Pourquoi je veux être fonctionnaire ?

Interrogée par: Gabrielle Carre  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (59 évaluations)

Le secteur public offre des possibilités de missions très différentes et enrichissantes après un même concours : budget, gestion, juridique, etc. De quoi vous renouveler et ne pas être cantonné au seul domaine des espaces verts, des ressources humaines, des finances toute votre vie.

Comment répondre à la question Pourquoi la fonction publique ?

Pourquoi la Fonction publique ? Il vous faudra être clair et concis. Les arguments doivent faire référence à votre attirance pour le service public et votre envie de « servir vos concitoyens», vous investir dans les missions collectives, participer au fonctionnement de nos institutions…

Pourquoi devenir fonctionnaire en 2022 ?

L'un des avantages des fonctionnaires est cette notion de sécurité de l'emploi. Il s'agit d'une spécificité française. En effet, devant garantir un service, les structures publiques ne sont donc pas soumises aux aléas économiques, qui entraînent parfois de nombreux licenciements, en particulier en période de crise.

Quelles sont les qualités d'un fonctionnaire ?

Comment être un bon fonctionnaire: les sept qualités dont vous aurez besoin pour réussir
  1. Gentillesse. Natasha Lewis , analyste principale des politiques au Ministère des femmes, Nouvelle-Zélande. ...
  2. Un jugement avisé ...
  3. Compétences d'avenir. ...
  4. Équité ...
  5. Ténacité ...
  6. Un sens du devoir. ...
  7. Un soupçon de rébellion.

Pourquoi vouloir passer du privé au public ?

Rejoindre la fonction publique permet d'aligner ses valeurs avec son emploi. En servant l'intérêt général, l'agent public a un véritable impact sur la société. A travers ses missions, il contribue au bien commun, au vivre ensemble et veille au respect des droits des citoyens.

Pourquoi tu veux être fonctionnaire dans la territoriale ?

Trouvé 38 questions connexes

Quel pays a le plus de fonctionnaires ?

Le Danemark est le pays qui arrive en tête, avec 145 agents publics pour 1 000 habitants. La Suède arrive elle en troisième position derrière la Finlande (128 agents), avec 124 agents publics pour 1 000 habitants. Les pays nordiques sont en tête du classement.

Quels sont les inconvénients dans la fonction publique ?

Mais le statut de fonctionnaire comporte quelques inconvénients : La nécessité de service. C'est de loin le boulet le plus lourd que nous ayons à porter. Qui ne s'est pas vu refuser une mutation, une disponibilité (ou reporter) au motif de la nécessité de service public dû à la population ?

Quel est le sens du service public ?

Il signifie que toute personne a un droit égal à l'accès au service, participe de manière égale aux charges financières résultant du service (égalité tarifaire sauf pour les services facultatifs, tels que les écoles de musique, par exemple), et enfin doit être traitée de la même façon que tout autre usager du service.

Quelles sont les valeurs du service public ?

Les valeurs de service public
  • valeurs fondamentales de la République française : liberté, égalité, fraternité, laïcité, intérêt général.
  • valeurs propres à la fonction publique : continuité, engagement, intégrité, légalité, loyauté, neutralité, respect.
  • valeurs de service : adaptabilité, efficience, qualité et réactivité

C'est quoi un fonctionnaire ?

Un fonctionnaire est une personne employée par un organisme public dans un emploi permanent. Il est titularisé à son poste dans un grade de la hiérarchie administrative.

Comment exprimer ses motivations lors d'un concours ?

Exprimer ses motivations pour un poste
  1. Utiliser le champ lexical de l'enthousiasme. ...
  2. Adopter une attitude générale positive. ...
  3. Démontrer votre intérêt pour le poste, mais pas que ! ...
  4. Votre motivation pour le poste est de rejoindre l'entreprise.
  5. Votre motivation principale est d'occuper ce poste.

Quels sont les avantages de travailler dans le public ?

Selon vous, le secteur public présente les avantages suivants : + La sécurité emploi, des services variés, la possibilité de temps partiel ou de disponibilité, des salaires corrects et des avantages sociaux.

