Pourquoi la Russie attaque l'Ukraine pour les nuls ?

Interrogée par: David Hamel  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (24 évaluations)

La raison avancée par Poutine des opérations en Ukraine est le rejet par la Russie d'une adhésion de ce pays à l'OTAN. Vladimir Poutine a plusieurs fois accusé l'organisation de chercher à encercler la Russie.

Pourquoi Poutine veut faire la guerre à l'Ukraine ?

“Vladimir Poutine veut faire la jonction entre la Crimée et les territoires conquis autour de la Crimée.”(...), détaille Emmanuel Dupuy, président de l'Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE) . “Il va, petit à petit, grignoter le territoire pour aboutir à une sorte de cohérence géographique”, ajoute-t-il.

C'est quoi le problème entre la Russie et l'Ukraine ?

Cette entrée en guerre résulte de longs mois de tensions entre les deux pays, la Russie n'acceptant pas le rapprochement de l'Ukraine avec les démocraties occidentales et encore moins son désir d'adhérer à l'OTAN, un point inacceptable pour Vladimir Poutine qui y voit une menace pour ses frontières.

Qui a raison entre la Russie et l'Ukraine ?

La raison avancée par Poutine des opérations en Ukraine est le rejet par la Russie d'une adhésion de ce pays à l'OTAN. Vladimir Poutine a plusieurs fois accusé l'organisation de chercher à encercler la Russie.

Pourquoi l'Ukraine veut rejoindre l'OTAN ?

En juin 2017, le Parlement ukrainien a adopté une loi en vertu de laquelle l'adhésion à l'OTAN est redevenue un objectif stratégique de la politique étrangère et de sécurité du pays. L'amendement qui inscrit cet objectif dans la constitution ukrainienne est entré en vigueur en 2019.

Ukraine Russie : ce que Poutine veut vraiment

Trouvé 16 questions connexes

Quelle est l'objectif de Poutine ?

Quels sont les prochains objectifs de Poutine ? "Les contre-attaques de l'Ukraine dans le Sud placent les Russes devant un dilemme" - La Libre.

Quel est le but de Poutine dans cette guerre ?

La guerre contre l'Ukraine est "aussi une menace contre notre sécurité et nous ne devons pas être naïfs, le but de Poutine est de détruire l'Union européenne", a déclaré Ylva Johansson lors d'une conférence de presse à Nuijamaa en Finlande, à la frontière avec la Russie, au côté de la ministre finlandaise de l' ...

Quel est le problème en Ukraine ?

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a estimé que plus de 8,9 millions de personne ont fui l'Ukraine et plus de 8 millions d'Ukrainiens sont déplacées à l'intérieur du pays. Il s'agit du mouvement de population forcé le plus rapide depuis la Seconde Guerre mondiale.

Quel est l'objectif de la guerre entre la Russie et l'Ukraine ?

Après l'échec de l'offensive russe contre la capitale ukrainienne Kiev, le ministère russe de la Défense a annoncé le 25 mars que la première phase de l'opération était achevée et que les forces russes allaient désormais se concentrer sur "l'objectif principal, la libération du Donbass".

Pourquoi l'OTAN n'intervient pas en Ukraine ?

7. Pourquoi l'OTAN n'envoie-t-elle pas des troupes en Ukraine ou ne ferme-t-elle pas l'espace aérien au-dessus de l'Ukraine ? L'OTAN agit de manière défensive : elle ne cherche pas à provoquer les conflits mais à empêcher qu'ils ne surviennent.

Quelle pays est en guerre actuellement 2022 ?

Le 3 juin 2022, cela fera 100 jours que la Russie a commencé à envahir l'Ukraine. Ce conflit a des répercussions économiques dans le monde entier et il accapare l'attention de la plupart des médias. Pourtant, la guerre en Ukraine est loin d'être la seule qui fait rage actuellement…

Quand la guerre en Ukraine va s'arrêter ?

Le Kremlin a jugé mardi 28 juin que son offensive en Ukraine se terminerait quand les autorités et l'armée ukrainienne auront capitulé. La partie ukrainienne peut mettre fin (au conflit) dans la journée.

Quel pays soutient la Russie ?

Ces pays qui soutiennent la Russie
  • Syrie. ...
  • Venezuela. ...
  • La Biélorussie. ...
  • La Chine. ...
  • Iran. ...
  • Brésil. ...
  • Cuba.

Quelle Russie veut Poutine ?

« L'Ukraine moderne a été entièrement créée par la Russie, plus précisément par la Russie bolchevique et communiste » : dans son discours à la télévision, le 21 février, Vladimir Poutine s'en est pris à l'Ukraine en tant qu'État.

Quelle partie de l'Ukraine veut Poutine ?

"Ce sont Kharkov, Lougansk, Donetsk, Kherson, Mykolaïv, Odessa, qui ne faisaient pas partie de l'Ukraine à l'époque tsariste. Tous ces territoires ont été transférés dans les années 1920 par le gouvernement soviétique, Dieu sait pourquoi, ils l'ont fait", a déclaré Poutine en avril 2014.

Quels sont les objectifs de Poutine en Ukraine ?

Après l'échec de la prise de Kiev et de l'ensemble de l'Ukraine, l'objectif principal de Moscou est la conquête du Donbass, que Vladimir Poutine pourrait présenter comme une victoire. C'est là que les Russes concentrent leurs forces, notamment en artillerie.

Qui est à la tête de l'OTAN ?

Le secrétaire général est aussi le principal porte-parole de l'OTAN et le chef du Secrétariat international de l'Organisation. L'actuel secrétaire général de l'OTAN est Jens Stoltenberg.

Pourquoi la France se retire de l'OTAN ?

La France se résout à l'entrée de l'Allemagne dans l'Alliance. La France n'a plus d'autre choix que d'accepter l'entrée de la RFA dans l'Alliance atlantique, en contrepartie tout de même d'un engagement des Britanniques et des Américains à maintenir sur le sol européen leurs forces affectées à l'OTAN.

Est-ce que l'OTAN est plus fort que la Russie ?

D'après l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), la Russie comptait en janvier 2021 6.255 ogives, soit le nombre le plus important au monde. Face à elle, l'OTAN dispose d'un total de 6.065, répartis entre les USA (5.550), la France (290) et le Royaume-Uni (225).

C'est quoi la crise ukrainienne ?

Dans la nuit du 21 au 22 février 2022, l'armée russe entre dans l'est de l'Ukraine, avant de généraliser son offensive le 24 février. Cette crise majeure aux portes de l'Union européenne déstabilise la communauté internationale.

Quel scénario pour la guerre en Ukraine ?

Victoire totale de l'Ukraine

Pour qu'un tel scénario puisse peut-être se produire, il faudrait un effondrement de régime en Russie, accompagné d'une intensification substantielle et à long terme des transferts d'armes à l'armée ukrainienne de la part des pays de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN).