Pourquoi la CEMAC ?

Interrogée par: David Ruiz  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (3 évaluations)

La Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac) a été établie par un traité signé à N'Djaména, au Tchad, le 16 mars 1994. Elle a pour objectif principal la création d'un marché commun africain dans la sous-région.

Quel sont les objectifs de la CEMAC ?

Promouvoir les marchés nationaux par l'élimination des entraves au commerce intra-communautaire ; Coordonner les programmes de développement et harmoniser les projets industriels ; Créer un véritable marché commun.

Quelle est l'origine de la création de la CEMAC ?

La Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) a été créée en 1994 pour promouvoir l'intégration économique de six pays partageant une monnaie commune, le franc CFA : le Cameroun, la république centrafricaine, la république du Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad.

Quels sont les avantages de la CEMAC ?

L'objectif principal de Communauté Économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) est la création d'un marché commun (libre circulation des personnes, des produits, des capitaux et des services) et la création d'une monnaie commune.

Quel est le rôle du Cameroun dans la CEMAC ?

Le pays est considéré comme le pôle agricole et la locomotive économique de la sous-région. Seulement, le Cameroun se singularise par une « diplomatie discrète », qui nous fait constater à la suite de bon nombre d'auteurs qu'il n'assume pas son rôle de « locomotive » de la sous-région.

CM2: Histoire: La CEMAC

Trouvé 39 questions connexes

Qui est à la tête de la CEMAC ?

La CEMAC est présidée depuis le 24 mars 2019 par le président du Cameroun Paul Biya.

Quels sont les inconvénients de la CEMAC ?

Le principal inconvénient est celui de la dépendance monétaire: le système du franc CFA prête le flanc au procès en néocolonialisme, du fait notamment de l'obligation de déposer 50% des réserves au Trésor français, même si ce dépôt ne rapporte rien à la France, qui les rémunère aujourd'hui au-dessus des taux du marché.

Quel est le problème majeur qui mine la zone CEMAC ?

Selon les résultats obtenus, la faiblesse des échanges intra-CEMAC s'explique d'une part, par la concurrence des produits en provenance des pays tiers, qui ont tendance à évincer les produits locaux, et d'autre part, par le dysfonctionnement des politiques publiques et, par ricochet des administrations publiques, tant ...

Quelles sont les limites de la CEMAC ?

La CEMAC est un espace d'environ 45 millions d'habitants, situé en Afrique centrale et regroupant actuellement six pays : Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad.

Quelles sont les réalisations de la CEMAC ?

Ces projets sont les suivants :

– construction du port sec de Beloko (corridor Douala-Bangui) ; – construction du port sec de Dolisie (corridor Gabon-Congo) ; – Université inter-États Cameroun-Congo (UIECC).

Quelle est la différence entre la CEMAC et la CEEAC ?

La Commission économique des Etats de l'Afrique centrale (Ceeac) plaide pour une fusion par absorption de la Cemac et de la Cepgl dans la Ceeac, tandis que la Cemac plaide pour une réorganisation des différentes entités. Ceci dans l'optique d'obtenir une seule Communauté économique régionale en Afrique centrale.

Quelle est la contribution de la CEMAC dans la résolution des conflits en Afrique ?

Elle a mis sur pied à cet effet, à Banjul le 23 au 24 juillet 1998, un mécanisme de prévention, de gestion, de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité. Ce mécanisme comme son nom l'indique, est chargé de la sécurité et de la stabilité dans la sous-région.

Quel est l'ancien nom de la CEMAC ?

La Communauté économique des Etats d'Afrique Centrale.

Quels sont les problèmes de l'intégration africaine ?

Le bilan de l'intégration régionale en Afrique est pour l'instant peu réjouissant, et beaucoup d'alliances régionales se caractérisent par des initiatives non coordonnées, des conflits politiques et de faibles échanges commerciaux intra-régionaux.

Quels sont les échanges à l'intérieur de la CEMAC ?

Sur le montant total des échanges commerciaux des pays de la CEMAC, les échanges entre le Nigéria et la République démocratique du Congo repré- sentent 2,8 %, contre une moyenne de 1 % pour les échanges avec les pays de l'UEMOA7 et de respectivement 0,5 % et 0,4 % pour les échanges avec les pays d'Afrique australe et ...

C'est quoi le commerce Intra-africain ?

Le commerce intra-africain peut contribuer à une croissance et à un développement soutenus de l'Afrique en la rendant moins vulnérable aux chocs mondiaux, en l'aidant à diversifier son économie, en améliorant la compétitivité de ses exportations et en créant des emplois.

Comment intégrer la CEMAC ?

les conditions générales et nécessaires pour être recruté comme stagiaire, puis titulaire à la CEMAC
  1. Nationalité : La présentation d'une pièce d'identité en cours de validité (carte nationale, passeport, …) ...
  2. Jouissance des droits civiques : ...
  3. Casier judiciaire : ...
  4. Aptitude physique :

Quels sont les obstacles à l'intégration ?

Les freins à l'intégration dans le secteur formel se classent en plusieurs catégories : i) obstacles réglementaires ; ii) obstacles administratifs ; iii) droits et charges financières ; iv) corruption dans l'administration ; v) attitudes socioculturelles ; vi) absence des services-clé aux entreprises ; et vii) ...

Pourquoi les pays s'engagent dans les échanges commerciaux ?

Une des raisons qui fait que le commerce international peut augmenter le volume des biens et services disponibles dans un pays donné et à un moment donné est que celui-ci permet d'acheter des biens et services dans les lieux où leurs coûts de production sont comparativement moindre.

Quels sont les avantages de l'intégration régionale ?

Les experts conviennent que l'intégration régionale élargit les marchés et les échanges, améliore la coopération, atténue les risques et promeut la coopération socioculturelle et la stabilité régionale.

Pourquoi exporter en Afrique ?

La plupart des économistes s'accordent à dire que l'Afrique représente la croissance de demain. Aujourd'hui, une bonne partie des pays bénéficient d'une stabilité politique et économique avec des chiffres de croissance supérieurs à 3,5%.

Qui gère le franc CFA ?

Afin d'assurer la stabilité de la zone, la Banque de France centralise les réserves de change auprès du Trésor français, qui détient donc un « compte d'opération » au nom de chacune des banques centrales. Ces comptes pouvant être débiteurs ou créditeurs, ils engendrent des mouvements d'intérêts.

Quel est le pays qui fabrique le franc CFA ?

Et il y a le cas compliqué de l'Afrique francophone - les pays utilisant le franc CFA d'Afrique centrale et le franc CFA d'Afrique de l'Ouest. Ces monnaies sont étroitement liées à l'euro et sont produites en France.

Qui fabrique l'argent au Cameroun ?

Rôle de la BEAC - BEAC.