Pourquoi la masse augmente avec la vitesse ?

Interrogée par: Jeannine Couturier  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (74 évaluations)

La masse est un invariant, elle n'augmente pas avec la vitesse. La notion de "masse relativiste" qui dépend de la vitesse est une notion dépassée que plus personne n'utilise sérieusement. si on supposait qu'en relativité, la masse était multipliée par .

Est-ce que l'accélération dépend de la masse ?

À partir de cette relation, il est possible d'établir que l'accélération est inversement proportionnelle à la masse. Pour deux objets de masses différentes sur lesquels on applique la même force, l'accélération sera plus grande sur l'objet le plus léger.

Pourquoi la vitesse de chute ne dépend pas de la masse ?

L'attraction générée par la Terre sur une masse lourde est plus intense que celle générée sur une masse légère. Mais la mise en mouvement d'une masse lourde demande aussi plus d'énergie : c'est l'inertie. Or, lors d'une chute, attraction et inertie se compensent parfaitement et la vitesse est toujours la même.

Est-ce que le poids influence la vitesse ?

Ainsi, la vitesse dépend de la puissance (déterminée par la capacité à produire de l'énergie et exprimée en watts) divisée par le poids. Plus le poids est élevé, plus la vitesse diminue. Un gain de poids de 1 % se traduit presque exactement par une perte de vitesse de 1 %.

Quelle est la relation entre l'énergie cinétique la masse et la vitesse ?

A retenir !

L'énergie cinétique d'un objet est proportionnelle à sa masse. Lorsque la masse est multipliée par 2, l'énergie cinétique est multipliée par 2. L'énergie cinétique d'un objet est proportionnelle à sa vitesse au carré. Lorsque la vitesse est multipliée par 2, l'énergie cinétique est multipliée par 4 ( =2²).

Pourquoi le poids augmente avec l'accélération ? - C'est pas sorcier

Trouvé 22 questions connexes

Comment calculer la vitesse avec la masse ?

On obtient : v = √[2×g×h] en m/s ou m.s-1. La vitesse d'un corps en chute libre ne dépend pas de sa masse, mais uniquement de l'accélération du champ de pesanteur à lequel il est soumis, dans le cas de la terre : le champ de pesanteur terrestre g. »

Pourquoi l'énergie cinétique est proportionnelle à la masse à vitesse constante ?

Cette proportionnalité implique que si la masse d'un corps est multipliée par deux alors son énergie cinétique est aussi multipliée par deux. D'une manière générale si deux corps se déplacent à la même vitesse alors celui dont la masse est la plus grande possède l'énergie cinétique la plus élevée.

Est-ce que plus c'est lourd plus ça tombe vite ?

Oui parce que si un objet n'a pas de masse, il ne tombe pas (en tout cas selon Newton) car la force de gravitation est proportionnelle au produit de la masse des deux corps. Donc tous les (petits) corps tombent vers un gros de masse M avec la même accélération. Sur Terre, c'est la fameuse g=9.81 m/s^2.

Comment varie la masse d'un corps ?

La masse d'une substance varie en fonction de la quantité de matière qu'elle contient. Cette matière occupe aussi un espace, un volume.

Qui tombe le plus vite ?

Le célèbre savant italien avait imaginé une expérience pour savoir si deux corps de nature différente tombent du haut d'une tour à la même vitesse. La réponse est oui: le plomb tombe aussi vite que la plume, sous réserve d'être dans le vide ou de négliger les frottements.

Pourquoi deux corps tombent en même temps ?

Dans le cadre de la relativité générale, la réponse est un peu plus drôle : Les deux corps ne tombent pas, c'est le sol qui monte à leur rencontre. Donc peu importe leurs masses respectives, le sol les heurtera au même instant*. Parce que leur accélération est indépendante de leur masse.

C'est quoi le principe de l'inertie ?

Ces constatations confirment le principe d'inertie énoncé par Newton en 1686 : « Dans un référentiel galiléen, lorsque les forces qui s'exercent sur un système se compensent, ce système est soit immobile soit en mouvement rectiligne uniforme : où est un vecteur constant. »

Pourquoi la vitesse de la lumière est finie ?

Bien que la lumière n'ait pas besoin de support matériel pour se propager, elle se déplace tout de même sur le champ électromagnétique. Et comme ce champ ne peut pas varier infiniment vite, la lumière se déplace elle aussi à une vitesse finie.

Pourquoi l'accélération est la dérivée de la vitesse ?

Parce que la dérivée permet de décrire les variations, et que l'accélération est définie comme la variation de la vitesse.

Quelle vitesse pour 1g ?

L'égalité 1 g = 9,806 65 m s2 revient à dire que pour chaque seconde qui passe la vitesse change de 9,806 65 m/s , soit 35,303 94 km/h . Par exemple, une accélération de 1 g revient à un taux de changement de la vitesse d'environ 35 km/h pour chaque seconde qui passe.

Quelles sont les 3 loi de Newton ?

Les 3 lois de Newton : dynamique, inertie et actions réciproques.

Quel facteur semble influer sur la masse ?

Il dépend de la distance qui sépare le corps de la planète: le poids diminue donc avec l'altitude. – à la surface d'un astre de masse plus important, son poids devient plus important. – Dans l'espace, loin de tout astre, un corps ne possède plus de poids.

Est-ce que la masse change ?

La masse ne change pas, car le nombre de particules ne change pas. Lorsqu'un glaçon fond, la masse d'eau liquide obtenue est égale à celle du glaçon.

Pourquoi on est plus lourd le soir ?

Le matin, le poids est généralement plus léger que le soir, car notre organisme a besoin d'énergie la nuit pour fonctionner. Nous perdons également du liquide durant notre sommeil. Un poids accru sur la balance peut également s'expliquer par une rétention d'eau, notamment en raison d'une alimentation salée.

Quelle est la formule de la chute libre ?

V = gt est l'équation utilisée pour calculer la vitesse durant la chute libre. Dans cette équation, « V » correspond à la vitesse de chute en mètres par seconde, « g » à l'accélération gravitationnelle en mètres par seconde au carré et « t » au temps de chute en seconde.

Quelles sont les lois de la chute libre ?

Loi selon laquelle, en un même lieu et en absence de résistance de l'air, tous les corps ont le même mouvement de chute libre s'effectuant avec la même accélération g, quel que soit le corps pesant. (g est l'accélération de la pesanteur au point considéré.)

Quelle est la vitesse en chute libre ?

La vitesse de la chute libre varie en fonction du poids, de la hauteur du saut et de la position, mais elle se situe généralement aux alentours des 200 km/h !

Quelle énergie augmente au cours d'une chute ?

Lorsqu'un corps est en chute libre, sa hauteur diminue, donc son énergie de position diminue aussi ; mais étant donnée que l'énergie mécanique reste constante, l'énergie cinétique augmente.

Comment augmente l'énergie cinétique ?

La quantité d'énergie cinétique que possède un objet dépend de deux facteurs : la masse de l'objet en mouvement ainsi que sa vitesse. Ainsi, si on double la masse d'un objet, son énergie cinétique doublera également. Toutefois, si on double la vitesse, son énergie cinétique sera quatre fois plus grande.

Pourquoi les accidents mortels dépendent davantage de la vitesse de la masse du véhicule ?

Cette réponse est verifiée par des experts

L'énergie cinétique est proportionnel à la masse, mais aussi à la vitesse au carré. Ainsi, une augmentation de masse aura une moins grande influence qu'une augmentation de vitesse.

Article précédent
Quand commencer la voile ?
Article suivant
Comment trouver l'erreur type ?