En cause, un relâchement du système immunitaire lié au stress, explique le médecin Yannick Pacquelet. "Quand on est en activité, en suractivité, le corps a besoin de travailler plus, donc il produit plus de noradrénaline, l'hormone du stress. Et là, du coup, on a une surprotection pour éviter de tomber malade.
Le relâchement, porte ouverte aux maladies
"La première raison qui puisse expliquer que l'on tombe malade en vacances, c'est le relâchement", explique le spécialiste. "Même s'il peut être délétère sur la durée, le stress auquel nous sommes soumis le reste de l'année stimule notre organisme.
Une fois que l'on ralentit enfin le rythme, comme les vacances nous y incitent, le taux d'hormones de stress diminue. Le corps tente de se rééquilibrer, ce qui peut temporairement affaiblir encore davantage les défenses immunitaires. Cette période crée un terrain propice à la prolifération des virus.
L'été est une période où notre corps se décontracte, se relâche. Moins stressé, l'organisme devient alors plus vulnérable aux infections.
Lorsqu'un salarié est en arrêt maladie pendant ses congés payés, il bénéficie du droit au report des jours de congé qui coïncident avec les jours d'arrêt, si l'arrêt de travail a été notifié à l'employeur.
Ce phénomène connu sous le nom de “ maladie des vacances” ou “syndrome des loisirs” touche de nombreuses personnes au moment où elles relâchent la pression.
Explication de « l’effet de déception »
Le fait de tomber malade juste au moment où l'on commence à se détendre n'est pas une coïncidence : c'est ce qu'on appelle « l'effet de relâchement ». Lorsque vous êtes stressé par les préparatifs de vacances, votre corps produit des hormones de stress qui stimulent en réalité votre système immunitaire .
On n'y pense généralement pas en pensant à une toux ou un nez bouché. Malheureusement, les rhumes d'été sont très fréquents et peuvent gâcher les vacances au soleil. Même si les rhumes d'hiver peuvent présenter des symptômes plus graves, personne n'a envie de passer une belle journée à être malade à la maison.
La maladie des loisirs
Résultat, il n'est plus à même de combattre le moindre virus et il tombe malade ! C'est ainsi que certains vacanciers démarrent leurs congés par quelques jours couchés au lit, à prendre des médicaments. C'est ce qu'on appelle le syndrome de paradis ou la maladie des loisirs.
l'humidité. L'humidité idéale se situe entre 45% et 60%, mais les climatiseurs réduisent souvent cette humidité à 40%, voire moins. Ce faible taux d'humidité est à l'origine de petits maux comme les lèvres gercées ou les yeux secs et d'une irritation des muqueuses ou des voies respiratoires.
Avez-vous déjà remarqué qu'un rhume ou une grippe apparaît dès le début des vacances ? Ce phénomène, appelé « maladie des vacances », se produit lorsque le corps passe enfin d'un rythme effréné à une phase de repos et de récupération. Le taux d'hormones de stress chute, le système immunitaire se réactive et tous les symptômes que vous aviez réussi à contenir refont soudainement surface .
Mais lorsque le stress aigu cesse – par exemple, lorsque nous avons enfin l'occasion de nous reposer – une transition brutale peut se produire. Nous ne bénéficions plus du regain d'immunité temporaire ni du soulagement de la douleur procuré par le cortisol . C'est alors que nous pouvons tomber malades et ressentir des symptômes tels que des maux de tête et des douleurs musculaires.
Si vous tombez malade en voyage, il s'agira probablement d'une gastro-entérite (comme le norovirus), d'un rhume ou d'une grippe. Le traitement consiste généralement à boire beaucoup d'eau, à se reposer et à soulager ses symptômes . Il est également conseillé de surveiller l'apparition de signes d'infection tels qu'une forte fièvre, des frissons, des maux de tête et de la fatigue.
Des troubles qui gâchent le début de vos vacances et vous empêchent de profiter des activités et du repos que vous aviez prévu. C'est ce qu'on appelle le "syndrome de la maladie des loisirs". Les raisons de cette baisse de régime du système immunitaire sont bien connues et il est possible de la soigner.
L'arrêt maladie qui tombe pendant les congés payés peut interrompre ceux-ci dès lors que le salarié se rend chez son médecin traitant pour se faire prescrire un arrêt de travail et notifie celui-ci à son employeur.
Un système immunitaire affaibli : Un manque de nutriments, le stress ou un sommeil de mauvaise qualité peuvent réduire la capacité de votre corps à se défendre contre les virus. Une hygiène de vie déséquilibrée : Une alimentation trop riche en sucres ou en aliments transformés affaiblit l'organisme.
La maladie des vacances, vous connaissez ? C'est quand on tombe malade pendant ses congés. C'est parce qu'après plusieurs jours de repos, le corps se relâche et notre système immunitaire est affaibli. Mais il est possible de contrer cette pathologie de différentes façons.
l Qu'est-ce que le syndrome d'Angelman ? Le syndrome d'Angelman se caractérise par un déficit intellectuel et moteur sévère, une absence de langage, une jovialité et des accès de rire, des troubles de l'équilibre, un trem- blement des membres, une épilepsie et des troubles du sommeil.
« Le syndrome de Münchhausen désigne un comportement défini par une triade : des troubles factices d'allures aiguës conduisant à des investigations ou des traitements inopportuns ; des pérégrinations d'un hôpital à l'autre ; des fabulations infiltrant toute la biographie. Cette conduite n'a aucun sens apparent. »
Le changement de température peut affaiblir votre système immunitaire, ce qui facilite la propagation de certaines maladies. Vous êtes plus exposé aux infections respiratoires, telles que les allergies dues aux pollens, les rhumes, l'angine, la grippe mais aussi la gastro-entérite.
Pendant la nuit, notre système immunitaire est généralement plus actif, car il a moins d'autres fonctions à remplir. Cela peut expliquer pourquoi certains symptômes de la grippe semblent être plus prononcés le soir, lorsque notre système immunitaire est en pleine vigueur pour combattre l'infection.
L'inhalation d'air froid refroidit la muqueuse des voies respiratoires supérieures. Cela peut perturber le bon fonctionnement des mécanismes de lutte contre les infections. Le froid provoque aussi une diminution du diamètre des bronches, qui gêne parfois la respiration.
La raison la plus courante. Si vous tombez malade toutes les semaines, votre corps essaie de vous dire quelque chose: vous êtes sans doute stressé. "Trop de fatigue, trop de stress: nous finissons par être au bout du rouleau", note le Dr Sarah Cook, médecin-chef au Centre de santé Integra de Toronto.
L'une des explications majeures repose sur la qualité du système immunitaire. Certaines personnes possèdent une immunité innée plus efficace, capable de neutraliser les virus et bactéries avant même qu'ils ne provoquent des symptômes.
Si votre état s'aggrave et que vous avez une assurance voyage, contactez le service d'assistance de votre assureur pour obtenir des conseils. Si vous n'avez pas d'assurance et que vous commencez vraiment à vous sentir mal, il est conseillé de contacter votre hôtel pour obtenir une assistance médicale . Certains hôtels disposent de médecins ou d'infirmiers sur place.