Pourquoi je perds ma voix quand je parle ?

Interrogée par: Victoire du Dupuis  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2023
Notation: 5 sur 5 (24 évaluations)

La dysphonie est due à une altération de la vibration des cordes vocales. Elle survient généralement lorsque le larynx (organe du système respiratoire situé au niveau de la gorge) ou les cordes vocales présentent une lésion, une inflammation ou une gêne.

Quand je parle je perd ma voix ?

La cause la plus fréquente d'extinction de voix est l'inflammation du larynx appelée laryngite. Elle peut être d'origine infectieuse, virale ou bactérienne. Elle peut également apparaître après un surmenage vocale (chant, cri..).

Quelle maladie nous fait perdre la voix ?

L'enrouement correspond à une altération de la voix ou dysphonie. Généralement sans gravité, il est souvent lié à une infection virale. S'il persiste, il peut être dû à un surmenage des cordes vocales, à une laryngite chronique, voire à une tumeur bénigne ou maligne.

Comment parler pour ne pas perdre sa voix ?

Extinction de voix : quelques bons gestes

Pensez également à boire beaucoup d'eau. Des anti-inflammatoires peuvent également aider à combattre l'inflammation et soulager la douleur. Si votre perte de voix s'accompagne de douleurs dans la gorge, soulagez-les avec un spray ou des pastilles pour la gorge.

Pourquoi je perd ma voix sans raison ?

L'extinction de voix. Une extinction de voix ou aphonie se traduit par l'impossibilité d'émettre un son. Seul le chuchotement devient alors possible. Le plus souvent, l'extinction de voix est temporaire et due à une infection virale, une inflammation ou un surmenage des cordes vocales.

Les troubles de la voix, que faire ?

Trouvé 35 questions connexes

Quels sont les premiers symptômes d'un cancer du larynx ?

Symptomes, premiers signes

La douleur peut être spontanée ou lors de la déglutition. Ces douleurs peuvent entrainer des difficultés à manger (dysphagie) avec un amaigrissement. Cancers du larynx : se manifestent très souvent par une modification de la voix qui dure pendant plus de 3 semaines (dysphonie).

Est-ce que le stress peut faire perdre la voix ?

Il est donc clair que les émotions vont avoir un rôle important sur la voix et sur la perte de la voix. C'est ce qu'on appelle les dysphonies psychogènes ou psycho-dysfonctionnelles.

Qu'est-ce qui abîme les cordes vocales ?

Leur principal facteur de risque est le tabac. Un enrouement d'une durée de plus de trois semaines, surtout chez un fumeur, doit être investigué par un spécialiste ORL. L'examen laryngé montre une lésion située sur la muqueuse du larynx.

Comment retrouver sa voix remède de Grand-mère ?

Autre solution, on fait mousser un blanc d'œuf et deux cuillères à soupe de sucre en poudre, puis on ajoute un peu de jus d'un citron. Et hop on avale une cuillère à soupe de ce remède miracle toutes les heures pendant 2/3 jours jusqu'à retrouver sa voix !

Comment retrouver sa voix naturellement ?

Retrouvez ci-dessous les remèdes de grand-mère qui ont fait leurs preuves pour apaiser une extinction de voix :
  1. Le repos des cordes vocales. ...
  2. Un maximum d'hydratation. ...
  3. Des gargarismes d'eau salée. ...
  4. Un “grog” sans alcool.

Qui consulter quand on perd sa voix ?

Un bilan ORL pratiqué par un médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL) est souvent nécessaire. Ce dernier réalise, à son cabinet, un examen indolore permettant de visualiser les cordes vocales et le larynx : la laryngoscopie indirecte.

Quand s'inquiéter d'une extinction de voix ?

Dans tous les cas, une simple extinction de voix qui dure plus d'une semaine doit amener à consulter un ORL. Ce conseil est également valable en cas de voix bitonale (à deux tons) ou de douleurs à l'oreille associées.

