Pourquoi la fusée Artémis n'a pas décollé ?

Interrogée par: Constance Henry  |  Dernière mise à jour: 25. Januar 2024
Notation: 4.1 sur 5 (29 évaluations)

Fin août, le départ d'Artémis I est annulé à cause de deux problèmes : un premier au niveau du moteur et une fuite d'hydrogène qui est le carburant de la fusée. Lors du deuxième essai le 3 septembre, c'est de nouveau une fuite de carburant qui empêche le décollage, suivie d'une troisième le 21 septembre.

Est-ce que la fusée Artémis A-t-elle décoller ?

Dans un bruit assourdissant, la nouvelle méga-fusée de la Nasa, la plus puissante du monde, a décollé ce mercredi depuis la Floride, direction la Lune, pour la première mission non habitée du nouveau programme phare de la Nasa, Artémis.

Quand la fusée Artémis va décoller ?

La Nasa retente cette nuit de faire décoller sa méga-fusée vers la Lune. Après des soucis techniques et deux ouragans ont successivement menacé la fusée, la méga-fusée SLS de la Nasa pourrait enfin décoller vers la Lune dans la nuit du 14 au 15 novembre 2022.

Ou décollé les fusées de la Nasa ?

Après plusieurs reports du décollage dus à des problèmes techniques et à l'ouragan qui a ravagé la Floride, la fusée la plus puissante du monde, le Space Launch System (SLS), a décollé ce mercredi pour la première fois depuis le centre spatial Kennedy à Cap Canaveral.

Où voir le décollage de la fusée Artémis ?

Le lancement pourra être suivi en direct sur la chaîne Youtube de la Nasa, qui prévoit un début de diffusion à 4h30 en France, un peu moins de trois heures avant le lancement. Ce dernier sera aussi diffusé sur le site officiel de l'Esa, l'agence spatiale européenne.

La fusée Artemis de la Nasa a enfin décollé vers la Lune

Trouvé 38 questions connexes

Où se trouve actuellement la fusée Artémis ?

Cette photo a été prise trois jours avant le décollage, soit le 13 novembre 2022. La fusée est placée sur le pas de tir 39B de la base de lancement de Cap Canaveral, en Floride. Plus de 100.000 personnes étaient attendues sur les plages de Floride pour assister à la mise à feu.

Qui a fabriqué la fusée Artémis ?

Space Launch System : tout savoir sur le SLS, la fusée du programme Artémis. Cette gigantesque fusée est une des pièces maîtresses du programme Artémis. C'est le lanceur Space Launch System (SLS), conçu par la Nasa, qui aura pour mission d'envoyer des humains sur la Lune.

Quelle est la dernière fusée qui a décollé ?

La nouvelle fusée de la Nasa, SLS, a décollé de Floride vers la Lune, ce mercredi.

Quelle fusée a explosé au décollage ?

Mais quatre minutes après le décollage, les équipes de SpaceX ont fait volontairement exploser l'ensemble de la fusée. Le vaisseau Starship, qui constitue le second étage de la fusée, devait se détacher du lanceur après trois minutes, mais cette séparation n'a pas eu lieu.

Ou décollé les fusées françaises ?

Le lanceur européen Ariane 5 a décollé pour la dernière fois ce mercredi 5 juillet 2023 depuis la base de Kourou, en Guyane française. Un lancement réussi pour sa dernière mission, elle aussi accomplie, après deux reports en juin et juillet. Voici ce qu'il faut retenir du dernier voyage de la fusée européenne Ariane 5.

Quel est le but de la mission Artémis ?

Le programme Artemis de la NASA, nouveau chapitre de l'histoire de l'exploration de la Lune, a pour objectif d'envoyer des êtres humains plus loin que jamais dans l'espace.

Pourquoi il n'y a plus de navette spatiale ?

En 2004, le président Bush décida l'arrêt des vols de navette après la fin de la construction de la Station spatiale internationale. Les crédits dégagés devaient être réinvestis dans le programme Constellation, pour un retour de l'homme sur la Lune.

Pourquoi la navette Columbia a explosé ?

Causes de l'accident

Article détaillé : Accident de la navette spatiale Columbia. La commission d'enquête a conclu que l'accident était dû à la collision lors du décollage du bord d'attaque de l'aile gauche avec un bloc de mousse isolante qui s'était détaché du réservoir principal.

Pourquoi Ariane 5 a explosé ?

Le vol 501 est le vol inaugural du lanceur européen Ariane 5, qui a eu lieu le 4 juin 1996 . Il s'est soldé par un échec, causé par un dysfonctionnement informatique (appelé aussi bug), qui vit la fusée se briser et exploser en vol seulement 36,7 secondes après le décollage.

Quelle est la fusée la plus puissante au monde ?

La fusée la plus puissante et la plus grande jamais construite, Starship, s'apprête à effectuer son premier vol test ce lundi 17 avril 2023.

Quel est le prix d'une fusée ?

Désormais, il faudra payer un peu plus : 67 millions de dollars. Il en coûtera également 97 millions de dollars, au lieu des 90 millions de dollars initialement, pour réserver un vol à bord du lanceur Falcon Heavy de la société. Pour rappel, il s'agit de la fusée opérationnelle la plus puissante au monde.

Quel est la fusée la plus fiable ?

SpaceX aligne les succès avec Falcon 9 : 200 vols réussis pour la fusée la plus fiable du monde.

Quel est le carburant de la fusée Artémis ?

Si la première mission du programme Artémis est toujours clouée au sol, c'est à cause d'une fuite de carburant : de l'hydrogène liquide s'est échappé d'un joint et a conduit à reporter le lancement.

Pourquoi le nom Artémis pour la fusée ?

Le programme Artemis tire son nom de la déesse grecque Artémis, sœur jumelle d'Apollon, en écho au programme Apollo de la NASA.

Quel carburant fusée Artémis ?

Peu avant 06H00 heure locale, le feu vert avait été donné pour commencer le remplissage des réservoirs de la fusée avec son carburant cryogénique -- au total, environ trois millions de litres d'hydrogène et d'oxygène liquides ultra-froids.

Quand Artémis revient sur Terre ?

Le retour sur Terre de la capsule Orion, qui doit intervenir ce dimanche 11 décembre 2022 en fin d'après-midi, est une phase cruciale de la mission Artemis 1.

Comment suivre Artémis en direct ?

La NASA a mis en place un site Web permettant à toute personne intéressée par la mission Artemis I de suivre Orion durant l'intégralité de son voyage. Le site Web Artemis Real-time Orbit (AROW) suivra ainsi le vaisseau spatial jusqu'à son retour sur Terre au cours de la semaine prochaine.

Comment est mort l'équipage de Challenger ?

Au large de la côte est de la Floride, des plongeurs ont retrouvé un morceau de la navette spatiale Challenger qui, en 1986, a explosé peu après son décollage, entraînant la mort de l'intégralité de son équipage.

Quelle navette a explosé en plein vol ?

Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol. La tragédie, télévisée en direct par la chaine CNN, cause une réelle onde de choc aux États-Unis : les sept membres de l'équipage sont les premiers Américains à mourir en mission spatiale.