Pourquoi je ne sais pas ce que je ressens ?

Interrogée par: Marthe Baron  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (34 évaluations)

"Je ne sais pas ce que je ressens." Voilà ce que pourrait dire un alexithymique. Déroutante et méconnue du grand public, cette caractéristique émotionnelle déconnecte les personnes de leur ressenti. Comme un court-circuit entre le corps et le cerveau, entre la chair et l'intellect, les sentiments ne passent plus.

Pourquoi Est-ce que je ne ressens rien ?

Cette impossibilité à ressentir des émotions, positives ou négatives, peut trouver sa source dans plusieurs événements. Elle peut être due à un traumatisme, un choc émotionnel trop fort ou être liée à un trauma survenu pendant notre enfance. Les troubles qui en découlent se traduisent par différents symptômes.

Comment savoir ce que l'on ressent ?

La reconnaissance des émotions en pratique

Ainsi, pour reconnaître et comprendre une émotion au quotidien, on fera en sorte de revenir aux ressentis, identifier les sensations et essayer de faire le lien entre ces dernières et ce qui aura pu les provoquer (pensée, souvenir, images, sensations ).

Pourquoi j'ai l'impression de ne plus rien ressentir ?

L'anhédonie est l'un des symptômes les plus fréquents de la dépression. Il s'agit de l'incapacité à ressentir du plaisir, l'impression « d'être là sans être là », de « se sentir vide ».

Comment savoir si je suis alexithymie ?

Alexithymie : différents symptômes

Une difficile à reconnaître et nommer ses propres émotions et celles des autres. Une expression des sensations corporelles (la personne pleure sans comprendre qu'il s'agit de tristesse par exemple). Une vie imaginaire et fantasmatique pauvre. Une incapacité à décrire sa vie interne.

Je ne sais pas ce que je ressens pour lui...

Trouvé 32 questions connexes

Quand les émotions sont bloquées ?

Le stress émotionnel, comme celui provoqué par les émotions bloquées, n'est pas seulement lié aux troubles mentaux, mais aussi à des problèmes physiques comme les maladies cardiaques, les troubles intestinaux, les maux de tête, l'insomnie et les troubles auto-immunes.

Pourquoi je n'arrive pas à aimer ?

Tout simplement parce que la perfection n'existe pas. Et si elle existait, ce serait bien trop lisse. Bien souvent, les personnes qui n'arrivent pas à tomber amoureuses ont un niveau d'exigence trop élevé et attendent l'impossible.

Pourquoi je me sens si vide ?

Se sentir vide est associé à la tristesse, à la peine. Ce sentiment est souvent dû à une rupture du quotidien, comme nous l'explique Joëlle DENOYER, notre psychologue. On peut alors ressentir l'abandon, la solitude et une sensation de rejet. Un sentiment qui se situe dans le ventre et le thoraxe.

Est-il possible de ne ressentir aucun sentiment ?

Ce phénomène s'appelle l'anhédonie. Il s'agit d'une incapacité à ressentir de la joie ou des émotions positives dans les moments agréables. Cette pathologie complexe est temporaire et peut durer quelques semaines, quelques mois, ou plus.

Comment s'appelle une personne qui ne ressent rien ?

Environ 15 % des gens sont incapables d'exprimer leurs émotions par des mots. Cette affectation résulte d'une connexion déficiente entre les centres cérébraux de l'émotion et ceux où elle est représentée de façon consciente. L'alexithymique ne peut exprimer ce qu'il ressent.

Quelles sont les 7 émotions ?

Leur nombre varie se- lon les études, cependant on en retient généralement six : la joie, la surprise, la peur, la colère, le dégoût et la tristesse (une septième émotion, le mépris, est parfois ajoutée).

C'est quoi le vide intérieur ?

« On évoque le vide, mais en réalité il s'agit de plusieurs sentiments négatifs réunis comme la peur, la détresse, la solitude ou encore l'incertitude », suggère l'auteure Julie Desrosiers qui ajoute qu'il s'agit d'absence de sentiments positifs dont l'amour de soi.

Qui ne montre pas ses sentiments ?