Comment guérir d'une perte de voix ?

Les boissons chaudes à base de miel, citron, infusions, tisanes, etc, peuvent vous aider à vous soulager. Bon à savoir : Si vous avez très mal à la gorge, il est possible que vous ayez une angine, dans ce cas il faut consulter pour vous soigner.

Est-ce que la fatigue peut faire perdre la voix ?

Le corps est épuisé, les cordes vocales fatiguées, la voix s'en ressent. Elle devient rauque et grave…

Quand je m'énerve je perd ma voix ?

Quel est le mécanisme en cause ? Réponse : Le stress a un impact sur les deux piliers de la voix que sont la respiration et la posture. La respiration se bloque, les épaules remontent, les bras se collent au corps, la région pharyngo-laryngée peut trembler.

Est-ce que tousser abîmé les cordes vocales ?

Les difficultés respiratoires peuvent être accompagnées de toux. Cette dernière devient souvent chronique et cause un traumatisme au niveau du fonctionnement des cordes vocales et de la muqueuse, créant parfois des hémorragies.

Quelle boisson pour avoir une belle voix ?

Une cuillère à soupe de miel et le jus d'un demi-citron dans un verre d'eau chaude ou tiède, tous les soirs avant de se coucher ou le matin au réveil. Simple mais excellente boisson pour la voix.

Est-ce que le citron est bon pour la voix ?

Si vous sollicitez beaucoup votre voix ou êtes fragile des cordes vocales, prenez l'habitude d'emmener une thermos avec vous, où que vous alliez, constituée de jus de citron chaud, d'eau et d'un peu de miel. Ce cocktail adoucira les cordes vocales, permettra de limiter les infections et de les rendre moins fragiles.

Comment se nettoyer les cordes vocales ?

Le miel pour se gargariser

Le miel est un allié des cordes vocales car il les lubrifie et les désinfecte en même temps. Faites bouillir pendant 5 minutes 1 cuillerée à soupe de miel dans 1 tasse d'eau. Laissez tiédir, avant de vous gargariser. À répéter plusieurs fois par jour.

Comment savoir si on a des nodules sur les cordes vocales ?

Le forçage vocal provoquerait des microlésions et une désorganisation des structures tissulaires. Sa présence cause le plus souvent une modification de la voix, un enrouement ou une voix soufflée. Le comédien ou le chanteur peut aussi éprouver des difficultés pour émettre des sons médiums ou aigus.

Pourquoi j'ai perdu la voix ?

L'extinction de voix (appelée plus savamment aphonie) se définit comme étant une perte complète ou partielle de la voix qui peut parfois s'accompagner de douleur. Elle est causée par un gonflement anormal des cordes vocales, situées dans le larynx.

Comment savoir si on a des nodules dans la gorge ?

L'échographie permet de diagnostiquer beaucoup plus de nodules que l'examen clinique, car tous les nodules ne sont pas palpables lors de l'examen par le médecin. Ainsi, au delà de 50 ans, plus de 50 % des femmes ont un ou des nodules de la thyroïde à l'échographie.

Est-ce que la thyroïde fait perdre la voix ?

Un goitre volumineux peut causer une toux, une voix enrouée ou de la difficulté à respirer. Au Canada, la cause la plus fréquente du goitre est la présence de nombreux nodules thyroïdiens.

C'est quoi la dysphonie ?

La dysphonie spasmodique est un resserrement involontaire des muscles de l'organe vocal (larynx) qui contrôlent les cordes vocales, ce qui entraîne une voix anormale.

Pourquoi je bafouille quand je parle ?

Le bégaiement arrive souvent quand nous sommes distraits. Se familiariser avec l'espace et son environnement réduira au minimum ces distractions et réduira l'accélération de votre rythme cardiaque ou une respiration irrégulière qui peuvent mener au bégaiement.

Article précédent
Quel est l'adjectif de doux ?