Quels sont les avantages sociaux dans la fonction publique ?

Les droits sociaux (Congés)

Les fonctionnaires ont droit à des congés : congés annuels, congés pour raison de santé, maternité, formation professionnelle et syndicale. Les fonctionnaires ont droit à la protection de leur santé.

Comment se présenter entretien fonction publique ?

l'entretien de recrutement
  1. Vous présenter, vous faire connaître.
  2. Montrer votre intérêt pour le poste proposé et décrire la façon dont vous vous le représentez.
  3. Conforter l'impression positive que vous avez su eveiller chez votre.
  4. Convaincre votre interlocuteur de vous.
  5. Rencontrer l'employeur, le contexte.

Pourquoi vous et pas quelqu'un d'autre ?

Conseils. Généralement posée en toute fin d'entretien, la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » peut surprendre. L'objectif du recruteur n'est pas de mettre le candidat mal à l'aise, ni de lui demander de se comparer aux autres postulants, mais plutôt d'évaluer son degré de motivation.

Quels sont vos défauts ?

Voici une liste de défauts que vous pouvez mentionner pendant l'entretien :
  • Je mets du temps à accorder ma confiance.
  • Je suis parfois impatient.
  • Je suis bavard.
  • Je suis émotif.
  • Je suis ambitieux.
  • J'ai un fort caractère.
  • Je suis gourmand.
  • Je suis obstiné

Quels sont les 4 principes du service public ?

Pour accomplir leur mission de service public et satisfaire les intérêts collectifs, les organisations publiques doivent respecter quatre principes de fonctionnement : égalité, équité, adaptabilité et continuité.

Quels sont les trois grands principes du service public ?

Les principes du service public
  • L'égalité ...
  • Le principe de continuité ...
  • Le principe de mutabilité (ou d'adaptabilité)

Quels sont les grands principes de la fonction publique ?

Le service public est soumis au respect de trois principes fondamentaux : la continuité du service public, son adaptabilité en fonction des besoins du public et de l'évolution technologique. l'égalité des usagers placés dans une situation identique et son corollaire. la neutralité des agents publics.

Pourquoi aimer le service public ?

« Selon moi, les raisons pour entrer dans la fonction publique sont le fait d'accéder jeune à des responsabilités, la mobilité professionnelle dans des fonctions et des territoires diversifiés, les possibilités de carrière, le sentiment d'agir utilement au service de l'intérêt général et la rémunération ».

Comment justifier une nécessité de service ?

Selon le Conseil d'État, l'administration peut valablement s'appuyer sur un des quatre éléments suivants pour fonder les nécessités de service : des restrictions budgétaires ; des impératifs économiques de l'établissement ; l'effectif du service concerné ou l'absence prévue de plusieurs agents du même service.

Pourquoi vouloir travailler dans une mairie ?

« Selon moi, les raisons pour entrer dans la fonction publique sont le fait d'accéder jeune à des responsabilités, la mobilité professionnelle dans des fonctions et des territoires diversifiés, les possibilités de carrière, le sentiment d'agir utilement au service de l'intérêt général et la rémunération ».

Est-ce bien d'être fonctionnaire ?

Le fonctionnaire a une sécurité d'emploi

De plus, contrairement au secteur privé, l'agent public ne relève pas du Code du travail. Il n'est pas rattaché à son employeur par un contrat. Le fonctionnaire a un statut qui définit ses rôles en tant qu'agent public et les missions relatives à son poste.

Est-ce bien de travailler dans la fonction publique ?

Lorsque l'on intègre la fonction publique, le premier avantage est qu'il est tout à fait possible de progresser de manière régulière dans sa carrière. En effet, les fonctionnaires gagnent des échelons tous les 2 ou 3 ans en fonction du grade, ce qui leur permet de connaître une évolution dans leur carrière.

Pourquoi les fonctionnaires ont un emploi à vie ?

Précariser les fonctionnaires, c'est précariser la puissance publique et ne pas permettre au service public de remplir ses missions, d'assurer des services ou une production de qualité et générer le mécontentement des usagers en raison des désorganisations qui en découlent.

Article suivant
Quel acide attaque l'argent ?