Pourquoi Jean-Paul Sartre a dit que l'enfer c'est les autres ?

Interrogée par: Denise Millet  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (9 évaluations)

Il existe quantité de gens qui sont en enfer parce qu'ils dépendent du jugement d'autrui ». Si on résume et simplifie, l'enfer c'est les autres parce qu'ils sont des miroirs déformants de nous-mêmes. Déformants car nous avons de mauvais rapports entre nous. Dans la pièce, Estelle vit comme un drame l'absence de miroir.

Pourquoi l'enfer ce n'est pas les autres ?

L'enfer n'est pas les autres ; les autres sont une porte d'entrée vers nous-mêmes. Nous sommes tous liés les uns aux autres mais chacun est un être propre et libre, in-divis. L'autre peut donc être une chance et un tremplin, si je cesse de vouloir l'absorber comme un fantôme qui m'empêche d'être pleinement moi-même.

Qui a dit que l'enfer c'est les autres ?

« L'enfer c'est les autres », écrivait Jean-Paul Sartre. Une campagne récente de la Fondation Abbé Pierre, elle, corrige la citation : « L'enfer c'est soi-même coupé des autres ». Une réplique qui rappelle adressées par Simone de Beauvoir à la conception d'autrui que se fait Sartre.

Pourquoi Dit-on que le paradis c'est les autres ?

Pourquoi Dit-on que le paradis c'est les autres ? Donc on peut penser que dans une optique utopique, le paradis pourrait exister mais nous ne vivons pas dans un monde parfait. Il s'agit donc pour chacun de s'adapter aux autres et de faire en sorte que le quotidien soit vécu de la manière la plus agréable possible.

Quelle vision de l'enfer propose Sartre ?

Pas besoin de gril, l'enfer c'est les autres. » L'enfer ne relève pas de la torture physique, mais du fait de ne jamais pouvoir s'extraire du jugement d'autrui.

Philosophie - Sartre « L'enfer c'est les autres » explication

Trouvé 17 questions connexes

Quel est le but de l'enfer ?

L'enfer, ou plus précisément le purgatoire, serait une période de purification, après la mort, au cours de laquelle l'entité se débarrasserait de ce qui la retient encore au monde terrestre tout en prenant conscience des fautes qu'elle a commises au cours de sa vie sur terre.

Quelle est la théorie de Sartre ?

La conscience humaine, selon Sartre, est pouvoir de néantisation et liberté : elle s'oppose en tout point à l'en-soi, l'être plein, massif et opaque des choses. Ainsi, condamné à une liberté absolue, l'homme doit-il inventer son chemin.

C'est quoi le paradis si l'enfer c'est les autres ?

C'est l'une des phrases les plus célèbres de toute la philosophie. «L'enfer, c'est les autres» est la dernière réplique de Huis Clos, la pièce écrite par Jean-Paul Sartre à Paris en 1943, en pleine Occupation. On la connaît dans toutes les langues, on la tague sur les murs, je l'ai vue sur un ticheurte.

Qui a créé le paradis ?

Sur le fond, l'expression désigne le lieu créé par Dieu pour Adam et sa femme (que l'homme désigna par Ève, puisque c'est elle qui donnera la vie à ses descendants, Ève signifierait donc la Vie), et où ces derniers devaient vivre ainsi que leurs descendants.

Quelle est la signification de paradis ?

Lieu, séjour, état délicieux et enchanteur : Cette plage, c'est un paradis. 4. Lieu où quelqu'un est dans une situation privilégiée en ce qui concerne ses goûts ou l'activité choisie : Cette rivière est le paradis des pêcheurs. 5.

Comment s'appelle le roi de l'enfer ?

Dans la mythologie grecque, Hadès (en grec ancien ᾍδης ou Ἅιδης / Háidēs) est une divinité chthonienne. Il est un Cronide, frère de Zeus et de Poséidon. Comme Zeus gouverne le Ciel et Poséidon la Mer, Hadès règne sous la terre et pour cette raison il est souvent considéré comme le « maître des Enfers ».

Qui est le roi de l'enfer ?

Son royaume ne respire pas la joie. Le séjour des morts est pire que la mort elle-même, si l'on en croit le philosophe Sénèque. Comme le dieu ne trouve pas de femme qui veuille bien de lui, il est obligé de ruser, et d'enlever de force Proserpine.

