Pourquoi la peau devient dure ?

Interrogée par: Julien-Alain Gaudin  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (5 évaluations)

La sclérodermie systémique est une maladie rare de cause inconnue. Son nom vient du grec « sclero » qui signifie « dur » et « derme », la peau. C'est donc la maladie de la « peau qui devient dure ». La sclérose atteint la peau et les muqueuses, ainsi que certains organes, notamment les poumons.

Comment débute la sclérodermie ?

Les premiers signes de la sclérodermie amenant le malade à consulter (un syndrome de Raynaud, des doigts gonflés, des douleurs articulaires, un reflux gastro-œsophagien) sont peu spécifiques. Ils peuvent constituer les seuls symptômes pendant une longue période. Souvent, le diagnostic est difficile et long à établir.

C'est quoi la maladie la sclérodermie ?

La sclérodermie systémique est une maladie rare du tissu soutenant les organes (tissu conjonctif) et des petites artères (artérioles) dont la principale caractéristique est un durcissement de la peau.

Comment détecter la sclérodermie ?

Des anomalies de ces petits vaisseaux, ou « capillaires », peuvent être observées à la base des ongles. Un examen spécialisé par microscopie à fort grossissement des capillaires du lit de l'ongle, ou « capillaroscopie », est souvent utile pour confirmer une atteinte typique de la sclérodermie.

Quelles sont les causes de la sclérodermie ?

Les facteurs qui favorisent l'apparition d'une sclérodermie sont :
  • Des facteurs environnementaux. La silice, certaines poussières de pierre, les solvants organiques, les résines. ...
  • Des facteurs hormonaux. ...
  • Des facteurs génétiques.

Eczéma : quelles solutions ? - Allo Docteurs

Trouvé 39 questions connexes

Pourquoi ma peau est epaisse ?

L'épaississement de la peau est un phénomène naturel de protection. L'irradiation UVB induit une augmentation du nombre et de l'épaisseur des différentes couches de kératinocytes dans l'épiderme vivant, une kératinisation accrue et un épaississement de la couche cornée.

C'est quoi la maladie de Buerger ?

Qu'est-ce qu'une maladie de Buerger ? Aussi appelé "thromboangéite oblitérante", la maladie de Buerger est une pathologie rare et sévère caractérisée par une oblitération segmentaire et inflammatoire des vaisseaux de moyen et petit calibre.

Quels sont les symptômes de la maladie de Raynaud ?

Quels sont les symptômes du phénomène de Raynaud ?
  1. Les doigts sont blancs, froids et perdent leur sensibilité, d'où une impression de "doigts morts". ...
  2. Les doigts deviennent bleus et la personne ressent des picotements, le plus souvent douloureux, appelés "dysesthésies".

Quelle prise de sang pour detecter une maladie auto-immune ?

Un bilan biologique (prise de sang) pour rechercher :

Des anomalies immunologiques (auto-anticorps) Des anomalies traduisant un dysfonctionnement d'organe.

Quelles sont les maladies immunitaires ?

Diabète de type 1, sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, psoriasis, lupus érythémateux disséminé, vitiligo, maladie de Crohn, syndrome de Guillain-Barré…

C'est quoi la fibrose ?

Modification de certains tissus (peau et muscles en particulier) à la suite d'une intervention chirurgicale, d'une radiothérapie ou sous l'influence d'autres facteurs comme un virus ou l'alcool dans le cas de la fibrose du foie.

Comment Attrape-t-on une myosite ?

Quels sont les facteurs de risque de la myosite? La myosite est une maladie auto-immune, c'est-à-dire qu'elle est due à un dérèglement du système immunitaire, dont le rôle normal consiste à protéger l'organisme des microbes, des virus et des bactéries.

C'est quoi la polymyosite ?

La polymyosite est une maladie caractérisée par une inflammation musculaire qui peut survenir au niveau de nombreux muscles.

