Les qualités dont doit être pourvu un bon samouraï sont les suivantes :
Ces guerriers loyaux et dévoués respectent 7 valeurs incontournables qui façonnent leur vie : courage, intégrité, respect, honneur, bienveillance, honnêteté et loyauté.
On lui reproche parfois un manque de respect pour la vie humaine. Selon l'ouvrage Bushido d'Inazo Nitobe, la vie des samouraïs était régie par sept principes appelés Bushido : la droiture, la loyauté, l'honneur, le respect, l'honnêteté, le courage et la constance .
Naître dans une famille de samouraïs est la seule façon pour quiconque de devenir samouraï, pendant la majeure partie de l'histoire des samouraïs. La seule exception notable concerne la période sengoku du XVIe siècle.
Le kenjutsu (剣術, litt. « technique du sabre ») est l'art du sabre des samouraïs. Il appartient aux anciens arts martiaux japonais et entre dans la catégorie des bujutsu, les techniques guerrières du Japon féodal. Le kenjutsu est seulement enseigné dans les écoles anciennes ou koryū.
Le jōdan-no-kamae est l'une des cinq postures de kendo : jōdan, chūdan, gedan, hassō et waki. En jōdan-no-kamae, le sabre est levé au-dessus de la tête, la pointe (kissaki ; 切先) dirigée vers l'arrière et la lame vers le haut, prêt à frapper. C'est la posture la plus agressive des cinq.
La voie du guerrier est indissociable de la vie du samouraï. Ce dernier doit se conduire selon un code nommé Bushido : Bushi pour guerrier, et do pour voie. Ce code d'honneur repose sur sept vertus essentielles : honnêteté, courage, bonté, respect, sincérité, honneur et loyauté.
Comment devenir samouraï ? À l'époque d'Edo, la vie des samouraïs était régie par le shogunat ; par conséquent, le seul moyen de devenir samouraï était de naître dans une famille de samouraïs, d'être adopté par une famille de samouraïs avec l'autorisation des autorités, ou d'épouser un samouraï .
Un samouraï est seul juge de son honneur et ne se cache pas la face. Il accomplit son devoir selon des principes éthiques. Un guerrier honorable voue une loyauté infaillible envers son seigneur à qui il promet sa fidélité jusqu'à la mort.
Krav Maga. La discipline est considérée comme le meilleur art martial d'auto-défense. Très efficace pour attaquer et se défendre, elle rassemble de nombreuses techniques comme la boxe, le karaté, la lutte gréco-romaine et le jiu-jitsu.
En 1876, des règlements furent promulgués interdisant aux samouraïs de porter des daishō (une paire d'épées japonaises traditionnelles assorties), tandis que les paysans et les citadins se virent interdire de manier le wakizashi, un autre type d'épée japonaise traditionnelle.
Miyamoto Musashi (宮本 武蔵), de son vrai nom Shinmen Bennosuke (新免 辨助), né en 1584 dans la province de Mimasaka et mort le 19 mai 1645 , est un maître bushi, calligraphe, peintre et philosophe japonais.
Le credo d'un samouraï
Je n'ai ni vie ni mort ; je fais du souffle ma vie et ma mort. Je n'ai aucun pouvoir divin ; je fais de l'honnêteté mon pouvoir divin. Je n'ai aucun moyen ; je fais de la compréhension mon moyen. Je n'ai aucun secret magique ; je fais du caractère mon secret magique.
7 vertus le caractérisent : justice, courage, bonté, civilité, vérité, honneur et loyauté. Bushido se traduit littéralement par « méthode du guerrier ». Cette voie va au-delà de l'entraînement strictement physique du Bushi. Les 7 qualités sont ce qui définit un vrai samouraï.
Les Sept Samouraïs ont donné naissance à un sous-genre de films d'« hommes en mission », également connu sous le nom de « formule des Sept Samouraïs », où « une équipe de personnages disparates est réunie pour entreprendre une mission spécifique ». Cette formule a été largement adoptée par de nombreux films et autres médias.
Les sources du bushido puisent donc abondamment dans les trois religions majeures du Japon, le shintoïsme, le bouddhisme (zen en particulier, considéré comme la religion par excellence du samouraï depuis l'époque Kamakura et l'introduction des zen soto et rinzai), et le confucianisme enfin.
Au fil des siècles, il a su évoluer pour devenir un symbole emblématique du Japon. Le samouraï (侍) était un guerrier japonais au service d'un grand seigneur, le daimyo. Facilement reconnaissable avec son armure et son katana, le samouraï respecte un code d'honneur strict, le Bushido ou "la voie du guerrier".
Cultivez la discipline, appréciez la solitude et surmontez les obstacles grâce à la stratégie et à l'adaptabilité . À chaque étape, vous vous rapprocherez de la maîtrise de vos objectifs et de vous-même. Comme le disait Musashi : « La voie passe par l'entraînement. » Commencez dès aujourd'hui.
Culturelle, gastronomique et éclairée, la France jouit donc d'une image positive au Japon, qui se retrouve dans les interactions quotidiennes que les Japonais peuvent entretenir avec la culture française.
7 vertus universelles et intemporelles
Les samouraïs suivaient le Bushido, « la voie du guerrier », un code de conduite qui dictait leur existence. L'honnêteté, le respect, la loyauté, la compassion et le courage figuraient parmi les valeurs les plus importantes auxquelles ils étaient censés se conformer.
L'arme principale lors de la plupart des duels était le katana, le sabre long traditionnel des samouraïs. Cependant, d'autres armes comme le wakizashi (sabre court) ou le yari (lance) pouvaient également être utilisées, selon les termes du duel. Le choix des armes était convenu afin de garantir l'égalité des chances entre les deux combattants.
Le samouraï sort son sabre et dessine une arabesque dans l'air, et range son sabre, mais la mouche continue à voler… Le juge dit alors : - Mais la mouche vit toujours ! - C'est vrai, répond le troisième samouraï, mais elle ne pourra plus jamais se reproduire.
Les valeurs des guerriers
On retrouve de manière exacerbée chez les samouraïs un certain nombre de valeurs : la loyauté, la fidélité, le courage physique, une forme de frugalité voire d'abnégation. Mais au-dessus de tout il y a le respect et en particulier le respect de l'honneur…
1. « Si tu vis dans la peur, tu ne vivras pas longtemps. » - Miyamoto Musashi 2. « Embrasse la mort sans crainte, et tu ne mourras jamais vraiment. » - Yamamoto Tsunetomo 3. « La vraie force ne réside pas dans le bras, mais dans l'âme. » - Proverbe de samouraï 4. « Un véritable héros est celui qui sait quand se retenir et quand agir. » - Minamoto Yoshitsune 5.