Pourquoi la banque demande une auto certification de résidence fiscale ?

Interrogée par: Alexandre Ledoux  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (19 évaluations)

Votre banque vous demande de lui fournir des informations telles que votre résidence fiscale ? Il s'agit d'un formulaire d'auto-certification de résidence fiscale, à remplir dans le cadre d'échanges d'informations entre les établissements financiers de différents pays pour lutter contre l'évasion fiscale.

Pourquoi ma Banque me demande une auto-certification fiscale ?

Il s'agit d'une obligation pour les établissements financiers d'une centaine de pays ayant accepté de participer à l'« échange automatique d'information » (EAI). L'initiative vise à lutter contre l'évasion fiscale.

Puis-je refuser de fournir mon avis d'imposition à ma Banque ?

Vous avez vous aussi le droit de refuser de fournir ce document à votre banque. Mais sachez que si vous refusez, la banque a le droit de ne pas vous ouvrir un compte bancaire ou de fermer votre compte bancaire existant. Si la banque soupçonne quelque chose, elle peut aussi envoyer une déclaration de soupçon à Tracfin.

C'est quoi l'auto-certification de résidence fiscale ?

La règlementation française(1) impose aux établissements financiers la collecte d'informations à caractère fiscal pour tous les clients. Elle se traduit par l'exigence de transmettre à votre Banque, les informations nécessaires à l'identification de votre résidence fiscale.

Pourquoi la Banque me demande mon avis d'imposition ?

L'avis d'impôt justifie de vos revenus et de vos charges auprès d'organismes (banques, administrations, bailleur, etc.). Si vous êtes non imposable, l'avis de situation vous permet de prétendre à certains droits sociaux.

Résidence vs Résidence Fiscale, les pièges à éviter | Optimisation fiscale

Trouvé 23 questions connexes

Pourquoi la banque me demande des justificatif ?

Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, les banques ont une obligation de vigilance. Ainsi, elles peuvent recueillir des informations et des justificatifs pour déterminer l'exposition de leur client à ce risque tout au long de la relation avec leur client.

Pourquoi ma banque me demande des informations personnelles ?

Au titre de leur obligation de vigilance dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, votre banque peut vous demander de lui fournir : Tout élément permettant d'estimer vos ressources.

Qui doit remplir l'attestation de résidence fiscale ?

Ce document, appelé "Attestation de résidence fiscale française des travailleurs frontaliers franco-suisses" est à faire remplir par son employeur et renvoyer à l'administration fiscale française.

Comment justifier de sa résidence fiscale ?

Votre domicile fiscal est en France si c'est le lieu de votre séjour principal, c'est-à-dire que vous y séjournez plus de 6 mois au cours de l'année. Pour l'impôt sur le revenu, la France s'entend des territoires suivants : France continentale, îles du littoral et Corse.

Comment remplir une auto certification de résidence fiscale ?

Par conséquent, vous devez fournir les éléments suivants : votre(vos) pays de résidence(s) fiscale(s) et, le cas échéant, le(s) Numéro(s) d'Identification Fiscale attribué(s) dans ce(s) pays, en complétant un formulaire d'auto certification fiscale. tout changement de pays de résidence fiscale (et/ou de NIF)

Quels documents peut me demander ma banque ?

Quelles sont les questions autorisées? Il s'agit d'informations exigées à l'ouverture du compte: identité du propriétaire du compte, justificatif de domicile, profession (nature de l'activité et nom de l'employeur), revenus et ressources, patrimoine.

Comment les banques verifient elles les avis d'imposition ?

Les banques se servent de leurs données à des fins marketing mais n'en vend aucune. Des éléments de votre avis d'imposition, peuvent être consultés par beaucoup d'administration et par vos voisins si ils en ont envie !

Est-ce dangereux de communiquer son avis d'imposition ?

Veillez à ne transmettre votre avis d'impôt qu'à des organismes de confiance, tels que la CAF, l'Assurance Maladie, ou des organismes bancaires fiables. Sachez que les éléments communiqués par l'administration fiscale, comme un avis d'imposition, sont strictement personnels.

Qu'est-ce que le document d'auto certification ?

Le formulaire d'auto-certification est un document obligatoire depuis le 01/01/2016 afin d'identifier les résidents fiscaux des autres pays participant à l'AEOI (Auto Exchange of Information) ou EAI (Echange Automatique d'Informations).

C'est quoi un certificat de résidence ?

Permet d'attester auprès des autorités étrangères uniquement que la personne réside dans la commune à la date de la demande. Le demandeur doit se présenter personnellement à la mairie.

Qui délivre le certificat de résidence ?

Le certificat de résidence consiste à une déclaration sur l'honneur devant un Officier d'Etat Civil. Pour l'obtenir, vous devez vous rendre à la Mairie de Thionville, car ce document sera légalisé devant vous par nos services. Cette démarche administrative ne peut pas se faire autrement qu'en votre présence.

Quand Reçoit-on l'attestation de résidence fiscale ?

– soit sous forme dématérialisée via votre messagerie sécurisée disponible depuis votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr. 4. L'attestation visée par l'administration vous sera ensuite retournée par courrier dans un délai de 10 jours.

Comment savoir si je suis résident fiscal en France ?

Foyer fiscal ou séjour principal en France :

Une personne qui travaille à l'étranger et dont la famille habite en France, est considérée en tant que résident fiscal en France. Pour répondre au critère de séjour principal, il suffit de séjourner plus de 183 jours sur le territoire français et ce même en hôtel.

Comment les banques vérifient les documents ?

La banque peut-elle savoir si vous avez des crédits ? Pour analyser votre solvabilité, le banquier dispose de 2 sources : Les documents que vous lui transmettez et qui vont constituer le dossier de prêt immobilier. Les résultats de la consultation du FICP (fichier des incidents de crédits aux particuliers) (1).

Comment justifier un gros retrait d'argent ?

La loi française n'oblige en aucun cas les clients d'une banque à justifier un retrait d'argent liquide, quel que soit son montant. Vous êtes donc parfaitement libre de retirer des espèces (que ce soit dans un distributeur automatique, ou au guichet de votre banque) sans avoir à fournir de justificatif.

Quelles sont les obligations des banques dans la lutte contre le blanchiment ?

Les obligations de vigilance

La réglementation oblige les banques à avoir une connaissance actualisée de tous leurs clients y compris des revenus et du patrimoine et à suivre leurs opérations. Le non-respect de ces obligations les expose à une responsabilité disciplinaire, voire pénale.

Quel montant suspect banque ?

A noter : les banques doivent systématiquement signaler à Tracfin tout dépôt ou retrait d'espèce supérieure à 10 000 euros par mois.

Quelle somme Peut-on déposer en banque sans justificatif ?

En principe, il n'y a pas de limite dans le dépôt d'argent en liquide sur son compte bancaire individuel. Cependant, au-delà de la somme de 8.000 euros, la banque aura l'obligation de vous demander un justificatif sur l'origine de l'argent.

Quels sont les justificatifs de domicile valables banque ?

Carte d'identité / Passeport : quel justificatif de domicile ?
  • Facture d'eau.
  • Avis d'imposition ou certificat de non imposition.
  • Justificatif de taxe d'habitation.
  • Attestation ou facture d'assurance du logement.

Quel danger de donner son numéro fiscal ?

On vous y propose de vérifier votre remboursement d'impôt en vous connectant à votre espace particulier. Pour cela, il faut renseigner son numéro fiscal, ainsi le site pirate dispose de vos données personnelles, peut pirater votre compte et vous voler vos coordonnées bancaires.

Article précédent
Est-ce que le trèfle est une fleur ?