Pourquoi la Silicon Valley c'est bien ?

Interrogée par: Yves Marion  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (20 évaluations)

La Silicon Valley est importante principalement parce qu'elle est le berceau de l'innovation dans les technologies et les affaires de rupture aux États-Unis. C'est là que naissent les tendances qui seront suivies plus tard par les entreprises de différents pays et segments.

Pourquoi la Silicon Valley c'est bien ?

La Silicon Valley est un espace productif de haute technologie idéalement situé. Il est intégré à la mondialisation grâce à son organisation et à la concentration de grandes entreprises internationales.

Qu'est-ce qui rend la Silicon Valley si spéciale ?

La Silicon Valley est le nom donné à une vallée située aux États-Unis d'Amérique, en Californie, au sud de San Francisco, qui regroupe de très nombreuses entreprises de haute technologie et a été le berceau de la révolution électronique et informatique.

Pourquoi la Silicon Valley A-t-elle une influence mondiale ?

un afflux continuel et massif de travailleurs qualifiés et créatifs, un dispositif scientifique (universités, centres de recherche, systèmes de financement de la recherche) performant, une masse colossale de capitaux, prêts en particulier à être investis dans les entreprises innovantes et prometteuses.

Quels sont les avantages de la proximité dans la Silicon Valley ?

Avantages :
  • Les mélanges des cultures sont immenses! ...
  • Les salaires sont élevés et il y a beaucoup d'offres d'emplois.
  • Rien que pour le paysage, ça mérite d'y vivre. ...
  • Si vous travaillez là bas, les entreprises offrent énormement d'avantages! (

La Silicon Valley, temple de la créativité et des nouvelles technologies.

Trouvé 26 questions connexes

Comment Peut-on qualifier la Silicon Valley ?

La Silicon Valley est un espace de 190 à 200 km² qui ne correspond à aucun découpage politique ou administratif. A 80 km au sud de San Francisco, plusieurs comtés sont recouverts par cet espace innovant. L'université de Stanford a été créé en 1891.

Quel type d'activité domine dans la Silicon Alley ?

La Silicon Alley est un pendant sur la côte Est de la Silicon Valley, située en plein cœur de Manhattan (New York). Elle est une technopole concentrant des entreprises spécialisées dans Internet, les médias, l'édition, la publicité. L'expression est devenue courante depuis les années 1990.

Qui a créé la Silicon Valley ?

1939 : deux étudiants de Frederick Terman à Stanford, William Hewlett et David Packard créent une société pour produire un oscillateur audio.

Quels sont les trois éléments qui permettent à la Silicon Valley de jouer un rôle économique important à l'échelle mondiale ?

A La Silicon Valley : un technopôle californien
  • Une concentration exceptionnelle d'entreprises.
  • Une nouvelle géographie du travail. ...
  • Le nouveau siège d'Apple. ...
  • Un réseau humain intégré

Quelles sont les entreprises de la Silicon Valley ?

Les six grandes entreprises de la Silicon Valley se composent de trois entreprises technologiques – Apple, Alphabet (Google) et Facebook – et trois dans d'autres secteurs : Visa, Wells Fargo et Chevron.

Quelle entreprise représente le mieux l'esprit de la Silicon Valley ?

Apple, comment c'est ? La doyenne des entreprises de la Silicon Valley a connu succès et déboires dans les années 1980, avant de revenir en fanfare avec l'iPod, l'iPhone et l'iPad et de s'imposer depuis, comme la référence dans le monde de l'informatique, sous toutes ses formes.

Quel est le PIB de la Silicon Valley ?

Silicon Valley sous toutes les coutures

75 000$, c'est le revenu moyen annuel sur place, mais 35% des professionnels gagnent plus de 100 000 $ par an. Pour info, sachez que les rémunérations annuelles des grands patrons de la “Valley” vont de 20 à 85 millions de dollars.

Pourquoi Peut-on parler d'un déclin de la Silicon Valley Montrez que ce déclin est toutefois très relatif ?

L'une des causes profondes de ces développements serait le coût élevé de la vie dans la région (prix de l'immobilier, niveau des impôts et taxes, etc.), qui décourage les employés potentiels et pénalise donc les employeurs.

C'est quoi un espace productif ?

L'espace productif est la dimension spatiale du système productif, c'est-à-dire d'un ensemble d'activités productives fonctionnant en système.

Quels sont les principaux acteurs de la production ?

Les grands acteurs de la production : les firmes transnationales et les États. Les firmes transnationales et les États sont des acteurs majeurs de la production à l'échelle mondiale.

Quels sont les principaux lieux de production dans le monde ?

Aujourd'hui, l'Amérique du Nord et l'Asie orientale constituent les principaux pôles des productions, mais à des degrés différents, l'Asie de l'Est incluant des espaces de la Triade, comme le Japon, et des espaces liés à l'émergence, comme la Chine orientale.

Qu'est-ce qu'un pôle technologique ?

Un technopôle (avec un accent circonflexe) réunit, sur un site le plus souvent périurbain ou suburbain, des activités qui ont en commun de recourir à des technologies innovantes sur des thématiques communes (génie génétique et biotechnologies, informatique, sciences de la matière par exemple).

Qu'est-ce que la Silicon Alley en quoi Renforce-t-elle l'insertion de New York dans la mondialisation ?

Le quartier de la Silicon Alley (en référence à la Silicon Valley) comprend de grandes entreprises comme Google ou Facebook mais aussi une multitude de startups. L'activité touristique constitue aussi une manne financière importante pour la ville, qui a accueilli 11 millions de touristes internationaux en 2012.

Pourquoi la diversité des acteurs mis en relation Est-elle un facteur d'innovation ?

(2004) ont permis de montrer que la diversité de partenaires est avantageuse pour le processus d'innovation, puisqu'elle permet des échanges plus stimulants et est une source de créativité (précisément parce que les acteurs viennent de milieux divers.

Quelles sont les principales activités économiques de la Californie ?

La Californie est le premier Etat exportateur des Etats-Unis. Elle représente à elle seule 14.6 % des exportations américaines en 2001. Les principaux secteurs exportateurs sont l'informatique, l'audiovisuel, l'agriculture, la chimie et l'aéronautique.

Est-ce que la mondialisation ?

Qu'est-ce que la mondialisation? La «mondialisation» est un processus historique qui est le fruit de l'innovation humaine et du progrès technique. Elle évoque l'intégration croissante des économies dans le monde entier, au moyen surtout des courants d'échanges et des flux financiers.

Où se situe précisément la Silicon Valley ?

La Silicon Valley est une zone de la Californie réputée pour sa forte concentration d'entreprises de hautes technologies et l'innovation. Cette région s'étend sur une aide de 4 800 km² et va de la baie de San Francisco aux Santa Cruz mountains.

Quelle société est basée à Palo Alto ?

Histoire. Palo Alto est souvent désignée comme étant le berceau de la Silicon Valley. Dans un garage de la ville, deux étudiants en thèse à Stanford, Bill Hewlett et Dave Packard, fondent Hewlett-Packard (HP) en 1939. Le siège d'HP se trouve par ailleurs toujours à Palo Alto.

Quelles menacent pesent sur la Silicon Valley ?

Les tornades qui menacent la Valley

Couplée à la montée des eaux par vagues successives, cette menace est jugée aujourd'hui comme la plus dangereuse, selon une étude de l'US Army, qui dispose également d'infrastructures dans la Valley, conjointement avec la NASA.