Pourquoi je ferai ou ferais ?

Interrogée par: Aimé Dupre  |  Dernière mise à jour: 30. Januar 2024
Notation: 4.9 sur 5 (10 évaluations)

On écrit « je ferais » pour une chose que l'on espère accomplir ou qui pourrait être accomplie si toutes les conditions sont réunies. « je ferais » correspond au verbe faire au conditionnel présent pour introduire une action souhaitable ou possible.

Est-ce que je ferai ou ferais ?

— la terminaison du futur (je ferai, jamais de s !) ; — et la terminaison du conditionnel présent (je ferais). Alors que le futur exprime une action à venir (certaine), le conditionnel présent exprime le plus souvent une action hypothétique (incertaine).

Comment écrire je vous ferai ?

Exemple : ''Je vous ferai parvenir le colis dans deux jours.'' « Faire » est un verbe du troisième groupe. Il vient du latin « facere ». Sa forme au futur simple à la première personne du singulier est « ferai ».

Quel temps après le si ?

Les phrases avec si doivent respecter la concordance des temps : Pour exprimer une quasi-certitude ou probabilité : Si + présent de l'indicatif → verbe 2 à l'indicatif (présent ou futur simple) ou à l'impératif. Pour exprimer une hypothèse (incertain) : si + imparfait → verbe 2 au conditionnel présent.

Quand je l'aurai ou aurais ?

« J'aurai » ou « j'aurais » : quelle différence ? Tous deux sont des conjugaisons du verbe (auxiliaire) avoir. « J'aurai » est conjugué au futur simple, et « j'aurais » au conditionnel (présent) .

« je ferai » ou « je ferais » ?

Trouvé 45 questions connexes

Quand utiliser J'aimerai ou j'aimerais ?

Alors quelle forme privilégier et dans quel contexte ? J'aimerai est conjugué au futur simple de l'indicatif à la 1ʳᵉ personne du singulier. Il prend donc la terminaison « -ai ». J'aimerais est quant à lui conjugué au conditionnel à la 1ʳᵉ personne du singulier.

Quand mettre un S à j'aimerai ?

Le futur de l'indicatif s'emploie pour parler d'une action à venir dont la réalisation est certaine. On écrit « j'aimerai » pour exprimer un sentiment qui durera, une promesse qui s'accomplira.

Comment faire la différence entre le futur et le conditionnel ?

Il suffit de remplacer votre conjugaison aux personnes du singulier par "nous" pour entre "ons" (futur) ou "ions". Si en remplaçant par nous "ions" sonne bien alors utilisez le conditionnel. Je mangerai du chocolat demain soir (on ne peut pas dire "nous mangerions du chocolat demain soir").

Quand utiliser le conditionnel et le futur ?

Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j'irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.

Comment prononcer je ferai ?

« Je ferai » est la conjugaison du verbe « faire » à la 1ère personne du singulier au futur simple de l'indicatif. On doit dire [feré] pour bien prononcer cette forme verbale.

Comment conjugue ton le verbe faire au futur ?

Les terminaisons du futur simple sont les suivantes : -rai, -ras, -ra, -rons, -rez, -ront.

Comment se construit le conditionnel présent ?

Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple mais avec les terminaisons de l'imparfait. Par exemple, le verbe aller au futur : J'ir-ai. Le verbe aller au conditionnel : J'ir-ais.

Comment on conjugue le verbe faire au conditionnel ?

Le verbe faire au conditionnel présent
  • Je ferais.
  • Tu ferais.
  • Il ferait/elle ferait.
  • Nous ferions.
  • Vous feriez.
  • Ils feraient/elles feraient.

C'est quoi un verbe au conditionnel ?

Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].) 2. Synonyme de implication.

Comment écrire Si tu veux ?

Quelques exemples d'emploi : tu veux qu'on se voie ? , c'est quand tu veux , tu veux dire quoi ? , tu veux que je vienne ? Quand on inverse l'ordre du sujet et du verbe, notamment dans les questions, on écrit veux-tu avec un trait d'union.

Pourquoi l'imparfait après si ?

Si est suivi d'un verbe à l'imparfait pour exprimer la(les) condition(s) (ou probabilités) sans laquelle (lesquelles) un événement ou une action ne pourrait se réaliser, puis d'un verbe au conditonnel présent pour lequel les conditions énumérées précédemment sont nécessaires pour sa réalisation concrète.

Pourquoi pas de conditionnel après si ?

Bonjour. SI peut introduire une subordonnée de condition ou une interrogation indirecte. Dans la subordonnée de condition introduite par si, le conditionnel est interdit. C'est ensuite la concordance des temps qui indique le temps à utiliser.

Pourquoi on utilise le conditionnel ?

« Si tu pouvais, tu irais la voir » : pour donner une information non confirmée, faire des hypothèses ou exprimer un souhait, on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel présent peut servir à : - donner une information incertaine ou non confirmée. Les journalistes l'utilisent souvent.

Est-ce que le conditionnel futur existe ?

Le conditionnel exprime plutôt un futur hypothétique, ou un futur dans le passé : Olivier voyagerait s'il était riche. Éliane m'a dit lundi qu'elle démissionnerait vendredi, et elle l'a fait.

Quand Peut-on utiliser le conditionnel avec si ?

On utilise la structure "Si + verbe à imparfait, verbe au conditionnel présent" pour exprimer une hypothèse. Exemple : Si j'avais une baguette magique, je changerais beaucoup de choses.

Comment savoir si il faut mettre un s ?

Règle 1 : en général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ; s'ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel. Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres.

Comment savoir si il faut mettre un s ou pas ?

L'impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) ! Sors (3e groupe) !

Quand je serai grand J'aimerai ou j'aimerais ?

On écrit « j'aimerais » avec un -s : lorsqu'on écrit « j'aimerais », on conjugue le verbe « aimer » au présent du conditionnel. On utilise cette conjugaison pour exprimer une éventualité ou un souhait.