Pourquoi la pluie est blanche ?

Interrogée par: Renée Dupont  |  Dernière mise à jour: 3. August 2023
Notation: 4.9 sur 5 (70 évaluations)

La diffusion de la lumière par les gouttelettes d'eau constituant les nuages explique l'aspect de ces derniers. La nature de la diffusion est dépendante de la dimension des arrangements moléculaires. Les nuages apparaissent blancs en raison de la diffusion de la lumière par les grosses gouttes d'eau.

Pourquoi le ciel est blanc quand il pleut ?

Du fait du diamètre plus important des gouttelettes d'eau, les nuages absorbent et diffusent toutes les longueurs d'onde du rayonnement solaire de la même manière, donnant ainsi au nuage sa belle couleur blanche.

Pourquoi le ciel est noir quand il pleut ?

Des nuages qui absorbent la lumière

Cependant, quand la taille de ces gouttes augmente et que les nuages en sont davantage chargés, elles absorbent plus de lumière au détriment de la terre et des humains qui en reçoivent moins. Résultat : nous avons l'impression que la base des nuages est gris foncé ou noire.

Qu'est-ce qui donne la couleur grise aux nuages ?

Lorsque l'on observe un nuage par dessous, selon son épaisseur, il apparaît entre le blanc et le gris sombre. Cela vient du fait de sa constitution en gouttelettes d'eau dont les diamètres sont d'une taille supérieure aux longueurs d'ondes de la lumière visible (20 micromètres environ).

Pourquoi les nuages ne tombent pas du ciel ?

Les gouttelettes sont notamment maintenues en suspension dans l'air en raison des mêmes courants ascendants qui ont conduit à leur formation. C'est ce qui explique en partie pourquoi le nuage ne tombe pas, compte tenu du fait que les mouvements ascendants portent ces constituants comme les gouttelettes.

Maman il fait froid et il pleut blanc MDR

Trouvé 24 questions connexes

Qui bouge les nuages où la Terre ?

Mais les nuages qui tournent avec avec notre planete du a la gravite, comme ils bougent en meme temps qu'ils tournent avec la planete vont a une vitesse differente (plus vite ou moins vite) suivant leur direction par rapport a la rotation de la planete.

Pourquoi lavion bouge dans les nuages ?

La turbulence, c'est un mouvement, un remous de l'air. Lorsqu'elle se produit à de très hautes altitudes, elle est souvent due à un phénomène météorologique qui créé des différentiels de pression. Le flux de l'air est modifié et l'avion, qui suit ce dernier, peut, dès lors, connaître quelques perturbations.

Quelle est la couleur du ciel sans nuages ?

Le ciel est bleu, ou blanc s'il y a des nuages, voire gris si l'orage n'est pas loin. Ces couleurs sont simplement dues à la présence de notre atmosphère, dont les molécules absorbent certaines longueurs d'onde du rayonnement solaire.

Pourquoi y A-t-il des nuages orange ?

Pourquoi le ciel est jaune

Les poussières désertiques — du sable donc — sont en « concentration notable » dans l'air, relève sur Twitter Vincent Guidard, de Météo France. C'est ce que confirment effectivement les images satellites, lesquelles montrent des nuages particulièrement denses et larges.

Pourquoi il y a des nuages noirs ?

La nature de la diffusion est dépendante de la dimension des arrangements moléculaires. Les nuages apparaissent blancs en raison de la diffusion de la lumière par les grosses gouttes d'eau. Les nuages apparaissent gris ou noirs s'ils arrêtent tout ou une partie de la lumière (ombre propre).

Pourquoi on ne peut pas toucher le ciel ?

Il peut être si lumineux qu'on croirait pouvoir le toucher, mais il n'est que le reflet d'une réaction produite par la pluie et la lumière du soleil, donc inaccessible au toucher.

Pourquoi il pleut plus le jour que la nuit ?

La nuit, le sol se refroidit, l'air se stabilise dans les couches inférieures et l'activité orageuse cesse. L'été, la fréquence des orages est plus importante, car la différence de température entre le jour et la nuit est plus élevée.

