Pourquoi la peau de mon chien change de couleur ?

Interrogée par: Catherine Bailly  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (49 évaluations)

Quand la peau d'un chien noircit, on parle d'hyperpigmentation. Ce phénomène correspond à une augmentation de la quantité de mélanine, ce pigment brun foncé qui donne de la couleur à la peau du chien et fabriqué par les mélanocytes, des cellules situées dans l'épiderme du chien.

Pourquoi les poils de mon chien changent de couleur ?

Selon les rayons du soleil

Un animal qui a pour habitude de rester régulièrement au soleil va voir la couleur de son pelage changer (comme un humain). C'est pour cela qu'un chien qui va rester exposé au soleil verra son pelage se colorer. Il reviendra à la normale une fois l'hiver venu, donc il n'y a rien d'alarmant.

Comment se manifeste le cancer de la peau chez le chien ?

Il s'agit essentiellement de lésions en relief, sous la forme de plaques, d'excroissances, de nodules, de plus ou moins grande taille, qui peuvent s'ulcérer et saigner. Ces lésions apparaissent dans n'importe quelle zone du tégument cutané, et évoluent plus ou moins rapidement.

Comment savoir si mon chien a une maladie de peau ?

Voici quelques-uns des signes qui doivent vous indiquer que votre chien souffre de problèmes de peau :
  1. Démangeaisons, grattage et léchage excessif.
  2. Rougeurs, tâches, boutons ou excroissances sur la peau.
  3. Croutes, pellicules, voire même pustules.
  4. Perte de poils.
  5. Modification de la qualité ou de la coloration du pelage.

Pourquoi la peau de mon chien devient rose ?

Avec le temps, des lésions de la peau apparaissent, consécutivement à l'inflammation, qui peuvent ensuite s'infecter. Le chien se lèche constamment en mordillant l'extrémité de ses pattes. La peau devient d'abord rose puis rouge et des papules peuvent apparaitre.

Mon chien a des croûtes : pourquoi et que faire ?

Trouvé 32 questions connexes

Pourquoi mon chien a la peau rouge ?

La peau rouge du chien, un symptôme appelé érythème

L'érythème est le terme consacré à une rougeur de la peau. Le plus souvent, il est dû d'une dilatation des vaisseaux sanguins situés à la surface de la peau, ce qui traduit une inflammation.

Quels sont les symptômes de la leishmaniose chez le chien ?

Dans sa forme dite classique, la Leishmaniose canine s'exprime par des symptômes très divers tels que : abattement, amaigrissement (parfois très important), gros ganglions, diverses lésions de la peau (perte de poils, squames, ulcères cutanés), allongement des griffes, saignement de nez, …

Pourquoi la peau du ventre de mon chien devient noire ?

Quand la peau d'un chien noircit, on parle d'hyperpigmentation. Ce phénomène correspond à une augmentation de la quantité de mélanine, ce pigment brun foncé qui donne de la couleur à la peau du chien et fabriqué par les mélanocytes, des cellules situées dans l'épiderme du chien.

Qu'est-ce que la maladie de Cushing chez le chien ?

Le syndrome de Cushing chez le chien

Le syndrome de Cushing, ou hyperadrénocorticisme, est une maladie hormonale relativement fréquente chez le chien consistant en une sécrétion excessive d'une hormone, le cortisol, par les glandes surrénales.

C'est quoi une pyodermite sur un chien ?

La pyodermite supperficielle chez le chien est une infection bactérienne de la peau, généralement due à un staphylocoque (85-90%) proche du staphylocoque doré, appelé Staphylococcus pseudintermedius (SPI). Ces infections sont TRÈS fréquentes chez le chien mais rares chez le chat.

Comment savoir si mon chien a des champignons ?

Symptômes de champignons cutanés chez le chien

Les symptômes typiques d'une infection fongique comprennent des réactions allergiques, des démangeaisons et une inflammation. De plus, le champignon cutané cause souvent des problèmes de fourrure tels que la perte de poils.

C'est quoi la gale du chien ?

