Pourquoi la filtration ne fonctionne pas ?

Interrogée par: Constance-Adélaïde Perrin  |  Dernière mise à jour: 20. Februar 2024
Notation: 4.2 sur 5 (43 évaluations)

Il se peut qu'un débris ait bloqué la volute et que le couple moteur n'ait pas été suffisant pour l'évacuer. Nettoyez la pompe, le panier filtrant et la turbine. Néanmoins, si cela persiste, il s'agit sans doute d'un problème avec le condensateur.

Pourquoi la filtration de la piscine ne fonctionne pas ?

Les causes possibles d'une panne sur la pompe de piscine :

Le condensateur permanent est hors service. La pompe est bloquée, le moteur est grippé, il force mais n'arrive pas à tourner. Le bobinage moteur est défectueux.

Comment savoir si la filtration de la piscine marche bien ?

Si vous constatez une augmentation de la pression anormale, alors le filtre à sable est certainement trop chargé. Un autre signe à repérer est la buse de refoulement. Si vous constatez une chute au niveau du débit de refoulement, cela veut dire que le filtre à sable ne fonctionne plus correctement.

Pourquoi les buses de refoulement ne fonctionne pas ?

Plusieurs causes peuvent être à l'origine d'une pression trop élevée dans le système de filtration d'une piscine. Parmi elles, le filtre peut être sale et obstrué, le sable (s'il s'agit d'un filtre à sable) peut être colmaté, le manomètre peut être défectueux ou le refoulement de l'eau peut être bloqué par un obstacle.

Pourquoi ma pompe de piscine n'aspire pas ?

Nettoyez et remplacez les tuyaux obstrués

Un tuyau obstrué peut empêcher l'eau d'être aspirée correctement par la pompe. Pour éviter ce problème : Vérifiez régulièrement l'état de vos tuyaux et procédez à leur nettoyage en cas d'obstruction.

Ma pompe piscine ne fonctionne pas: 3 Raisons

Trouvé 39 questions connexes

Comment chasser l'air de la pompe de la piscine ?

Vérifier et purger l'air de la pompe

Arrêtez la pompe et, si votre système en est équipé, ouvrez le clapet de décharge jusqu'à ce que de l'eau s'écoule, puis refermez-le. Cette opération devrait permettre d'éliminer les poches d'air.

Comment savoir si la pompe de la piscine est morte ?

Les symptômes d'une pompe en panne :
  1. La pompe émet un bruit inhabituel :
  2. L'eau ne circule plus dans la pompe :
  3. La pompe fuit :
  4. Arrêt brutal de la pompe :

Pourquoi mon filtre à sable ne filtre pas ?

Vérifier que les vannes du circuit de filtration sont bien ouvertes. Si tout ceci ne fait pas redescendre la pression, votre filtre à sable est probablement encrassé. L'eau ne circule alors plus correctement et la pression monte. Reste à nettoyer le filtre à sable en réalisant un "contre-lavage".

Comment purger buse de refoulement piscine ?

Effectuez un traitement choc de l'eau au chlore ou à l'oxygène actif, puis laissez tourner la filtration durant 48h avant de l'arrêter pour l'hiver. Videz progressivement votre piscine, mais simplement pour que le niveau de l'eau atteigne les 10 cm en-dessous des buses de refoulement et de la prise balai.

Comment réparer une buse de refoulement ?

Les solutions pour réparer une buse de refoulement

Pour les joints usés, la seule solution est de les remplacer. Une fissure sur la bride de la buse peut être réparée avec du mastic spécial piscine.

Comment faire tourner la filtration d'une piscine ?

Entre 16 et 24°C, le temps de filtration nécessaire est de 8 heures. Au-delà de 24°C, les professionnels recommandent de diviser par 2 la température de l'eau afin de savoir pendant combien d'heures faire tourner ce système. Par exemple, si l'eau de la piscine est à 26°C, on filtre pendant 13 heures.

Quelles sont les meilleures heures pour filtrer une piscine ?

