Pourquoi la Méditerranée est un espace essentiel au 16e siècle ?

Interrogée par: Alfred Seguin  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.5 sur 5 (43 évaluations)

Sommaire. Au Moyen Âge, la Méditerranée est le lieu de contact entre les Empires byzantin et carolingien et le monde musulman. C'est un espace de confrontation avec la conquête de l'Espagne musulmane par les chrétiens et avec les croisades qui ont pour but de reconquérir la Terre sainte.

Pourquoi la Méditerranée est un espace ?

Ce vaste espace est le résultat de plusieurs siècles de conquêtes. Aux XIe et XIIe siècles, le monde musulman domine les rives sud du Bassin méditerranéen. Cette région est marquée par des désaccords religieux et par un morcellement politique en califats et en émirats gouvernés par des dynasties rivales.

Pourquoi la Méditerranée Est-elle un espace de contacts et d'échanges au Moyen Âge ?

La mer Méditerranée, comme son nom l'indique, conserve au Moyen Âge sa fonction de « mer reliant les terres » : c'est un véritable carrefour de civilisations, permettant de mettre en interconnexion les trois continents (Afrique, Asie et Europe) qu'on appellera d'ailleurs par la suite le « Vieux Monde ».

Pourquoi la Méditerranée est un lieu d'affrontement ?

La Méditerranée est aussi un espace d'affrontements. Les chrétiens progressent face aux musulmans dans la péninsule ibérique (Reconquista) et tentent dès 1099 de conquérir la Palestine (croisades). Les musulmans les repoussent et progressent au détriment des Byzantins.

Quelles sont les 3 grandes civilisations méditerranéennes ?

Les trois civilisations en présence sont : le monde musulman, l'Occident chrétien et l'Empire byzantin.

SECONDE : La Méditerranée médiévale, espace d'échanges et de conflits

Trouvé 28 questions connexes

C'est quoi la Méditerranée antique ?

L'Europe d'aujourd'hui est l'héritière des civilisations qui ont marqué le bassin méditerranéen pendant l'Antiquité. Les systèmes politiques des cités et États grecs ont en effet pris valeur de modèles dans l'histoire européenne.

Comment Venise s'est imposé dans les échanges méditerranéens ?

En 1204, Venise détourne la 4e croisade à son profit. Cet événement manifeste l'hégémonie de la ville en Méditerranée, résultat d'une affirmation entamée au xie siècle. Les privilèges qu'elle obtient des empereurs byzantins lui permettent de s'imposer dans les échanges.

Comment se caractérisent les trois grandes civilisations de la Méditerranée médiévale ?

Au Moyen Âge, la Méditerranée est partagée entre trois grandes civilisations. Celles-ci se définissent par leur religion et par le pouvoir politique qui s'y exerce. Il s'agit de la chrétienté d'Orient, avec l'Empire byzantin, de la chrétienté d'Occident, avec les États d'Europe occidentale, et du monde musulman.

Comment Venise est devenue une grande puissance maritime et commerciale ?

Venise est au Moyen Age l'une des principales puissances commerciales. Ses convois armés sillonnent l'Adriatique, la Méditerranée et la mer Noire, chargés de soie, de perles et d'épices. Ses marchands sont chez eux partout. Les marchands constituent le trait d'union entre Chrétienté et Islam.

Pourquoi la Méditerranée Est-elle un espace maritime géostratégique ?

L'histoire géologique récente de la Méditerranée est marquée par d'importants changements tectoniques. Au milieu de l'ère tertiaire, sa communication s'est interrompue à l'ouest avec l'Atlantique (qui s'élargit progressivement à l'ère secondaire) du fait de la poussée vers le nord de la grande plaque africaine.

Comment le commerce en Méditerranée Contribue-t-il à pacifier les relations entre chrétiens et musulmans ?

Une partie du trafic oriental qui passait par le golfe Persique est détournée vers les ports de la mer Rouge et acheminée par caravanes jusqu'au Nil et par le fleuve jusqu'au Caire. Alexandrie devient un port incontournable pour les échanges avec l'Occident chrétien et musulman.

Quels sont les trois civilisations ?

C'est en fait une période d'une grande richesse en termes d'échanges et d'affrontements entre les trois grandes civilisations qui s'affirment en Europe et dans l'espace méditerranéen : la civilisation musulmane, la civilisation byzantine et la civilisation chrétienne occidentale.

