Pourquoi passer par transition Pro ?

Interrogée par: Renée David  |  Dernière mise à jour: 25. Oktober 2023
Notation: 4.2 sur 5 (17 évaluations)

Le projet de transition professionnelle (PTP), ex-Cif, permet au salarié de s'absenter de son poste pour suivre une formation destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession. Le PTP est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l'employeur.

Qu'est-ce qui est pris en charge par transition Pro ?

La prise en charge de la rémunération

Le salarié en CDD sera directement rémunéré par Transitions Pro. Si le salaire moyen de référence est inférieur ou égal à 2 fois le SMIC : Rémunération pendant la formation : sur la base de 100 % du salaire moyen de référence.

Qui peut bénéficier de transition Pro ?

Vous devez justifier de 24 mois d'activité professionnelle dans les 5 dernières années (tout type de contrat ou de statut) dont 4 mois en CDD au cours de la dernière année. Vous devez toujours être en poste au moment du dépôt de la demande de financement auprès d'une Association Transition Pro.

Quelle est la différence entre le CPF et le CPF de transition ?

Le CPF (dit autonome) permet de financer certaines formations dans la limite d'un capital acquis. Le PTP (Projet de Transition Professionnelle) vise à se former dans le but de changer de métier/de profession.

Qui paye le salaire transition Pro ?

Pour les entreprises de moins de 50 salariés, c'est l'employeur qui paie également le salaire, mais il peut faire une demande d'avance à l'ATpro ; Lorsque l'employeur est un particulier, c'est ATpro qui rémunère directement le salarié.

Projet de transition professionnelle ou démission pour reconversion

Trouvé 22 questions connexes

Est-ce que l'employeur peut refuser un PTP ?

Oui, dans la plupart des cas, l'employeur peut refuser ou encore reporter la formation. Ce n'est pas le cas dans le cadre du CPF hors temps de travail. Le salarié doit toujours respecter certaines formalités et délais pour effectuer sa demande.

Comment réussir son dossier transition Pro ?

5 conseils pour réussir votre dossier de Projet de transition professionnelle
  1. 1/ Prenez le temps de la réflexion. ...
  2. 2/ Assurez-vous de la cohérence de vos envies et des besoins du marché ...
  3. 3/ Faites-vous accompagner. ...
  4. 4/ Soignez-votre dossier de PTP. ...
  5. 5/ Envisagez un co-financement.

Comment se faire rembourser transition Pro ?

Vous pouvez demander à Transitions Pro des avances de trésorerie sur les remboursements de la rémunération maintenue pour votre salarié en formation. Cette demande d'avance est à constituer directement depuis votre espace personnel, onglet « Avances sur salaire » du dossier.

Quel salaire lors d'une reconversion professionnelle ?

Prévoyez l'équivalent d'un mois de salaire ou plus en fonction de la durée estimée de votre projet de réorientation professionnelle. Cette épargne couvrira des frais éventuels ou permettra de financer une formation. C'est une sécurité financière qui vous assure le minimum pour vous reconvertir professionnellement.

Quel document fournir pour creer son projet Transition Pro ?

Quels documents ajouter dans son dossier de projet de transition professionnelle ?
  • une autorisation d'absence du salarié émise par l'employeur ;
  • la photocopie de tous les diplômes du salarié ;
  • un CV ou un relevé de carrière (disponible sur le site de la caisse des retraites) ;

Qui finance le projet de transition Pro ?

Le prix de la formation (frais pédagogiques et de validation de la certification) est pris en charge par les Associations transition pro si vos droits CPF ne sont pas suffisants, et dans la limite d'un plafond.

Comment savoir si mon recours transition Pro est accepté ?

Transitions Pro n'envoie pas de courrier à votre organisme ; celui-ci dispose de l'information de l'acceptation de votre dossier sur son espace personnel. Nous vous conseillons de prendre contact avec votre organisme de formation pour assurer votre place à la session souhaitée.

Comment se faire payer une formation quand on est en CDI ?

Congé Individuel de Formation (C.I.F-CDI)

Permet d'obtenir le financement de tout ou partie des frais de formation et le versement d'une rémunération. La durée ne peut être supérieure à 1 an si la formation est à temps plein, ou 1200 heures si elle est à temps partiel ou discontinue.

Comment faire une formation sans perdre son salaire ?

Si vous êtes en CDI, vous pouvez également demander à votre employeur de mettre en place un Projet de Transition Professionnelle (PTP). Ce dispositif vous permet de bénéficier d'une formation certifiante en lien avec votre projet de reconversion, sur vos heures de travail, tout en conservant votre rémunération.

Quand déposer un dossier transition Pro ?

1- Votre dossier de prise en charge doit être déposé complet (les 3 volets bénéficiaire/organisme/employeur renseigné) au plus tard 3 mois avant le début de la formation.

Qui finance le CPF de transition professionnelle ?

Un financement assuré par les Commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales. Jusqu'au 31 décembre 2019, le financement du CPF de transition professionnelle est assuré par les Fongecif (fonds de gestion du Congé individuel de formation, présents dans chaque région).

Quel est la meilleur reconversion professionnelle ?

Ambulancier. Accessible sans diplôme dès la troisième, le métier d'ambulancier fait partie des professions les plus choisies en termes de reconversion professionnelle.

Comment garder son salaire pendant une formation ?

Si vous êtes salarié, vous pouvez suivre une formation financée par votre Compte Personnel de Formation (CPF) pendant vos heures de travail en ayant demandé au préalable l'autorisation à votre employeur. La rémunération est alors maintenue, elle est prise en charge par l'Opérateur de Compétences (OPCO) ou l'employeur.

Quelles sont les conséquences du projet de transition professionnelle pour l'entreprise ?

Le salarié titulaire d'un contrat de travail à durée déterminée, qui bénéficie d'un projet de transition professionnelle, peut bénéficier du maintien de sa rémunération. Celle-ci est versée par la CPIR lorsque l'action de formation est réalisée après le terme du contrat de travail à durée déterminée.

C'est quoi le projet CPF ?

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu'à la date à laquelle elle fait valoir l'ensemble de ses droits à la retraite, d'acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

Comment marche transition Pro ?

Le projet de transition professionnelle (PTP), ex-Cif, permet au salarié de s'absenter de son poste pour suivre une formation destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession. Le PTP est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l'employeur.

Quelle formation éligible au CPF de transition ?

En résumé, les formations accessibles via le CPF de transition sont : les formations qualifiantes ou certifiantes (du maforma au titre professionnel de secrétaire comptable) les formations permettant d'acquérir un bloc de compétences. la préparation d'un permis de conduire.

Comment faire un recours auprès de transition Pro ?

► Il est indispensable de cliquer sur le bouton « Envoyer ma demande de recours » pour soumettre votre demande en ligne afin qu'elle soit bien prise en compte par nos services. Pour information, la Commission de Recours dispose d'un délai de 2 mois pour examiner votre demande de recours à la suite de sa réception.

Est-ce que mon patron peut me payer une formation ?

L'employeur se doit d'accepter la demande de formation du salarié, à condition que celui-ci prouve qu'il dispose d'une ancienneté suffisante. Une formation via le CPF : Ce dispositif légal permet à chaque salarié de se former en fonction de ses crédits de formation capitalisés.