Pourquoi la fonction publique ?

Interrogée par: Nicolas Leblanc  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (37 évaluations)

Le secteur public offre des possibilités de missions très différentes et enrichissantes après un même concours : budget, gestion, juridique, etc. De quoi vous renouveler et ne pas être cantonné au seul domaine des espaces verts, des ressources humaines, des finances toute votre vie.

Quelles sont les motivations pour entrer dans la fonction publique ?

Motivation : les 5 raisons majeures pour passer un concours
  1. Vous avez envie d'exercer un métier d'action publique et d'« être utile à la société » ...
  2. Vous allez pouvoir vous réaliser dans un métier « ayant de l'intérêt » ...
  3. C'est l'opportunité de découvrir de nouveaux horizons. ...
  4. Vous pourrez travailler dans un cadre sécurisant…

Comment répondre à la question Pourquoi la fonction publique ?

Pourquoi la Fonction publique ? Il vous faudra être clair et concis. Les arguments doivent faire référence à votre attirance pour le service public et votre envie de « servir vos concitoyens», vous investir dans les missions collectives, participer au fonctionnement de nos institutions…

Quelles sont les valeurs de la fonction publique ?

Les valeurs de référence qui reviennent le plus souvent quelle que soit la Fonction publique (Etat, Territoriale, Hospitalière) sont l'intérêt général, la continuité du service, l'égalité de traitement et la neutralité.

Quel est l'avantage de travailler dans la fonction publique ?

La Fonction Publique permet à ses agents de travailler dans le respect des valeurs professionnelles et humaines qui leurs sont communes : laïcité, égalité de traitement et égalité des chances,… et de les faire appliquer autour d'eux dans le Service Public pour le bien général de la Collectivité.

Pourquoi la fonction publique n’attire-t-elle plus ? - 28 Minutes - ARTE

Trouvé 28 questions connexes

C'est quoi la fonction publique ?

La fonction publique française désigne l'ensemble des agents, titulaires et contractuels, occupant un poste au sein de la fonction publique d'État, d'une collectivité territoriale, ou des établissements publics de santé.

Quelles sont les qualités d'un bon fonctionnaire ?

Comment être un bon fonctionnaire: les sept qualités dont vous aurez besoin pour réussir
  1. Gentillesse. Natasha Lewis , analyste principale des politiques au Ministère des femmes, Nouvelle-Zélande. ...
  2. Un jugement avisé ...
  3. Compétences d'avenir. ...
  4. Équité ...
  5. Ténacité ...
  6. Un sens du devoir. ...
  7. Un soupçon de rébellion.

Quels sont les 4 principes du service public ?

Pour accomplir leur mission de service public et satisfaire les intérêts collectifs, les organisations publiques doivent respecter quatre principes de fonctionnement : égalité, équité, adaptabilité et continuité.

Quels sont les trois grands principes du service public ?

Les principes du service public
  • L'égalité ...
  • Le principe de continuité ...
  • Le principe de mutabilité (ou d'adaptabilité)

Quel est votre sens du service public ?

Servir l'intérêt général, dans un esprit de neutralité, d'équité, de solidarité. Le service public est la vitrine de notre Démocratie par les valeurs qu'il renvoit. Chaque citoyen peut librement participer à ce service public, par le biais du concours, grace à l'égalité d'accès aux fonctions publiques.

Pourquoi ce poste est fait pour vous ?

Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »

Pourquoi devenir fonctionnaire en 2022 ?

L'un des avantages des fonctionnaires est cette notion de sécurité de l'emploi. Il s'agit d'une spécificité française. En effet, devant garantir un service, les structures publiques ne sont donc pas soumises aux aléas économiques, qui entraînent parfois de nombreux licenciements, en particulier en période de crise.

Comment se présenter entretien fonction publique ?

l'entretien de recrutement
  1. Vous présenter, vous faire connaître.
  2. Montrer votre intérêt pour le poste proposé et décrire la façon dont vous vous le représentez.
  3. Conforter l'impression positive que vous avez su eveiller chez votre.
  4. Convaincre votre interlocuteur de vous.
  5. Rencontrer l'employeur, le contexte.

Pourquoi je veux travailler ?

On travaille pour gagner sa vie, pour exister socialement (être connu et reconnu), voir des gens et enfin pour faire des choses qui nous intéressent : soigner, enseigner, construire ou réparer, faire la cuisine, écrire, etc. Mais chacune de ces motivations a son revers.

Quelles questions poser en entretien fonction publique ?

  • « Pouvez-vous vous présenter ? » ...
  • « Pourquoi voulez-vous rejoindre le service public ? » ...
  • « Que comprenez-vous de notre administration ?» ...
  • « Comment imaginez-vous votre évolution dans l'administration ? » ...
  • « Que comprenez-vous de l'administration publique pour laquelle vous postulez ? » ...
  • « Avez-vous des questions ? »

Pourquoi vous et pas quelqu'un d'autre ?

Avec la question « Pourquoi vous et pas un autre ? », le recruteur souhaite que vous listiez vos arguments principaux, ceux qui sont spécifiques à votre parcours. C'est l'occasion pour vous de citer vos points forts par rapport à l'offre et de réaffirmer au recruteur que vous répondrez à ses besoins.

Quels sont les objectifs du service public ?

On distingue les services publics à finalité d'ordre et de régulation (la défense nationale, la justice, la protection civile, les ordres professionnels…), ceux ayant pour but la protection sociale et sanitaire (sécurité sociale, service public hospitalier…), ceux à vocation éducative et culturelle (enseignement, ...

Qu'est-ce qu'un bon fonctionnaire ?

Le fonctionnaire doit traiter de façon égale tous les usagers, indépendamment de leurs origines, leur sexe, leurs convictions politiques ou religieuses, et respecter leur liberté de conscience et leur dignité. Il lui est interdit de manifester ses opinions religieuses durant son service.

Qu'est-ce qu'un service public en 2022 ?

Il s'articule autour de trois axes : améliorer la qualité des services publics, offrir un environnement de travail modernisé aux fonctionnaires et maîtriser les dépenses publiques en optimisant les moyens.

C'est quoi un État de service ?

Liste énumérative des différents emplois remplis à l'intérieur d'une même entreprise.

Quelles sont les lois du service public ?

Les lois du service public tel que conçu par Louis Rolland dans les années 1930 sont au nombre de trois : il s'agit tout d'abord du principe de continuité du service public, de mutabilité du service public ensuite, et d'égalité du service public enfin.

Quelles sont les obligations de service public ?

Les OSP ou Obligations de Service Public, constituent des normes d'exploitation, édictées par un État, auxquelles les transporteurs aériens souhaitant exploiter la liaison sur laquelle elles sont imposées, doivent se plier.

C'est quoi la déontologie dans la fonction publique ?

Déontologie des fonctionnaires

C'est l'ensemble de règles qui régit le comportement des agents publics. La déontologie permet de définir collective-ment et dans la pratique la façon d'agir pour servir l'intérêt général.

Qu'est-ce que la déontologie de la fonction publique ?

Article 16 : Les agents publics se doivent respect mutuel, considération, solidarité, assistance professionnelle et morale. A ce titre, l'agent public doit entretenir avec ses collègues et ses collaborateurs, des relations de confraternité et il doit s'abstenir de tout propos de nature à les discréditer publiquement.

Quels sont les inconvénients de la fonction publique ?

Selon vous, les inconvénients du secteur public sont les suivants : + Il est difficile de quitter la fonction publique. + La mobilité est compliquée. Les salaires ne sont pas négociables.