Comment Attrape-t-on la sclérodermie ?

On ne connaît pas la cause exacte de la sclérodermie. La sclérodermie est une maladie auto-immune rare, une maladie où un système immunitaire déficient attaque son propre organisme, provoquant des lésions. Normalement, le système immunitaire aide le corps à traiter une infection et une blessure.

Est-ce que la sclérodermie fatigue ?

La fatigue est fréquente dans la sclérodermie comme dans beaucoup d'autres maladies, notamment celles du système immunitaire. Il y a très peu de maladies qui ne donnent pas de fatigue. Il est donc difficile pour un médecin de diagnostiquer une maladie pour une fatigue isolée.

Comment diagnostiquer la maladie de Raynaud ?

Le médecin peut baser son diagnostic de phénomène de Raynaud sur un examen de vos antécédents médicaux (doigts et orteils blancs) et sur l'observation de l'effet du froid sur vos doigts et vos orteils.

Quelle maladie auto-immune fatigue ?

La myasthénie est une maladie auto-immune (l'organisme retourne ses propres défenses immunitaires contre lui-même), neuromusculaire entraînant une fatigue et une faiblesse musculaire…

Comment on attrape une maladie auto-immune ?

L'origine des maladies auto-immunes reste mal connue. Une association de plusieurs facteurs environnementaux, hormonaux, génétiques, médicamenteux, infectieux et psychologiques est fort probable.

Quelles sont les maladies Auto-immunes de la peau ?

Parmi les maladies autoimmunes touchant la peau, le lupus érythémateux, la sclérodermie, la dermatomyosite, les vasculites, les maladies bulleuses de la peau et la morphée sont les plus fréquentes.

Quels sont les symptômes d'une mauvaise circulation du sang ?

La mauvaise circulation sanguine se traduit en général par un inconfort au niveau des membres inférieurs. Les signes qui la caractérisent sont dans un premier temps des jambes lourdes, fatiguées et tendues, particulièrement en fin de journée et quand il fait chaud.

Quel aliment manger pour une bonne circulation du sang ?

Top 10 des aliments pour améliorer la circulation sanguine
  1. La vigne rouge. Grâce aux proanthocyanidines (OPC) qui la composent, la Vigne rouge est particulièrement recommandée pour améliorer la circulation sanguine. ...
  2. Le chocolat. ...
  3. Le gingembre. ...
  4. La pastèque. ...
  5. L'ail. ...
  6. Le curcuma. ...
  7. Le poivre de Cayenne. ...
  8. Le thé vert.

Quand le sang ne circule pas bien ?

Les principaux symptômes d'une mauvaise circulation sanguine sont de l'enflure et une sensation de picotements dans les membres inférieurs (jambes, chevilles et pieds), des pieds anormalement froids, le bleuissement de la peau à certains endroits (manque d'oxygène), des taches rougeâtres de différentes dimensions, des ...

Qu'est-ce que l'acrocyanose ?

L'acrocyanose, une maladie artérielle périphérique fonctionnelle, est une décoloration bleutée, persistante et indolore des deux mains et, moins souvent, des deux pieds, due à un spasme des petits vaisseaux sanguins de la peau, généralement en réponse au froid ou à un stress émotionnel.

C'est quoi l'artérite ?

L'artérite des membres inférieurs est une maladie touchant les artères des jambes. Elle est presque toujours due au dépôt de cholestérol dans les artères, qui perturbe la circulation sanguine et réduit l'apport d'oxygène aux muscles.

Quelles sont les maladies inflammatoires ?

Ce type de biothérapie a révolutionné la prise en charge des maladies inflammatoires chroniques telles que la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, le psoriasis sévère et sa forme rhumatismale, l'arthrite juvénile idiopathique ainsi que la rectocolite hémorragique et la maladie de Crohn.

Article précédent
Quel âge a Elsa la copine de Michou ?
Article suivant
Quel âge a Sakura Kinomoto ?