Vous êtes déconnecté plusieurs fois par jour, sur tous vos appareils Ce type d'instabilité peut avoir plusieurs causes, mais si elle persiste après redémarrage ou touche tous les équipements de la maison, cela peut indiquer un problème interne à la box (carte défectueuse, surchauffe, logiciel bloqué…).
Comment redémarrer sa box ?
Redémarrez votre appareil.
Si ce n'est pas suffisant, alternez le Wi-Fi et les données mobiles : Ouvrez l'Application Paramètres et appuyez sur Réseau et Internet ou Connexions. Ces options varient selon l'appareil. Désactivez le Wi-Fi et activez les données mobiles, puis vérifiez si la connexion est meilleure.
Redémarrer le modem
Dans un premier temps, vous pouvez éteindre, débrancher puis rebrancher et rallumer vos équipements (box, décodeur, boitier TV). Si cela ne suffit pas à résoudre la difficulté, vous pouvez contacter votre fournisseur d'accès à internet qui diagnostiquera l'origine de la panne et se chargera de sa résolution.
Pour savoir si une panne internet est en cours autour de vous, vous pouvez vous connecter à votre espace client sur le site ou l'application de votre opérateur et consulter leur registre de pannes de réseau. La plupart des fournisseurs publient directement sur leur site une carte des pannes en temps réel.
Un trop grand nombre de connexions dans un canal peut entraîner une perte de signal au-delà des niveaux acceptables pour certaines applications. Le dépassement des limites de distance des fibres multimodes peut également entraîner une dispersion modale élevée, ce qui a un impact sur les performances.
A l'aide d'un trombone, il suffit d'appuyer sur le bouton rouge "Reset" situé à l'arrière de votre Bbox. Le bouton est en dessous de votre Bbox, vous n'avez qu'à appuyer avec votre doigt. Le bouton est en dessous de votre Bbox, vous n'avez qu'à appuyer avec votre doigt.
L'interruption régulière de votre connexion WiFi peut être liée à un encombrement du réseau WiFi. Pour résoudre ce problème, il faut changer le canal WiFi de votre box. Commencez par accéder à l'interface de gestion du WiFi. Lancez votre navigateur Internet.
Box en panne : les signes à reconnaître facilement
C'est le cas des micro-ondes, des téléphones sans fil, de certains écrans LCD, des haut-parleurs sans fil ou encore des babyphones. L'utilisation de la domotique peut également ralentir le débit Internet. Laissez de la distance entre ces appareils électroniques et la box.
Débranchez le câble d'alimentation du routeur Wi-Fi. Attendez au moins une minute, puis réinsérez les piles et rebranchez le modem . Patientez au moins deux minutes pour permettre au modem de démarrer. Les voyants du modem devraient s'allumer progressivement pour confirmer qu'il est alimenté et connecté à Internet.
Redémarrer le modem et le routeur
Il vous suffit donc simplement d'aller dans vos réglages réseaux, de sélectionner la partie "réseau sans fil/Wi-Fi" et d'activer le Wi-Fi. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à sélectionner votre Box Internet dans la liste des réseaux sans fil reconnus et de vous y connecter.
Plusieurs causes peuvent être à l'origine de ce problème de connexion, comme une mauvaise configuration de Windows, une mise à jour de Windows, un mauvais paramétrage de votre modem, ou encore une incompatibilité de certains paramètres entre votre box et votre ordinateur.
Il suffit de brancher la box sur une prise électrique, d'insérer la carte SIM fournie (si elle n'est pas déjà en place), puis d'allumer l'appareil. En quelques instants, la connexion est active via le réseau mobile de l'opérateur.
Plusieurs réponses sont possibles. Il peut s'agir d'une panne de réseau ou de signal, ou peut-être avez-vous oublié un paramètre de votre appareil qui vous empêche d'accéder à Internet. Il se peut que vous utilisiez le mauvais mot de passe réseau, voire le mauvais réseau.
Cliquez sur « Wi-Fi » (2). Activez le WiFi en faisant glisser le curseur (3). Cliquez sur « Afficher les réseaux disponibles » en dessous de l'interrupteur WiFi, et sélectionnez le nom du réseau correspondant à votre box (4). Entrez la clé de sécurité WiFi comme mot de passe.
En cas de problème Bbox, vous pouvez contacter le service client Bouygues en appelant le 1064. Le service Mon Assistant Bbox vous permet d'effectuer un auto-dépannage de votre box Bouygues. Un dépannage Bbox ou un échange de matériel en cas de dysfonctionnement est toujours gratuit.
2 possibilités : le problème vient de votre box internet ou bien de votre smartphone : Si cela ne change rien, débranchez quelques minutes votre box puis rallumez-là et tentez de vous connecter ; Si le problème persiste, rédémarrez votre téléphone et essayez à nouveau de vous connecter au réseau.
03 Redémarrer via l'interface de gestion Web de ma box
Le Reset Usine ou Hard Reset permet de restaurer les paramètres par défaut de votre box. Celle-ci retrouvera ainsi ses réglages d'origine.
L'Arcep voit rouge
L'Arcep vient de publier un bilan des échecs au raccordement et des pannes sur les réseaux en fibre optique. Altitude Infra arrive largement en tête, en grande partie à cause des réseaux récupérés en 2021. Altice (via XpFibre) n'est pas en reste avec des scores élevés.
Parmi les endroits à éviter pour votre box, on peut citer :
Certains matériaux de construction peuvent causer des interférences en bloquant ou en réfléchissant le signal WiFi. Par exemple les métaux, le béton, le carrelage; les aquariums et la céramique sont connus pour endommager les signaux qui les traversent, ils devraient donc rester à l'écart de votre installation WiFi.