L'idée que la cité est naturelle implique, deuxièmement, qu'un homme qui ne vivrait pas en cité serait un être incomplet, une pièce détachée d'une totalité à laquelle elle est censée appartenir. Cela ne veut pas simplement dire que, de fait, l'homme qui vit en cité est un des membres d'une communauté politique.
La cité apparaît donc comme la réponse à des besoins et non comme la réalisation d'une nature. 21Chez Aristote, la cité répond aussi à des besoins, puisqu'elle est en vue du vivre, mais la nature apparaît comme un intermédiaire entre la cité (ou toute communauté) et l'être humain.
La cité est une réalité naturelle à un double titre, en ce sens qu'elle est le tout vers lequel tendent comme vers leur achèvement, les communautés naturelles de la famille et du village ; l'État est également naturel, parce que sa fin, la pleine autarcie, est ce qu'il y a de meilleur, c'est la fin que poursuit la ...
Ainsi, ce qui caractériserait spécifiquement les être qui sont de l'ordre de la nature, ce ne serait pas essentiellement l'absence d'intervention humaine sur leur être, mais leur aptitude au mouvement.
Enfin, Aristote met en lumière la différence entre l'art et la nature. À savoir que le premier en tant qu'activité humaine induit la raison, alors que la seconde résulte d'une dynamique instinctive. Il y a pour le philosophe grec de la nécessité dans la nature, alors que l'œuvre artistique est contingente.
Fondamental. L'artiste est un imitateur de la nature. En effet, il aperçoit la beauté dans la nature, le spectacle des formes se réalisant et il nous communique sa vision dans la peinture ou la sculpture. L'imitation de la nature, ou d'un modèle, paraît être une des sources principales de la création artistique.
En effet, l'objet de l'art n'est pas la nature mais l'esprit. Dans toute œuvre, l'esprit de l'homme se projette et se révèle à lui-même. Ainsi, l'art est un moyen, un des plus élevés, par lequel l'homme s'arrache à la nature et la transcende : l'art permet à l'homme de réaliser son humanité.
La nature est l'ensemble des réalités matérielles existant indépendamment de l'humain, c'est-à-dire ce que nous pouvons observer tout autour de nous mais qui n'est pas le résultat d'une production des hommes.
La nature est l'ensemble de la réalité matérielle qui existe indépendamment de l'action des hommes. Elle s'oppose donc à la culture, l'intention et l'artifice. La nature est l'ensemble de l'univers en tant que source, lieu et résultat des phénomènes matériels, dont les activités humaines.
Pour Rousseau, l'état de nature n'est pas un état de guerre de tous contre tous, mais état d'abondance, d'indépendance et d'innocence. A l'état de nature, les hommes sont libres, égaux et bons. Rousseau se distingue par sa conception de l'homme naturel de Hobbes qui considère l'homme méchant et plein de vices.
Toujours dans la République, la belle cité (la kallipolis ; l'expression se trouve en VII 527 c), telle que Socrate la construit dès la fin du livre II jusqu'au livre VIII ; c'est celle-ci qui est généralement considérée comme la cité idéale de Platon ; et c'est dans celle-ci que nous allons trouver les thèses disons « ...
Le philosophe dans la cité ressemble un peu à Diogène avec sa lanterne. Il déambule à la recherche de l'humain, il tente de le débusquer pour que la pensée se mette à vivre. Car il ne saurait se contenter d'une philosophie écrite et consignée dans les livres.
Aristote soutient que pour véritablement connaître la vérité d'un phénomène, il faut en connaître la cause. Ainsi, « on ne peut pas savoir la vérité si l'on ne connaît pas la cause ».
Définition d'état de nature
Ce concept a été développé au XVIIe siècle par Thomas Hobbes (1588-1679) qui essaie d'imaginer ce que serait l'être humain en dehors de toute détermination sociale.
Rappelons tout d'abord que l'humain est lui-même un animal, et qu'il ne possède aucune différence radicale avec d'autres espèces.
« Être par nature un animal politique » revient à dire que l'existence sociale est naturelle. Cela veut dire dans un premier temps que l'existence sociale n'est pas une dénaturation. L'homme ne travestit pas sa nature en existant socialement. Il est des philosophes pour penser le contraire.
L'ensemble de la réalité matérielle qui ne résulte pas de la volonté humaine (s'opposant à l'artifice, l'intention et la culture) L'ensemble de l'univers en tant que lieu, source et résultat des phénomènes matériels, dont l'Homme ou du moins son corps (s'opposant au surnaturel, au métaphysique ou à l'irréel)
1. Le monde physique, l'univers, l'ensemble des choses et des êtres, la réalité : Les merveilles de la nature. 2. Ensemble de forces ou principe supérieur, considéré comme à l'origine des choses du monde, de son organisation : Rien ne se perd, rien ne se crée, c'est une loi de la nature.
Ainsi, comme matière, la nature est l'ensemble de tous les phénomènes. Comme forme, elle est conformité des phénomènes à la loi. « Par nature (dans le sens empirique), nous entendons l'enchaînement des phénomènes, quant à leur existence, d'après des règles nécessaires, c'est-à-dire d'après les lois »3.
D'une part, la vie selon la nature est, pour Platon, la vie conforme à l'être, qui est bon et rationnel en soi ; d'autre part, la nature de l'homme comporte des éléments irrationnels qui l'éloignent de l'être vrai, et qui doivent être éradiqués ou améliorés par l'éducation.
L'existence désigne le fait d'être, indépendamment de toute connaissance possible. Elle se distingue de l'essence, qui définit ce qu'une chose est, et du néant, qui, par définition, n'a pas de réalité.
La nature et notamment les éléments comme l'eau, l'air et le feu sont une forte source d'inspiration pour les artistes modernes. C'est un moyen pour les artistes de s'interroger sur la cosmogonie et de donner à la nature un rôle un créateur dans la réalisation de l'œuvre.
D'une manière générale, désigne toute reproduction de dessin ou de tableau mais également l'ensemble des procédés de réalisation d'estampes obtenues à partir d'une planche gravée.
- l'art est un faire (facere) dont les productions ou les résultats sont des oeuvres (opus), - la nature est un agir (agere) ou un effectuer, dont les produits sont considérés en tant qu'effets.