En Bref : 🌫️ Le sentiment de vide intérieur peut avoir de nombreuses causes : épuisement physique, stress chronique, grands changements de vie, manque de projets ou isolement social. 🔍 Le vide émotionnel se manifeste par une sensation d'engourdissement intérieur. On ne ressent plus grand-chose, ni joie, ni tristesse.
Les moyens de faire face au sentiment d'exclusion
"Pourquoi je me sens vide, seul et triste ?" Attachement insécure, dépression, relations peu authentiques ou caractère introverti, nombreux sont les facteurs qui peuvent amener les personnes à se sentir seules, démunies et incomprises.
Santé mentale : 10 signaux d'alerte à reconnaître pour soi et...
Il peut s'agir d'une déprime ou bien d'une dépression. La première est un mal-être passager ; la seconde est une maladie qui nécessite une prise en charge médicale et psychothérapeutique.
Sommaire
Il s'agit le plus souvent :
Le programme des Cinq Signes encourageait les gens à se demander si eux- mêmes ou leurs proches ne se sentaient pas bien, se repliaient sur eux-mêmes, étaient agités, désespérés ou négligeaient leur santé mentale. Militante de longue date pour la santé mentale, Broderick a découvert ce programme et l'a introduit dans le New Hampshire.
Cette décompensation plonge la personne dans une détresse profonde et une sensation de vide terrifiant. L'effondrement psychique crée une chute vertigineuse vers un état de grande vulnérabilité. Mais cette épreuve cache une véritable chance de reconstruction.
Dans le trouble de stress post-traumatique, trois types de symptômes sont présents en même temps : Des souvenirs vifs de l'évènement qui s'imposent à la personne (“flashbacks”), des cauchemars. Elle revit la scène, avec les images, les bruits ou les odeurs. Elle est submergée par les émotions comme la peur.
C'est façon, souvent en partie inconsciente, de gérer une douleur. La personne déprimée lutte pour ne pas s'effondrer, parfois de manière inconsciente : elle est dans le déni de sa dépression. Parfois, elle perçoit sa douleur morale mais n'est pas prête à l'accepter.
Les signes de solitude sont variables, mais il existe quelques symptômes typiques :
Bien que le sentiment de vide soit le plus souvent considéré dans le contexte du trouble de la personnalité limite , on le rencontre également dans la dépression, le trouble de la personnalité narcissique et les troubles du spectre de la schizophrénie, ses caractéristiques pouvant varier d'une affection à l'autre.
Quelles sont les 5 grandes blessures de l'âme ? Le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice. Souvent, l'une de ces "blessures de l'âme" domine chez un sujet, mais elle peut se combiner à une autre (par exemple, la blessure de rejet est toujours présente derrière la blessure d'injustice).
Tu n'es pas le genre d'ami qu'une personne ou un groupe recherche.
Il se peut que vous ne possédiez pas les qualités recherchées chez un ami . Il se peut aussi que vous en possédiez certaines, mais pas suffisamment. Nous avons tous notre propre liste de critères, dont certains auxquels nous ne pensons même pas.
La blessure de rejet est très souvent accompagnée d'un grand sentiment de solitude. Cet isolement peut sembler subi, pourtant il est généralement provoqué par le manque d'estime de soi, les comportements évitants et l'anxiété sociale, qui poussent à se mettre en retrait socialement pour se protéger.
Comment évaluer la sévérité d'un épisode dépressif caractérisé ? On distingue trois niveaux : épisode dépressif, léger, modéré ou sévère*, selon l'intensité des symptômes et leur impact sur la vie du patient (voir infographie).
On parle de dépression nerveuse pour décrire un épisode soudain et intense de dépression, d'anxiété ou de stress . Elle peut être déclenchée par divers facteurs : le décès d'un proche, le harcèlement au travail, le chômage, ou tout autre événement.
Comportementaux : humeur labile, agressivité, difficultés à trouver de l'intérêt dans ses activités, à exécuter des tâches quotidiennes, abus de certaines substances. Cognitifs : difficultés importantes à se concentrer, à raisonner normalement, troubles de la mémoire.
Les organes correspondent à différentes émotions
la JOIE et le CŒUR ; la TRISTESSE et le POUMON ; la PEUR et le REIN ; le SOUCI, lié à la RATE et à l'ESTOMAC.
Une tristesse inhabituelle, mêlant un sentiment d'angoisse et de " fatalité " Une perte d'intérêt et de plaisir qui touche tous les domaines de la vie quotidienne (amis, familles, loisirs, travail) Des symptômes qui durent dans le temps (plus de 15 jours) et perturbent beaucoup le quotidien de la personne.
Une personne hyperémotive peut également avoir du mal à réguler son propre état émotionnel, ce qui engendre souvent une surcharge émotionnelle. Ce sentiment de surcharge émotionnelle génère en général une difficulté à se concentrer, une irritabilité, des insomnies et une baisse de la productivité.
La dépression masquée désigne un état dépressif où les symptômes classiques de tristesse et de désespoir semblent absents, refoulés ou dissimulés. Les malades nous paraissent donc fonctionnels, et parfois même joyeux malgré une grande souffrance intérieure.
C'est un symptôme présent dans plusieurs maladies psychiatriques comme par exemple la dépression sévère, la schizophrénie ou la dépendance à l'alcool mais qui peut aussi exister en dehors d'une maladie psychiatrique, chez les personnes âgées notamment.
Symptômes et typologie