Pourquoi jouer en 4-4-2 ?

Interrogée par: Emmanuelle Perez  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (12 évaluations)

Le 4-4-2 à plat est une formation qui va mettre l'accent sur la solidité défensive avant toute chose. Avec ces 2 lignes de 4 défenseurs et 4 milieux, il va permettre de créer 2 véritables rideaux défensifs devant votre but.

Pourquoi jouer en 442 ?

L'un des points forts du 4-4-2 en losange est l'apport des latéraux et le rôle qu'ils peuvent jouer dans l'animation offensive. Puisque les milieux relayeurs vont généralement laisser le couloir libre, cela va permettre à vos latéraux de dédoubler et de proposer des solutions offensives durant le match.

Quelle équipe joue en 4-4-2 ?

L'Atletico Madrid est l'équipe qui a remis le 4-4-2 au goût du jour même si le dispositif mis en place par Diego Simeone comporte des particularités. La principale, c'est que généralement, les 2 milieux excentrés alignés par l'entraîneur argentin sont des milieux de terrain centraux de formation.

C'est quoi 442 ?

Le 4-4-2 permet d'associer différents profils d'attaquant (de surface, de soutien, d'espace aimant la profondeur, etc.). Ce sera à l'entraîneur de trouver la combinaison parfaite et la complémentarité entre les deux attaquants.

Pourquoi jouer en 3-5-2 ?

Le 3-5-2 est un schéma tactique qui consiste à rendre la défense centrale plus dense et à créer le surnombre au milieu du terrain. L'objectif est de remporter la bataille du milieu de terrain en renforçant la possibilité pour l'équipe de récupérer au plus vite le ballon loin de son but.

Introduction au 1-4-4-2 - Système de jeu

Trouvé 28 questions connexes

Quel est le meilleur système de jeu au foot ?

Le premier point fort d'un système de jeu en 3-5-2 est la solidité défensive centrale. C'est un point que nous avons évoqué mais il est important de la souligner. Vous allez mettre en place 3 défenseurs centraux, donc naturellement, cette zone sera mieux protégée.

Quelle est la meilleure composition au football ?

Du 4-4-2 au 4-3-3 plus classiques, en passant par le 5-3-2 ou un 4-1-4-1 moins habituel, tous les dispositifs tactiques ont pour but de définir le placement des joueurs les uns par rapport aux autres et déterminer les espaces, le pressing, l'occupation du terrain pendant la phase offensive et la phase défensive, etc.

Quel système pour contrer un 4-4-2 ?

Contrer un 4-4-2

Il sera préférable d'éviter le 4-4-2 classique ou le 4-3-3 et d'utiliser aussi un 3-5-2 ou aussi un 4-4-2 en losange. Le 3-5-2 a l'avantage de pouvoir être défensivement en sur nombre face au 2 attaquants.

Comment attaquer en 4-4-2 ?

Vous pouvez mettre en place un bloc médian, qui vous permettra de ne pas prendre trop de risques, sachant que vos joueurs seront proches les uns des autres. Vous pouvez appliquer un bloc défensif haut, avec un pressing constant de la part de vos 2 attaquants, suivi par les 4 milieux de terrain.

Comment travailler le 4-4-2 ?

Exercice 1 :

Placez 6 plots comme indiquer sur le terrain. Leur donner un numéro et en informer les joueurs. Les joueurs se placent en 4-4-2 au centre du terrain. Le coach appelle un numéro et les joueurs se déplacent ensemble et en appliquant les principes de la défense en zone vers le cône correspondant au plot.

Qui a inventé le 4 4 2 ?

Viktor Maslov et l'invention du 4-4-2.

Pourquoi jouer en 4-3-3 ?

Sur le plan défensif

D'un point de vue défensif, le 4-3-3 est un dispositif idéal pour presser haut l'adversaire. Le premier rideau est constitué des trois attaquants dont la mission est d'empêcher l'adversaire de jouer dans l'axe.

Comment jouer contre une équipe plus forte ?

Vous avez le choix soit deux défensifs à plat et un milieu axial en point de fixation plus haut sur le terrain ou bien une pointe basse avec deux relayeurs placés juste à côté de lui légèrement sur ses côtés. La première option facilitera la relance en trouvant un point d'ancrage haut.