Pourquoi il y a des nuages roses ?

En effet, la lumière solaire traverse une couche plus importante d'atmosphère : la plupart des couleurs de la lumière ont été dispersées, dont le bleu, et la couleur du ciel et du soleil vire alors au rose, orange ou rouge.

Quelle est la couleur de la pluie ?

La pluie, claire, est formée de traits gris qui se prolongent de blanc, effet du soleil s'y reflétant.

Pourquoi il pleut alors qu'il y a du soleil ?

Sous l'effet de la chaleur du soleil, de minuscules gouttes d'eau s'évaporent de nos cours d'eau et océans. Ces dernières vont se regrouper dans le ciel, formant ainsi les fameux nuages. En fonction de la pression et des vents, elles vont former des gouttes de pluie.

Pourquoi le noir est plus chaud que le blanc ?

Car si le noir absorbe l'énergie solaire, il en rejette aussi beaucoup plus. Alors que le blanc, il absorbe trois fois moins de lumière certes, mais il en rejette aussi trois fois moins. Or dans cette affaire, ce qui compte le plus finalement, c'est l'aération, la circulation de l'air entre la peau et le vêtement.

Comment s'appellent les gros nuages noirs d'orage ?

Cumulonimbus. Ce sont des cumulus de pluie, d'averses, de grêle... Ils forment d'énormes volutes au sommet en panache ou en forme d'enclume, ils peuvent déchaîner des intempéries trés violentes. Le cumulonimbus est le seul nuage qui peut provoquer des orages.

Comment s'appellent les nuages noirs ?

Ainsi, un cumulonimbus est un grand nuage noir floconneux porteur de pluie et d'orage. Un nimbostratus consiste en une couche de nuages bas porteurs de pluie. Le nom que porte un type de nuages indique à quelle altitude il se rencontre.

Pourquoi on peut pas toucher les nuages ?

Vous pouvez sentir un peu d'humidité si vous agitez vos mains à l'intérieur et qu'il est assez dense. Mais vous ne pourrez jamais le "sentir" de façon traditionnelle, car il n'exerce pas plus de pression sur vos sens que ne le fait l'air clair et sec.

Quelle est la vrai couleur de l'eau ?

La réponse est simple : aucune ! L'eau est incolore. A l'état pur, elle n'absorbe aucune lumière du soleil, de l'infrarouge jusqu'à l'ultra-violet. La lumière n'interagit pas avec les molécules d'eau, elle se contente de les traverser.

Pourquoi l'eau de la mer est bleue ?

Parce que l'eau absorbe préférentiellement la lumière rouge à cause des vibrations de ses molécules. Le problème, et la beauté, de la mer, c'est qu'elle est bleue, car l'eau absorbe préférentiellement dans le rouge.

Quelle est la seule couleur qui n'existe pas dans la nature ?

Le pigment bleu n'existe presque pas chez les animaux, cette couleur est donc produite autrement. Tour d'horizon des différentes façons de faire du bleu dans le monde du vivant.

Pourquoi le décollage est dangereux ?

D'innombrables passagers font par exemple un décompte dans leur tête à chaque décollage et n'osent respirer pendant le décollage, attendant que l'avion arrive enfin en vol de croisière. Car une pseudo-vérité résonne toujours comme une évidence : le décollage serait la partie la plus risquée du vol.

Est-il dangereux de prendre l'avion la nuit ?

Principalement à cause du faible nombre de repères visuels et de la vulnérabilité de l'être humain aux illusions, le vol de nuit a toujours été et continue d'être plus dangereux que le vol de jour.

Pourquoi on ne sent pas la vitesse dans un avion ?

En avion, l'atmosphère qui entoure la Terre et dans laquelle l'avion vole, se déplace en même temps que la Terre, donc l'avion n'est absolument pas influencé par la vitesse de rotation de la Terre.

Article précédent
Pourquoi le bleu s'appelle bleu ?