La gale du chien ou gale sarcoptique est une maladie parasitaire, contagieuse, liée à la présence et à la multiplication dans l'épaisseur de la peau, d'un acarien microscopique appelé Sarcoptes scabiei.

Où commence le cancer de la peau ?

Le carcinome basocellulaire, qui se développe à partir des cellules dans la couche la plus profonde de l'épiderme. Le carcinome épidermoïde (appelé autrefois spinocellulaire), qui se développe au niveau de la couche intermédiaire de l'épiderme.

Quels sont les types d'allergie que l'on distingue chez le chien ?

Les allergies les plus fréquentes chez le chien sont les allergies aux piqûres de puces, l'allergie à l'environnement (l'atopie) et l'allergie alimentaire.

Pourquoi les poils deviennent jaunes ?

Les agressions du quotidien, pollution, poussière, soleil, vent, froid, urine, salive ou produits de toilettage trop agressifs … sont autant d'éléments qui fragilisent le pelage et l'oxyde !

Quelle couleur ne voit pas les chiens ?

Bien que le spectre de vision du chien soit plus limité que le nôtre, nos amis canins perçoivent tout de même quelques couleurs. Un chien peut ainsi voir le jaune et le bleu-violet ; en revanche, il ne perçoit pas le rouge, l'orange et le vert.

Comment savoir si un chien est heureux ?

Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.

Comment diagnostiquer la maladie d'Addison ?

La maladie d'Addison est confirmée par l'absence d'augmentation du cortisol plasmatique en réponse à l'injection d'ACTH exogène. L'insuffisance surrénalienne secondaire est diagnostiquée par un test de stimulation à l'ACTH prolongé, un test de stimulation au glucagon ou un test de tolérance à l'insuline.

Quels sont les symptômes de la maladie de Cushing ?

Une personne atteinte du syndrome de Cushing a généralement le visage bouffi et arrondi (faciès lunaire). Les bras et les jambes sont généralement plus minces en comparaison au buste épaissi. Les muscles perdent de leur volume, entraînant une faiblesse musculaire.

Quelles sont les maladies de peau des chiens ?

Quelles sont les principales maladies de peau du chien ?
  • Les allergies. Le chien peut présenter une dermatite atopique, qui est une maladie de peau provoquée par une réaction allergique. ...
  • La gale. ...
  • La pyodermite. ...
  • Les cancers de la peau. ...
  • Les maladies qui provoquent des troubles cutanés.

Pourquoi mon chien a des taches marron sur le ventre ?

Ces plaques facilement reconnaissables, appelées hotspots, sont la manifestation symptomatique de la dermatite pyotraumatique. En l'absence de traitement, la situation peut empirer rapidement : les plaques se mettent alors à coller aux poils et à macérer, elles vont dégager une mauvaise odeur et démanger horriblement.

C'est quoi la démodécie ?

La démodécie est une maladie parasitaire fréquente du chien, non contagieuse, touchant surtout les jeunes chiens. Le Demodexest un acarien microscopique vivant normalement dans les follicules pileux et les glandes sébacées de tous les Mammifères (même des humains).

C'est quoi la piroplasmose ?

La piroplasmose du chien est aussi appelée babésiose canine. C'est en effet le parasite nommé babesia canis qui en est à l'origine. Cette maladie est l'une des plus fréquentes chez le chien. Elle est transmise par la morsure de tique, un acarien largement présent sur l'ensemble du territoire français.

C'est quoi la leishmaniose ?

Les leishmanioses sont des maladies parasitaires provoquant des affections cutanées ou viscérales très invalidantes, voire mortelles si elles ne sont pas traitées. Elles sont dues à différents parasites du genre Leishmania, transmis par la piqûre d'insectes communément appelés phlébotomes.

Comment un chien attrape la parvovirose ?

Elle se transmet par contact direct à partir de selles d'un chien malade. Elle peut aussi se transmettre par contact indirect, c'est-à-dire quand le chien va dans un lieu où un chien malade a séjourné ou à travers du matériel souillé par le virus.