Comment s'appelle l'entrée de l'église ?

Interrogée par: Grégoire Fernandez  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (40 évaluations)

Le narthex (du grec ancien : νάρθηξ, « férule » puis cassette faite avec les tiges de férule, puis, par analogie, portique), appelé parfois avant-nef, vestibule ou antéglise, est un portique interne aménagé à l'entrée de certaines églises paléochrétiennes ou médiévales.

Comment s'appelle l'entrée d'une église ?

Porche des églises et des cathédrales

Le porche d'une église est situé à l'extérieur et séparé de l'intérieur de l'église par les vantaux du portail. C'est le prolongement de la voussure ou un simple auvent en bois.

Quelles sont les parties d'une église ?

Les différentes parties d'une église[modifier | modifier le wikicode]
  • La nef et ses deux bas-côtés. ...
  • Chœur de l'église de Guebwiller (Haut-Rhin)
  • Chaire (à gauche) dans la nef de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes (Loire-Atlantique)
  • Autel (XVIIIe siècle) avec au centre le tabernacle.

Comment s'appelle l'entrée d'une cathédrale ?

Les cathédrales ont généralement un plan en forme de croix. En entrant à l'intérieur, le visiteur se trouve dans une longue allée, appelée la nef. La nef est bordée de deux rangées de piliers qui soutiennent la voûte (le plafond).

Comment s'appelle les vitres dans les églises ?

Les vitraux sont censés être édifiants pour les fidèles et représentent bien souvent des scènes bibliques, la vie des saints mais parfois aussi la vie quotidienne au Moyen Âge, constituant une véritable « Bible du pauvre (en)» selon l'expression d'Émile Mâle.

Protocole de la Cérémonie ? ?

Trouvé 41 questions connexes

Comment s'appelle le devant de l'église ?

La chaire (du latin cathedra, « siège ») ou plus complètement la chaire de vérité ou chaire à prêcher, est à l'origine le siège d'un évêque dans son église principale (maintenant désigné sous le terme de cathèdre).

Comment s'appelle le balcon dans une église ?

Dans son acception la plus large, le terme « tribune » désigne une galerie supérieure charpentée ou voûtée, suffisamment vaste pour qu'on puisse y circuler, et qui ouvre sur l'intérieur de l'édifice par une suite de baies plus ou moins importantes.

Qu'est-ce un porche ?

Espace couvert en avant de l'entrée d'un édifice. (Il peut être hors œuvre [avec sa couverture propre, ou surmonté d'une tour : clocher-porche] ou dans œuvre. Les porches des églises médiévales, souvent décors de sculptures, dérivent des narthex.)

C'est quoi un porche d'entrée ?

Accueillant, le porche est une entrée extérieure de votre maison comportant un abri au-dessus de la porte : un avancement de façade ou de toit, ou au contraire un renfoncement de façade.

Qu'est-ce que l'abside d'une église ?

1. Espace de plan en partie cintré ou polygonal formant, notamment, l'extrémité orientale du chœur de nombreuses églises.

Comment s'appelle le plafond de l'église ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quels sont les trois types d'église ?

Les différentes religions chrétiennes

Ces divergences divisent l'église chrétienne avec d'un côté les chrétiens d'Occident, les catholiques, et de l'autre les chrétiens d'Orient, les orthodoxes.

Qu'est-ce que le chevet d'une église ?

C'est l'extrémité de l'église, vue par un observateur placé dans l'axe longitudinal, du côté du maître-autel. Il comprend l'ensemble des murs, fenêtres et toiture du chœur, du déambulatoire s'il y en a un et, éventuellement, de la ou des chapelles, rayonnantes avec absidioles, ou échelonnées.

Où se trouve l'autel dans une église ?

Lorsqu'une église contient plusieurs autels, celui au centre du chœur est appelé autel liturgique, le principal est appelé maître-autel et il est placé dans l'abside depuis le Moyen Âge.

Comment Appelle-t-on l'emplacement de l'orgue dans une église ?

Dès la Renaissance, et surtout à partir du XVIIIème siècle, les gros instruments sont installés sur une tribune, souvent située au fond de l'église face au ch ur, mais non sans de multiples variantes : instrument sans tribune suspendu au-dessus de l'entrée à Sarlat (Dordogne, 1752) ou tribune dans la nef à Altenburg ( ...

Où le curé prêche ?

Dans la nef, la chaire, se trouve accrochée à l'un des murs ou a un pilier ; le prêtre s'y tient lorsqu'il fait son sermon aux fidèles. La chaire se situe généralement au milieu de la nef, le long d'un mur ou contre un pilier, pour que le prédicateur puisse être entendu par le plus de monde possible.

Comment Appelle-t-on le devant de la maison ?

Définition de pavillon ​​​

Quelle est la différence entre un perron et un escalier ?

Perron : qu'est-ce que c'est ? En architecture, le perron désigne un escalier d'à peine quelques marches se terminant par une petite plateforme et situé devant l'entrée principale d'un monument ou d'une terrasse.

Quel est le synonyme de impasse ?

1. Situation sans issue. Synonyme : bourbier, crise, mauvais pas, pétrin.

C'est quoi les porches des palais ?

Porche désigne l'avant-corps d'un édifice, lequel donne accès à la porte d'entrée. On peut en observer à l'entrée d'un temple, d'une église ou d'un palais, mais également à l'entrée d'habitations privées.

C'est quoi la chaire dans une église ?

Tribune élevée d'où parle le prédicateur. Elle est souvent surmontée d'un abat-voix qui rabat le son vers l'auditoire. La chaire a remplacé l'ambon qui était dans le choeur.

Comment s'appelle les statues sur les églises ?

Dans l'art religieux, la niche est souvent destinée à recevoir une statue de saint(e) — auquel cas on parle de « niche votive » —, tandis que dans l'art funéraire, elle sert à abriter une urne cinéraire.

Comment s'appelle le siège de l'évêque ?

cathèdre n.f. Siège liturgique de l'évêque dans sa cathédrale.

Quelle est la plus grande cathédrale du monde ?

La plus grande cathédrale du monde est celle de la ville d'Ulm Münster, en Allemagne. Du haut de ses 161,5 m, cette église gothique, construite à partir du XIVe siècle, n'a été achevée qu'en 1890.

Pourquoi sanctuaire ?

Dans une église ou un temple, le sanctuaire est la partie où se trouve l'autel et une représentation symbolique du Divin, où s'accomplissent les rites sacrés. Le sanctuaire ne doit pas être confondu avec le chœur qui est l'espace où se tiennent les moines - pour le chant de l'office divin - ou le clergé.

Article précédent
Quel vin avec verrine avocat saumon ?