Impassible = qui ne manifeste aucune émotion. Impavide = qui n'éprouve ou ne manifeste aucune peur.

C'est quoi l'anhédonie ?

L'anhédonie est un concept qui a été défini à la fin du 19e siècle. C'est un psychologue français, Théophile Ribot qui a créé ce néologisme du grec a "sans" et hêdonê "plaisir." De perte de la capacité à ressentir du plaisir et de l'intérêt, ce concept a évolué au cours des 20 dernières années.

Comment vivre quand on ne ressent rien ?

Juliette Lê) est un roman fort, qui parvient à nous faire vivre mille émotions à travers un personnage qui peine d'abord à les percevoir, mais qui nous fait comprendre combien elles sont précieuses et à quel point il est beau de juste ressentir.

Comment savoir si on a l'anhédonie ?

Définie brièvement, l'anhédonie est l'incapacité que vous avez à ressentir du plaisir et à apprécier les choses agréables. Ceux qui en sont atteints ne sont en aucun cas capables de prendre du plaisir lors de relations sexuelles, en mangeant ou lors d'activités comme les loisirs, quel qu'en soit le type.

C'est quoi la dépersonnalisation ?

Le trouble de dépersonnalisation/déréalisation est une forme de trouble dissociatif qui consiste en une expérience prolongée ou récurrente de détachement (dissociation) de son propre corps ou de son fonctionnement mental, habituellement avec l'impression d'être devenu un observateur extérieur de sa propre existence ( ...

Qu'est-ce qu'un choc émotionnel peut provoquer ?

"Sans prise en charge, cet état peut devenir chronique et se compliquer par l'apparition d'autres pathologies comme des troubles de l'humeur, une dépression, des modifications de la personnalité, l'alcoolisme ou la toxicomanie", précise le spécialiste.

C'est quoi un vide émotionnel ?

Le sens de ce vide est plutôt de décrire un espace qui a tendance à être rempli. En d'autres termes, chaque vide engendrera le besoin d'être comblé par la personne qui l'a. Ainsi, les vides émotionnels sont des espaces dans notre être qui ont besoin d'être remplis.

Pourquoi je me sens si triste ?

Il peut s'agir d'une déprime ou bien d'une dépression. La première est un mal-être passager ; la seconde est une maladie qui nécessite une prise en charge médicale et psychothérapeutique.

Pourquoi je me sens seul alors que j'ai des amis ?

On peut avoir l'impression d'être seul, même s'il y a des gens autour. C'est alors un sentiment d'isolement qui apparait, comme si on était emprisonné dans une tour invisible des autres. Ce sentiment ne correspond pourtant pas forcément à la réalité, c'est une illusion qui peut modifier la vision du monde.

Pourquoi je doute de son amour ?

Ces doutes sont alors directement liés à vos attentes et votre degré de satisfaction et de frustration. Ces besoins changent aussi au fil du temps. Il est normal qu'après des années ensemble, vous puissiez souhaiter des choses différentes l'un de l'autre.

Est-ce qu'il est possible de ne jamais tomber amoureux ?

Penser que l'on ne tombe jamais amoureux vient souvent du manque de contact avec ses sentiments et émotions. Par éducation ou personnalité, certaines personnes sont hermétiques au sentiment amoureux et ne savent pas non plus l'exprimer.

Pourquoi je m'empêche d'aimer ?

Du grec “philo” qui signifie “amour” et phobos pour “peur”, la philophobie est littéralement, la peur de tomber amoureux. S'il peut s'agir d'une angoisse à l'idée d'aimer de manière globale, ce trouble anxieux est le plus souvent lié à une peur de l'engagement et des sentiments amoureux.

Comment faire un nettoyage émotionnel ?

L'écriture comme purge émotionnelle

Après la diète alimentaire, vient le moment de nettoyer son esprit. Baptisé le PEE 12, l'exercice invite à coucher sur papier (pas sur un ordinateur) toutes nos pensées, tout ce qui nous tracasse, sans réfléchir, se relire, ni se corriger, pendant douze minutes.

Article précédent
Quel NFT miser ?
Article suivant
Est-ce que teams est surveillé ?