Pourquoi je pisse bleu ?

Interrogée par: Amélie Bouvier  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (71 évaluations)

Des microbes dans les urines peuvent entraîner des réactions chimiques avec des urines bleues-violettes. On en voit exceptionnellement, mais ça arrive de temps en temps. "Certains médicaments peuvent teinter les urines mais la couleur est plutôt jaune-orangée.

Pourquoi mon pipi est bleu ?

Les auteurs précisent que le syndrome des urines bleues a été initialement décrit chez les malades ayant un déficit enzymatique altérant le catabolisme du tryptophane. Au cours des infections urinaires, cette coloration survient sous l'action d'enzymes sécrétées notamment par les entérobactéries.

Pourquoi je fais pipi violet ?

Phénomène rare survenant le plus souvent chez des patients âgés constipés, porteurs de sonde urinaire chronique et en alitement prolongé, le syndrome de la poche à urine violette traduit généralement une infection du tractus urinaire.

Quand s'inquiéter de la couleur de l'urine ?

Des urines trop foncées ou trop concentrées ne sont pas anodines. "Lorsqu'elles sont associées à des diarrhées, des urines oranges ou jaunes foncé peuvent révéler un début de maladie digestive.

Pourquoi je fais pipi vert fluo ?

Une urine verdâtre est souvent causée par des colorants alimentaires, des infections des voies urinaires à Pseudomonas, ou certains médicaments comme l'amitriptyline, l'indométacine ou le propofol. Tous ces médicaments contiennent du phénol, un groupe chimique que le foie peut transformer en pigment vert.

Ce que la couleur de votre urine révèle sur votre santé

Trouvé 21 questions connexes

Pourquoi je fais pipi noir ?

Votre urine est rouge orangée ou noirâtre

Cela veut peut-être aussi dire que vous ne buvez tout simplement pas assez d'eau. Lorsque les urines sont de couleur particulièrement foncée ou carrément noire, il peut s'agir d'alcaptonurie.

Quels sont les premiers symptômes du cancer de la vessie ?

Le symptôme le plus évocateur du cancer de la vessie est la présence de sang dans les urines ou hématurie, qui peut toutefois être présente dans d'autres maladies. Le cancer est détecté par des analyses d'urine et des examens d'imagerie médicale.

C'est quoi l'hématurie ?

L'hématurie correspond à la présence de globules rouges dans les urines, spécifiquement > 3 globules rouges par champ à fort grossissement dans le sédiment urinaire.

Qu'est-ce qui change la couleur de l'urine ?

L'urine doit sa couleur jaune à un pigment appelé urobiline, qui résulte de la dégradation de l'hémoglobine. Lorsque l'urine est très claire, c'est qu'elle est très diluée. Au contraire, si elle est jaune foncé, c'est le signe que vous n'êtes pas assez hydraté(e).

Quand je fais pipi ça mousse ?

"Une urine qui mousse, c'est lié à des urines concentrées. L'urine contient beaucoup de sels minéraux. Elles peuvent parfois contenir des protéines, il est donc normal que l'urine puisse mousser mais il ne faudrait pas qu'elle mousse de trop. Dans ce cas, il faut consulter un médecin pour faire des explorations."

Est-ce que le Coca coloré les urines ?

Parfois ce sang est invisible et ne provoque pas de changement de coloration des urines (hématurie microscopique). L'urine peut être colorée, de rosé jusqu'à rouge foncé voire brune (urines dites « coca-cola »).

Quelle est la couleur de l'urine d'une femme enceinte ?

La grossesse peut être confirmée si une forme de nuage de couleur blanchâtre apparaît dans l'urine. C'est tout l'intérêt d'utiliser un verre transparent, comme cela vous pourrez voir à travers.

Quels sont les aliments qui colorent l'urine ?