Quel regard selon Sartre Dois-je avoir Vis-à-vis de l'autre ?

Dans le regard d'autrui, je suis mis en situation de rompre l'intimité de moi avec moi-même, de prendre une distance me permettant d'accéder à la conscience de moi-même. Sartre n'hésite pas à dire qu' « autrui est le médiateur indispensable entre moi et moi-même ». L'Etre et le Néant, III, 1. 1943.

Qui est l'auteur de la citation le ciel c'est les autres ?

La phrase célèbre de Sartre qui affirmait que « l'enfer, c'est les autres » a été remplacée par l'expression « le paradis, c'est les autres ».

Pourquoi la porte de l'enfer ?

La Porte de l'Enfer est appelée ainsi à cause de son foyer de gaz naturel brûlant en permanence depuis qu'il a été allumé par des scientifiques soviétiques de la pétrochimie en 1971. Le feu est alimenté par les dépôts de gaz naturel riches de la région. L'odeur âcre de la combustion de soufre imprègne la zone.

Qui vit en enfer ?

Enfin, citons d'autres personnages moins connus mais qui ont leur place aux Enfers, comme Hécate, déesse de la Lune, ou encore les trois juges des Enfers : Minos, roi de Crète, son frère Rhadamanthe ainsi que Eaque, fils de Zeus et grand-père d'Achille.

Quelle est l'origine du mot Dieu ?

(Date à préciser) Du latin deus , de l'indo-européen commun * di- (« briller, soleil, jour, dieu »). Apparenté au grec ancien Ζεύς , Zeús (« Zeus »).

Où se trouve le jardin d'Eden ?

Le jardin d'Éden, réputé proche des sources du Tigre et de l'Euphrate, devrait se situer selon des narrateurs originels établis dans la terre de Canaan (selon la tradition juive, Adam et Ève sont enterrés dans la caverne de Makhpela, à Hébron) dans les monts Taurus, en Anatolie.

Où est le paradis sur terre ?

Le premier affirme qu'au paradis terrestre « la chaleur est tempérée à cause de la pureté de l'air et qu'il y règne une grande égalité des saisons par la proximité de l'équateur9 ». Pour lui en effet le « paradis » est situé en Orient et il jouxte la ligne équinoxiale, penchant légèrement vers le midi.

Où se trouve la porte d'enfer ?

Dans le désert de Karakoum, au Turkménistan, se cache un cratère géant qui brûle depuis 1971 sans interruption. L'endroit est devenu un incontournable pour les touristes. Surnommé les "portes de l'Enfer", un cratère géant crache du feu depuis quarante ans.

Pourquoi rue de l'enfer ?

L'origine de ce nom ouvre à plusieurs hypothèses. Elle aurait été appelée auparavant via Inferior — nom dénaturé en via Infera, d'où rue d'Enfer —, par opposition à la rue Saint-Jacques, qui elle, était appelée via Superior.

Qui est l'autre si ce n'est le Non-moi ?

Autrui est celui qui n'est pas moi, il est celui que je ne suis pas et en même temps, il est un même que moi (il appartient à la condition humaine). Semblable et différent, proche et distant autrui est à la fois celui dont je ne peux me passer et celui qui parfois m'insupporte.

Quel est le but de Jean-paul Sartre ?

Sartre a inventé une conception radicale de la liberté. L'homme n'est rien, il s'invente face au monde et face aux autres. Contrairement aux choses qui ont une fonction déterminée, l'homme ne sert à rien, il définit lui-même les buts qu'il veut poursuivre.

Quelle est la citation la plus célèbre de Jean-paul Sartre ?

Citations Jean-Paul Sartre. "Ceux qu'on aime, on ne les juge pas." "La vérité n'est pas dans un seul rêve mais dans beaucoup de rêves." "Tu ne veux pas changer le monde, tu veux le faire sauter."

Quelle est la liberté selon Sartre ?

Sartre définit la liberté comme : “L'être même du Pour-soi qui est« condamné à être libre ».”Être libre” ne signifie pas “obtenir ce que l'on a souhaité”, mais plutôt “déterminer par soi-même ce que l'on souhaite” (au sens large de choisir). En d'autres termes le succès n'est pas important par rapport à la liberté.