Comment classer les joueurs au terrain ?

Football : les différents postes, numéros et rôles des joueurs.
  1. Le Numéro 1 : le gardien de buts.
  2. Numéro 2 et 3 : les arrières latéraux.
  3. Numéro 4 et 5 : le "stoppeur" et le "libéro"
  4. Numéro 6 e 7 : les milieux défensifs.
  5. Numéro 8 et 10 : les milieux offensifs.
  6. Numéro 11 : le 2ème attaquant.
  7. Numéro 9 : l'avant-centre.

Comment travailler le 4-3-3 ?

Le 4-3-3 en se concentrant sur les zones centrales

Comme cela crée de l'espace sur l'aile, les arrières latéraux doivent être prêts à remonter le long de la ligne de touche afin de presser également. Idéalement, les ailiers utilisent leur zone de couverture pour empêcher toute passe dans les espaces plus larges.

Comment défendre en 3 4 3 ?

Pour défendre dans ce système, avoir des défenseurs rapides (surtout les deux désaxés) est primordial pour couvrir les espaces dans le dos et sortir rapidement sur les joueurs de côté.

Comment faire face à un bloc bas ?

Pour l'attaque : – Utiliser toute la largeur du terrain ( les ailliers ou les défenseurs latéraux « mordent » la ligne de touche) afin d' »étirer » le bloc adverse et ses interlignes. – Se faire oublier en se plaçant temporairement hors jeu afin de chercher à faire redescendre le bloc adverse.

Comment travailler le 3-5-2 ?

1 gardien, 3 défenseurs centraux, 5 milieux de terrain et 2 attaquants. Ce système densifie la défense centrale et crée le surnombre au milieu du terrain. Le but est de gagner la fameuse “bataille du milieu” en augmentant la capacité de l'équipe à récupérer rapidement et assez haut le ballon (donc loin de ses buts).

Comment défendre face à un 3-5-2 ?

Pressing sur sa moitié de terrain avec un marquage de zone. Le milieu de terrain besoin de passes courtes cela empêchera énormément les contre attaques. Avec une mentalité NORM ou DEF il est preferable de ne pas jouer le piege du hors jeu et les contres, mais juste presser sur sa propre moitié.

Comment jouer en défense ?

Pour réaliser un bon tacle, il faut là encore emmener le joueur adverse là où l'on veut, et au moment où il va déclencher une frappe ou un dribble, il faut réussir à toucher la balle tout en glissant sur le côté, soit pour contrer sa frappe, soit pour récupérer le ballon.

Comment jouer en 4231 ?

La clé de ce système repose sur la disposition et les consignes offensives mais surtout défensives données aux cinq milieux de terrain. Les milieux offensifs doivent « jaillir » rapidement (monter en attaque) dès la récupération du ballon afin de soutenir et offrir des solutions au seul avant-centre.

Comment gagner contre un 4 2 3 1 ?

La meilleure façon de défendre avec cette tactique est de mettre une grosse pression sur votre adversaire avec vos quatre joueurs offensifs et de défendre en zone avec le reste de votre équipe.

Comment contrer un 2 4 1 ?

Plus concrètement, pour jouer contre un 2-4-1, il serait bon de chercher le jeu vers l'avant sur les côtés (dans le dos des milieux de terrains latéraux) lors de la récupération pour favoriser l'attaque rapide.

Comment bien attaquer au foot ?

Comment défendre en football? (principes de jeu individuels et collectifs)
  1. Prise en compte de:
  2. exemple: Gardien de but; faire monter le bloc équipe, communiquer replacer ces joueurs sur le plan défensif et jouer en rôle de libéro en ne restant pas sur sa ligne de but si le ballon est dans le camp adverse.

Comment faire pour bien jouer au football ?

Posez le au niveau du ballon, à environ 20 cm à gauche si vous êtes droitier. Le pied d'appui doit être orienté vers la cible. Il est également important d'avoir les épaules orientées face à la cible. Frappez le ballon avec le plat du pied, c'est à dire la partie intérieure du pied.