Pourquoi la Chine achète le bois français ?

Interrogée par: Arnaude Perrier  |  Dernière mise à jour: 11. Juni 2023
Notation: 4.3 sur 5 (58 évaluations)

Si les Chinois raffolent du bois français, c'est avant tout, parce que leur gouvernement privilégie l'importation pour préserver les forêts chinoises. Avec la reprise économique, la demande en matériaux atteint des sommets. Et la classe moyenne chinoise a des goûts de luxe.

Qui achète le bois français ?

La Chine achète de plus en plus de bois français. La fédération nationale du bois souhaite freiner ces exportations pour protéger l'approvisionnement des scieries et des transformateurs français. La filière bois en a ras-le-bol. Les achats chinois de chênes français ont grimpé de 42 % à fin mai, par rapport à 2020.

Où va le bois français ?

Exploitant forestier et négociant, il achète du bois en Europe et le revend à l'international, souvent en Chine.

Est-ce que la France exporte du bois ?

Les expéditions de grumes de résineux sans aucune transformation pour juillet 2021 sont de 79 422 m3 soit également le plus haut niveau mensuel jamais atteint pour cette destination. Sur 7 mois (janvier-juillet 2021) les expéditions s'élèvent à 426 322 m3 contre 269 287 m3 en 2020 soit une progression de + 58.3%.

Quel bois en Chine ?

« Hong mu » - Bois d'acajou de Chine

De la famille des Méliacées, (adenanthera pavonina), il est originaire des pays tropicaux. On le trouve aussi dans le sud de la Chine.

La Chine achète les chênes Français

Trouvé 17 questions connexes

Pourquoi la Chine importe du bois ?

Si les Chinois raffolent du bois français, c'est avant tout, parce que leur gouvernement privilégie l'importation pour préserver les forêts chinoises. Avec la reprise économique, la demande en matériaux atteint des sommets. Et la classe moyenne chinoise a des goûts de luxe.

Quel est le meilleur bois du monde ?

Il existe une vingtaine d'espèces de noyer, toutes réparties aux 4 coins du monde. Mais c'est le noyer d'Amérique, incontestablement le plus beau, qui nous a tapé dans l'oeil. Ce bois dur et brun chocolat, aux multiples noeuds, révèle une essence de bois très décorative et haut de gamme.

Pourquoi la France importe du bois ?

Du fait de sa facilité de mise en œuvre, la demande de bois est en augmentation forte pour la construction, l'isolation, ainsi que pour la consommation énergétique ; notamment pour répondre aux engagements de l'Union européenne en énergie renouvelable.

Pourquoi il n'y a plus de bois en France ?

En cause notamment : un manque d'organisation et d'outils industriels adaptés. La France fait face depuis plusieurs semaines à une pénurie de matériaux, comme le béton, l'acier, mais aussi le bois. C'est une des conséquences de la crise sanitaire qui a complètement désorganisé les filières d'approvisionnement.

Pourquoi pénurie de bois en France ?

La crise sanitaire a joué un grand rôle dans cette pénurie. Beaucoup d'entreprises ont arrêté leur activité pendant plusieurs mois et la reprise forte et rapide de l'activité a provoqué un dérèglement logistique en contribuant à la désorganisation des filières d'approvisionnement.

Qui est propriétaire de la forêt en France ?

La forêt publique

Elle se répartit entre les forêts domaniales (1,5 million d'hectares), qui appartiennent à l'État, et les autres forêts publiques (2,7 millions d'hectares), essentiellement des forêts communales, qui appartiennent aux collectivités locales.

Pourquoi la Chine ne coupe plus de bois ?

DÉCRYPTAGE - Premier exportateur de bois dans le monde, l'empire du Milieu pousse certains pays exportateurs au protectionnisme. Après plusieurs décennies d'exploitation intensive, la Chine a décidé de mettre un terme à l'abattage commercial de ses forêts naturelles pendant 99 ans.

Quel est le bois le plus dur en France ?

Le chêne blanc

Les planchers de chêne blanc ont une dureté qui a été mesurée à 1360 lbf de résistance.

Quel est le bois le plus précieux du monde ?

L'acajou de Cuba (Swietenia mahogani) est un bois rouge et tendre. Très recherché au 19e siècle, il a beaucoup servi pour la fabrication des meubles de style Empire. Aujourd'hui, c'est le bois le plus cher sur le marché, d'après Les fils de J. George, un des principaux ébénistes français.

Quel est le premier pays exportateur de bois ?

En 2018, la Nouvelle-Zélande a dépassé la Russie et est devenue le premier pays exportateur de bois rond industriel.

Qui produit le plus de bois dans le monde ?

L'Amérique du Nord : le Canada et les Etats-Unis

C'est la zone de plus forte production et de plus forte consommation de produits bois du monde. L'approvisionnement des industries s'effectue essentiellement sur la base des ressources propres de la sous-région (Etats-Unis et Canada).

Est-ce que le prix du bois va baisser en 2023 ?

Cependant, les prix des bois résineux de construction chutent déjà à l'international, bien que la demande locale soit encore présente. En 2023, la situation devrait changer.

Quel est le bois le plus lourd en France ?

Le gaïac est un bois brun verdâtre très dur. Il est parfois appelé, avec d'autres essences, bois de fer ou ironwood. Sa densité, l'une des plus fortes du monde pour un végétal, est de 1,30, si bien qu'il coule.

Quelle est la plus grande scierie d'Europe ?

Le groupe Ziegler a son siège social à Plössberg et emploie 1400 personnes. Le groupe exploite la plus grande scierie d'Europe sur les 42 hectares de son site de Plössberg, et produit pour 2 millions de marks finlandais (FIM) de bois d'œuvre. Ce bois d'œuvre est ensuite exporté dans le monde entier.

Quel pays exporte le plus de bois ?

Principaux exportateurs des produits forestiers

Bois rond industriel: Nouvelle-Zélande (16%); Fédération de Russie (11%); Tchéquie (10%); Allemagne (6%); États-Unis d'Amérique (6%); Canada (5%); Australie (5%); Pologne (3%); France (3%); Papouasie-Nouvelle-Guinée (3%); Norvège (3%).

Pourquoi le bois est devenu si cher ?

Crise de la Covid-19, un impact majeur sur la hausse du prix du bois. A cause de la crise de la Covid-19, la plupart des usines et des scieries se sont arrêtées de produire, sans anticiper la très forte demande qui allait suivre. Comme partout, c'est toute la chaîne du bois qui s'est arrêtée.

Pourquoi le prix du bois augmente en France ?

« Globalement, le prix du bois a augmenté de 20 %. Cette hausse s'explique par des coûts de production qui sont devenus plus importants, mais aussi par la rareté du produit. Les demandes, cette année, sont très importantes.

Quel est le bois qui brûle le plus longtemps ?

Les bois provenant de feuillus durs sont ceux qui produisent le plus de chaleur et brûlent le plus longtemps. Ces bois sont donc à privilégier, pour profiter d'un beau feu, sans devoir remettre des bûches sans cesse : chêne, hêtre et charme, mais également orme, frêne, érable…

Quel est le bois le plus fragile ?

Le sapin. Comme le pin, le bois de sapin est tendre, donc fragile.

Quel bois donne le plus de chaleur ?

Choisir des essences à fort pouvoir calorifique

Le chêne, le charme, le hêtre, le frêne, l'orme et l'érable offrent le meilleur rendement : 2 000 kWh par mètre cube apparent. Le pouvoir calorifique du châtaignier, de l'acacia et des fruitiers reste intéressant : 1 700 kWh par mètre cube apparent.