Quel est le rôle de Venise en Méditerranée ?

Elle est reine de la Méditerranée pour son transport et ses postes de commerces lui permettant d'apporter des produits variés d'Orient. C'est ces mêmes liens qui permettent l'expansion des idées de la Renaissance et la redécouverte du monde antique à la suite de la prise de Constantinople par les Turcs en 1453.

Quels problèmes se posent à Venise au 16e siècle ?

Principale place portuaire de Méditerranée au 15e siècle, centre économique dont le rayonnement gagne tout le continent européen, Venise doit, au 16e siècle faire face à un contexte difficile : rivalité de grandes puissances continentales, expansion ottomane en Méditerranée orientale et surtout glissement des activités ...

Pourquoi Venise domine le commerce en Méditerranée ?

Très tôt, les habitants de cette cité, protégés par la lagune, se sont dotés d'une flotte leur permettant de commercer avec les cités musulmanes. Peu à peu, ils se sont construit un véritable empire colonial en Méditerranée en multipliant les établissements commerciaux.

Quelles sont les caractéristiques des sociétés méditerranéennes ?

Les sociétés méditerranéennes se ressemblent. Les villes, parfois très peuplées, sont des pôles économiques majeurs, mais la population est majoritairement rurale. La population est encadrée par une aristocratie guerrière qui s'approprie l'essentiel du pouvoir politique (doc.

Comment les idées et les savoirs Circulent-ils dans l'espace méditerranéen ?

4). En Méditerranée, les hommes circulent et, avec eux, leurs idées et leurs représentations. Leur rencontre donne lieu à des métissages culturels.

Quelles sont les dynamiques des grandes civilisations méditerranéennes ?

Déjà centre de nombreuses civilisations antiques, le bassin méditerranéen est aussi l'un des espaces les plus dynamiques lors de la période médiévale, notamment entre la première croisade en 1095 et la prise de Constantinople par les croisés en 1204.

Quelles sont les principaux acteurs des échanges commerciaux en Méditerranée ?

Échanges commerciaux

Des milliers de navires sillonnent alors la Méditerranée. Dès la fin du XIe siècle, ce sont les villes italiennes qui dominent le commerce méditerranéen : Venise surtout, mais aussi Gênes et Pise. Elles signent des accords avec les califes et l'empereur byzantin.

Quelle ville italienne s'impose plus particulièrement dans le commerce méditerranéen entre le 11e et le 13e siècle ?

Au résultat, les flottes de Pise et Gênes dominent la Méditerranée occidentale au début du XIIè siècle, et jusqu'au XIIIè qui voit l'émergence de concurrences venues de Catalogne ou de Provence.

Qui le domine Venise ?

Organisation politique. Le gouvernement est entre les mains d'une oligarchie qui domine le grand conseil (Maggior Consiglio institué en 1172), un organisme de forme républicaine, qui élit le doge à vie.

Pourquoi la Méditerranée antique Est-elle le berceau de l'Europe ?

La Méditerranée est donc le creuset de l'Europe car :

Berceau culturel pr l'empire romain qui réunit les rives méditerranéennes.

Comment les Grecs et les Romains ont marqué l'histoire du monde méditerranéen ?

Le temple de Poséidon au cap Sounion (Attique, Grèce)

À l'extrémité sud de leur territoire, les Athéniens ont construit un majestueux temple qui domine toute la mer Égée et l'ont dédié à Poséidon, le dieu de la mer. Il marque à la fois la limite territoriale d'Athènes et sa volonté d'expansion vers la Méditerranée.

Comment s'est exprimer l'influence de Rome sur l'espace méditerranéen ?

Rome complète parallèlement sa conquête à l'ouest de la Méditerranée (ses succès contre Carthage lui ont déjà donné le pouvoir sur les mers), à partir de la deuxième moitié du IIe siècle av. J. -C. Elle conquiert d'abord la péninsule Ibérique (l'Espagne et le Portugal actuels) puis le sud des Gaules, en 121 av.

Comment Venise s'est enrichie au Moyen-âge ?

Les comptoirs commerciaux débutent au IXe siècle en Occident. Les marchands vénitiens viennent commercer dans tout l'empire byzantin. La ville de Venise s'enrichit grâce aux marchandises qui y sont vendues aux ports de Syrie, de Crimée et d'Égypte. Les Vénitiens apportent de la soie tissée.

Article précédent
Où placer la cuisine dans une maison ?