Pourquoi je tousse depuis plusieurs mois ?

Interrogée par: Dominique Moreno  |  Dernière mise à jour: 26. Juli 2023
Notation: 4.7 sur 5 (73 évaluations)

L'asthme est évidemment une cause régulière de toux chronique. Si vous avez une toux chronique avec glaires, il se peut que vous souffriez d'une bronchite chronique, fréquente chez les fumeurs. La toux sèche est aussi une caractéristique de la Covid-19, dont les symptômes peuvent durer longtemps.

Quand s'inquiéter d'une toux persistante ?

Une toux n'est jamais normale : elle n'est pas forcément grave, bien sûr, mais elle doit faire l'objet d'une consultation médicale, surtout si elle devient chronique, c'est-à-dire si elle persiste plus de 3 semaines. Dans ce cas, une radiographie des poumons et un examen médical sont nécessaires.

Pourquoi je tousse depuis 3 mois ?

La toux chronique est un motif de consultation fréquent tant en pneumologie qu'en médecine générale. Les étiologies les plus courantes sont le syndrome de toux d'origine des voies aériennes supérieures (STOVAS), l'asthme et le reflux gastro-œsophagien (RGO).

Quelle maladie fait tousser tout le temps ?

La rhinite chronique

Lorsque la personne présente une rhinite chronique, des écoulements dans l'arrière-gorge ( rhinorrhée chronique postérieure) la font tousser.

Quelles sont les causes d'une toux persistante ?

Les causes les plus fréquentes de la toux chronique sont les suivantes :
  • Bronchite chronique. ...
  • Rhinorrhée.
  • Irritation des voies respiratoires qui persiste après la résolution d'une infection respiratoire (également appelée toux post-infectieuse)
  • Reflux gastro-œsophagien. ...
  • Maladie réactive des voies aériennes/ Asthme.

Toux sèche, fièvre : comment distinguer les symptômes de la bronchite ?

Trouvé 15 questions connexes

Pourquoi je tousse tout le temps alors que je ne suis pas malade ?

Vous pouvez souffrir de toux chronique pour de nombreuses raisons. Divers facteurs internes ou environnementaux peuvent l'expliquer. Par exemple, les fumeurs sont très souvent touchés par la toux irritative chronique. La pollution et les allergies peuvent également la provoquer.

Pourquoi ma toux ne guérit pas ?

La toux persistante est due au tabagisme, à l'asthme, à l'emphysème, à une bronchite chronique ou à un reflux gastro-œsophagien.

Quel cancer fait tousser ?

Un des symptômes les plus fréquents du cancer du poumon est une toux persistante. Quiconque fume appartient donc au plus grand groupe à risque, mais est souvent habitué à la «toux du fumeur» chronique et renonce à se faire examiner par un médecin.

Comment est la toux d'un cancer du poumon ?

La toux peut être sèche et quinteuse ou grasse et productive (expectorations). Il arrive parfois que les expectorations contiennent du sang provenant des poumons.

Comment se rendre compte que l'on a un cancer du poumon ?

Comment savoir si je suis atteint du cancer du poumon?
  • difficultés à respirer (p. ...
  • douleur thoracique, en particulier lors de profondes inspirations et de quintes de toux.
  • présence de sang dans les expectorations (ou hémoptysie)
  • infections pulmonaires (p. ...
  • fatigue (sensation permanente d'épuisement)

Quelle toux est la plus grave ?

Si la toux grasse est généralement bénigne, elle peut aussi révéler des pathologies plus graves (bronchite chronique, infection bactérienne importante, pneumonie, œdème pulmonaire, tuberculose, asthme...).

Comment savoir si c'est une toux allergique ?

Comment reconnaître une toux allergique ?
  1. un larmoiement ;
  2. des yeux irrités, qui piquent ;
  3. un écoulement nasal ;
  4. la gorge qui gratte ;
  5. des démangeaisons dans le nez ;
  6. des démangeaisons ou des irritations de la peau, eczéma ou urticaires dans les cas plus sévères ;

Est-il dangereux de trop tousser ?