Que conseillez-vous? Avec une eau à 36°C, et d'autant plus si le bassin est très utilisé dans la journée, vous pouvez filtrer en continu du lever au coucher du soleil. En journée, l'eau peut rapidement se troubler ou se colorer sous l'effet du soleil et de la chaleur (photosynthèse, évaporation du désinfectant, etc).

Quel est le meilleur moment pour faire tourner la filtration de sa piscine ?

Vous pouvez donc vous contenter de filtrer deux à trois heures par jour. Attention, si vous avez un revêtement liner ou membrane et que vous traitez votre piscine avec des galets de chlore placés dans les skimmers, il est impératif de filtrer au minimum 8 heures par jour, dans l'idéal en plusieurs fois.

Quelles vannes ouvertes pour filtration piscine ?

En fonctionnement normal d'une piscine, les vannes bonde de fond, skimmer(s) et refoulements sont ouverts et la vanne du filtre à sable est en position filtration.

Comment évacuer l'air dans le filtre à sable ?

Pour chasser l'air, dévissez la progressivement. L'air va rapidement être évacué puis de l'eau va s'échapper, resserrez la molette (ou la vis).

Comment savoir si pompe piscine désamorcée ?

Une pompe est donc qualifiée de désamorcée, lorsque le dispositif ne contient plus d'eau, et se trouve dans l'impossibilité d'aspirer et de refouler. Une pompe qui tourne à vide suscite davantage le moteur et augmente considérablement les risques de surchauffe.

Pourquoi des bulles sortent des buses de refoulement ?

Les bulles que vous observez au niveau des buses de refoulement sont principalement de l'hydrogène et de l'oxygène gazeux. Cette réaction est inoffensive et cela ne diminue en rien le rendement de l'électrolyseur dans des conditions normales d'utilisation.

Comment savoir si le sable du filtre est à changer ?

Comment savoir si l'on doit changer le sable de son filtre ? Avec le temps, le sable va perdre son pouvoir filtrant. Si vous remarquez que le débit s'affaiblit au niveau du refoulement, peut être que votre filtre est colmaté.

Pourquoi ma pompe ne fonctionne plus ?

Souvent, le condensateur est la faille la plus courante des pompes en monophasées lorsqu'elles ne démarrent plus ou grésillent. Heureusement, il se change facilement. Pour savoir si votre condensateur est défectueux, observez le cylindre, il doit être bombé ou noirci par la panne.

Quel est la bonne pression pour une piscine ?

La pression du manomètre devrait être entre 10-20 psi selon les installations. « Backwash » : Position qui permet de nettoyer le sable.

Quelle est la durée de vie d'une pompe de piscine ?

Dans ces conditions, une pompe bien entretenue présente une durée de vie de 5 à 7 ans en moyenne, ce qui signifie qu'une panne sur la pompe de piscine qui intervient avant cette échéance ne doit pas vous amener obligatoirement à la changer.

Quelle est la durée de vie d'un moteur de piscine ?

Moteur : Durée de vie 8 à 12 ans

Il existe des moteurs de piscine à vitesse unique et des double vitesse qui alimentent les pompes à vitesse variable.

Pourquoi ma pompe de piscine s'arrête et repart ?

La principale cause du désamorçage d'une pompe est bien évidement la baisse du niveau d'eau de la piscine. Nous recommandons un niveau d'eau situé au 3/4 supérieur du skimmer. En dessous de ce niveau d'eau, un risque de désamorçage de la pompe est possible puisque de l'air sera aspiré par la pompe.

Pourquoi ma pompe prend de l'air ?

Si la pompe n'aspire pas correctement, cela est généralement dû à la présence d'air dans le tuyau. Un trou, un raccord pas tout à fait étanche entre le tuyau et la pompe ou un coude dans le tuyau peuvent entraver le bon fonctionnement de la pompe.

Quel produit mettre dans une piscine sans pompe ?

Des pastilles de chlore dans l'eau permettront de garder une eau propre même si vous n'avez pas de pompe.