Les betteraves, les baies et les fèves figurent parmi les aliments les plus susceptibles d'affecter sa couleur. Certains médicaments – traitements antibiotiques par exemple – peuvent aussi donner à l'urine des tons vifs, tels que le rouge, le jaune ou le bleu verdâtre.

Est-ce que le diabète fait uriner ?

La réponse de l'expert. Souvent une personne diabétique urine beaucoup s'il y a trop de sucre dans son sang, donc si son diabète est déséquilibré. Je vous conseille donc vivement de voir rapidement votre médecin. En effet le sucre entraîne de l'eau dans la vessie (si l'on peut dire !)

Est-ce que l'urine est sale ?

L'urine est un liquide stérile et neutre qui ne brûle pas mais qui permet l'éradication des bactéries. Mais si vous ne vous sentez pas de remplacer vos désinfectants habituels, pas de panique : ces dernier sont aussi très efficaces ! Les scientifiques préconisent surtout l'urine en cas de situation extrême.

Quel est le goût de l'urine ?

L'urine est un liquide jaune clair, à l'odeur neutre.

C'est quoi la cystite ?

La cystite est une infection urinaire localisée au niveau de la vessie. Elle est due, dans 90 % des cas, à une bactérie appelée « Escherichia coli » ; mais d'autres bactéries ou micro-organismes peuvent en être la cause.

Est-ce que le cancer de la vessie fait mal ?

Dans environ 20 % des cas, le patient se plaint également de douleur en urinant, d'envies fréquentes d'uriner, de sensations de brûlures au niveau du pubis ou du périnée, de spasmes de la vessie ou de douleurs dans le bas du dos.

Comment savoir si on a des calculs dans les reins ?

Les symptômes peuvent comprendre de la douleur lorsque le malade essaie d'uriner, un besoin urgent d'uriner, le fait d'uriner plus souvent que d'habitude, la présence de sang dans l'urine, une urine trouble ou qui sent mauvais, de la nausée, des vomissements, de la fièvre et des frissons.

Comment savoir si une infection urinaire a atteint les reins ?

Infection au niveau d'un rein (pyélonéphrite aiguë) : symptômes et diagnostic. Une pyélonéphrite aiguë est suspectée devant la survenue brutale d'une fièvre et d'une douleur lombaire d'un seul côté. Le diagnostic d'infection rénale est confirmé par l'examen cytobactériologique des urines.

Pourquoi je vais faire pipi 3 fois par nuit ?

L'insuffisance cardiaque, les maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson et d'Alzheimer, le cancer de la vessie et de la prostate, le diabète, l'insuffisance hépatique, et les maladies rénales chroniques font partie des pathologies qui peuvent entraîner une polyurie nocturne.

Est-il normal d'uriner plusieurs fois la nuit ?

Se lever plus de deux fois la nuit pour aller uriner, est considéré comme un peu excessif. En effet, à partir de plus de 2 réveils on parle de nycturie. Cela peut révéler un mode de vie non adéquat, voire un problème médical.

Pourquoi je fais pipi toutes les 5 minutes ?

Une envie d'uriner trop fréquente est parfois le signe d'une hyperactivité de la vessie. L'hyperactivité vésicale résulte d'une contraction anormale du muscle de la vessie, dont la cause n'est pas identifiée.

Où sort l'urine de la femme ?

L'urètre féminin est un conduit excréteur de l'urine exclusivement. Il prend naissance au niveau de l'ostium interne de l'urètre situé au niveau du col de la vessie, entourée d'un sphincter lisse, pour se terminer au niveau de la vulve, où il s'ouvre par l'ostium externe de l'urètre.

Est-ce normal de faire pipi blanc ?

Incolore comme de l'eau

Tout le monde le sait, plus l'urine est claire, mieux c'est. Mais quand le pipi est transparent et incolore, c'est que l'on boit trop d'eau, avec le risque de sursolliciter les reins, ou que l'on ingère trop de diurétiques, comme le café, qui force l'organisme à éliminer.

Article précédent
Quel est le signe le plus logique ?