Une évaluation médicale peut être nécessaire lorsque la toux dure plusieurs semaines ou si elle s'accompagne d'une fièvre. Certaines situations rendent un contrôle chez un médecin obligatoire, on peut penser à une toux qui s'accompagne de difficulté à respirer, de sécrétions marquées de sang ou d'une perte de poids.

Quelle maladie provoque une toux sèche ?

Il existe de nombreuses causes pouvant être à l'origine d'une toux sèche. La majorité du temps, elle est provoquée par une infection virale des voies respiratoires, comme un rhume, une grippe, une sinusite, ou encore la COVID-19. La toux chronique sèche ne doit pas être prise à la légère.

Comment savoir si la toux vient des poumons ?

La toux grasse et la toux sèche n'ont pas les mêmes origines. La toux grasse est généralement le signe d'une infection au niveau des voies respiratoires (nez ou gorge) qui atteint ensuite les poumons.

Est-ce que tousser abîmé les poumons ?

À force de tousser, vous pouvez vous irriter les poumons (irritation pleurale ou pleurésie). Cette pleurésie peut également se manifester lorsque vous prenez une respiration profonde et provoquer des douleurs assez prononcées et pénibles.

Quels sont les premiers symptômes d'un cancer ?

Signes précurseurs de cancer éventuel :
  • Perte de poids inexpliquée.
  • Fatigue.
  • Sueurs nocturnes.
  • Perte d'appétit.
  • Douleur nouvelle et prolongée.
  • Problèmes de vue ou d'audition.
  • Nausées ou vomissements récurrents.
  • Sang dans l'urine.

Comment j'ai découvert mon cancer de la gorge ?

La présence d'une grosseur dans le cou est le premier signe d'un cancer de la gorge. Certains signes précurseurs peuvent amener à consulter : enrouement chronique, toux avec ou sans crachats de sang, besoin de racler la gorge, troubles respiratoires ou de la déglutition, douleur irradiant à l'oreille.

Est-ce qu'on tousse quand on a un cancer de la gorge ?

toux chronique et problèmes occasionnels de déglutition. lorsqu'une tumeur sus-glottique ou sous-glottique atteint les cordes vocales ou ses muscles : enrouement. en cas de tumeur sus-glottique : production accrue de mucus (glaires) au niveau de la gorge.

Quels sont les cancers silencieux ?

Certains cancers sont dits silencieux. Ils ne présentent aucun symptôme jusqu'à un stade avancé de la maladie. Le diagnostic est donc tardif, ce qui a un impact sur les chances de guérison. C'est le cas du cancer de l'ovaire et du cancer colorectal.

Comment soigner une toux qui persiste ?

Pour calmer une toux sèche et persistante, rien de tel que le gingembre avec ses propriétés anti-inflammatoires. Infusez quelques morceaux de gingembre dans de l'eau froide ou chaude. Vous pouvez aussi créer un mélange de gingembre, miel et citron fraîchement pressé.

Comment savoir si on a quelque chose dans les poumons ?

Les symptômes d'un pneumothorax
  • Essoufflement.
  • Difficulté à respirer.
  • Douleur lors de la toux.
  • Oppression thoracique.
  • Douleur thoracique aiguë
  • Augmentation du rythme cardiaque.
  • Fatigue.
  • Peau bleutée.

Pourquoi je tousse sans être enrhumé ?

Une toux accompagnée de glaires sans symptômes de rhume, peut être annonciatrice d'une bronchite. La bronchite se caractérise par une infection des bronches. Les symptômes principaux sont la toux sèche, le nez bouché ou qui coule et le mal de gorge - un peu comme le rhume.

Comment savoir si ma toux est asthmatique ?

La toux typique d'un asthmatique est sèche, quinteuse, survenant au milieu de la nuit ou déclenchée par un effort physique. Mais elle peut prendre d'autres aspects, être grasse, se manifester dans la journée, sans facteur déclenchant apparent.

Comment savoir si la toux est asthmatique ?

La toux asthmatique est une toux sèche, sans expectorations, qui apparaît souvent sous forme de quintes (on parle de toux quinteuse). Elle survient en général la nuit, après un effort physique, dans un environnement froid, ou encore en présence de substances allergènes ou irritantes (en cas d'asthme allergique).

Article précédent
Est-il possible d'acheter son permis ?