, à moyen et à long terme. Diverses expériences montrent, à la suite d'une prise de spiruline, une très nette réduction de la fatigue au réveil mais également durant la journée.

Est-ce que la spiruline fait pousser les cheveux ?

En effet, la spiruline est connue pour être l'un des aliments les plus riches en protéines. En l'utilisant sur vos cheveux, elle va favoriser la synthèse en kératine (la substance de base qui constitue le cheveu) et permettra d'accélérer la croissance du cheveu.

Est-ce que la spiruline fait pousser les poils ?

La richesse exceptionnelle de la spiruline en protéines et en fer va en effet aider l'organisme à fabriquer de la kératine, la substance de base qui constitue le cheveu. Les cheveux seront donc plus forts et pousserons plus vite grâce à cette micro-algue.

Quelle quantité de spiruline par jour ?

Quelle quantité de Spiruline prendre ? Pour la plupart des gens, 3g de Spiruline par jour sont suffisants pour ressentir tous les bienfaits de cette micro algue. Cela représente une cuillère à café de Spiruline en Poudre ou 6 comprimés de Spiruline comprimée.

Est-ce que la spiruline contient de la vitamine D ?

La spiruline contient des vitamines essentielles au bon fonctionnement de l'organisme. On peut y trouver de la vitamine A, D, E, K et toutes les vitamines du groupe B. Il ne manque plus qu'un apport en vitamine C pour avoir une source journalière en vitamine quasiment complète !

Est-ce que la spiruline donne des palpitations ?

Tachycardie : chez certaines personnes, quelque soit l'âge, une prise de plus de 5g de spiruline peu entrainer une tachycardie (accélération du rythme cardiaque). Il convient de réduire la dose.

Est-ce que la spiruline contient de l'iode ?

Rassurez-vous : la spiruline ne contient pas d'iode. Vous pouvez donc prendre du Levothyrox tout en faisant une cure de spiruline sans le moindre problème. En réalité, la seule contre-indication qui existe concerne les personnes qui souffrent de phénylcétonurie ou d'hémochromatose.

Est-ce que la spiruline contient du zinc ?

Des oligo-éléments et des minéraux

La spiruline contient du zinc, du sélénium, du manganèse, du fer, du cuivre, et du chrome et tous les minéraux (calcium, magnésium, sodium, potassium, phosphore).

Comment savoir si l'on achète de la bonne spiruline ?

Une spiruline de qualité se caractérise par sa couleur vert foncé mat. Une spiruline trop claire ou trop foncée sera oxydée et aura perdu sa haute teneur en fer. De même, si elle parait brillante ou pailletée, elle contient sûrement des d'agents agglomérants pour la conservation et la tenue.

Quels sont les aliments qui contiennent de la spiruline ?

Comment consommer la spiruline en poudre ou en paillettes ?
  • Dans un muesli en saupoudrant les fruits.
  • Avec du poisson en mélangeant avec du citron.
  • Dans une recette de guacamole.
  • Dans une tapenade d'olives vertes pour rehausser la couleur.
  • Dans vos smoothies.
  • Dans un mélange de jus de fruit frais (kiwi).

Est-ce que la spiruline fait perdre du poids ?

Car est-ce que la spiruline fait maigrir ? Oui et non. On ne peut pas maigrir uniquement en consommant de cette micro-algue, cependant elle peut aider à brûler de la graisse de manière indirecte et elle agit de nombreuses manières vers une perte de poids durable en aidant à contrôler son alimentation.

Est-ce que la spiruline nettoie les intestins ?

Les bienfaits de la spiruline sur notre flore intestinale

La spiruline est une alliée pour nettoyer nos intestins ! Elle absorbe absolument toutes les toxines qui s'y trouvent. Elle forme également un gel lubrifiant sur les selles qui soulage les problèmes de constipation, de côlon irritable et de paresse intestinale.

Pourquoi faire une cure de spiruline ?

La spiruline a de nombreuses vertus sur la santé. « Elle réduit la fatigue, elle booste le système immunitaire, elle donne plus de vitalité, de tonus, elle renforce les ongles, les cheveux et plein d'autres choses encore », énumère la spirulinière.

Article précédent
Comment avoir Bonus à vie ?