Comment contrer un 4-4-2 à plat ?

Interrogée par: Nathalie-Olivie Lopez  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (48 évaluations)

Contrer un 4-4-2
Il sera préférable d'éviter le 4-4-2 classique ou le 4-3-3 et d'utiliser aussi un 3-5-2 ou aussi un 4-4-2 en losange. Le 3-5-2 a l'avantage de pouvoir être défensivement en sur nombre face au 2 attaquants. Maintenant un 3-5-2 demandera des latéraux qui physiquement sont présent.

Comment gagner contre un 4 2 3 1 ?

La meilleure façon de défendre avec cette tactique est de mettre une grosse pression sur votre adversaire avec vos quatre joueurs offensifs et de défendre en zone avec le reste de votre équipe.

Comment contrer un 2 4 1 ?

Plus concrètement, pour jouer contre un 2-4-1, il serait bon de chercher le jeu vers l'avant sur les côtés (dans le dos des milieux de terrains latéraux) lors de la récupération pour favoriser l'attaque rapide.

Comment jouer contre un 4-3-3 ?

Le 4-3-3 en se concentrant sur les zones centrales

Comme cela crée de l'espace sur l'aile, les arrières latéraux doivent être prêts à remonter le long de la ligne de touche afin de presser également. Idéalement, les ailiers utilisent leur zone de couverture pour empêcher toute passe dans les espaces plus larges.

Quelle équipe joue en 4-4-2 ?

L'Atletico Madrid est l'équipe qui a remis le 4-4-2 au goût du jour même si le dispositif mis en place par Diego Simeone comporte des particularités. La principale, c'est que généralement, les 2 milieux excentrés alignés par l'entraîneur argentin sont des milieux de terrain centraux de formation.

ANIMATION OFFENSIVE DU 4-4-2 A PLAT -- L'ANALYSE TACTIQUE

Trouvé 27 questions connexes

Comment défendre face à un 4-4-2 ?

Contrer un 4-4-2

Il sera préférable d'éviter le 4-4-2 classique ou le 4-3-3 et d'utiliser aussi un 3-5-2 ou aussi un 4-4-2 en losange. Le 3-5-2 a l'avantage de pouvoir être défensivement en sur nombre face au 2 attaquants. Maintenant un 3-5-2 demandera des latéraux qui physiquement sont présent.

Comment attaquer en 4-4-2 ?

Vous pouvez mettre en place un bloc médian, qui vous permettra de ne pas prendre trop de risques, sachant que vos joueurs seront proches les uns des autres. Vous pouvez appliquer un bloc défensif haut, avec un pressing constant de la part de vos 2 attaquants, suivi par les 4 milieux de terrain.

Comment défendre en 442 losange ?

Le 4-4-2 en losange concentre volontairement les joueurs sur un axe central, ce qui va obliger l'équipe adverse à passer par les côtés et donc potentiellement centrer. C'est une conséquence direct du 4-4-2 en losange et vous devez être intentionnel par rapport à cela.

Comment défendre en bloc bas ?

Inutile de le presser tant que la balle circule en défense adverse, l'adversaire n'est pas dangereux. Les autres joueurs devront être attentif à leur placement, suffisamment proche de leur adversaire ou idéalement pour couper les trajectoires de passes.

Pourquoi savoir jongler au foot ?

Jongler permet de travailler le contact du pied avec le ballon et donc d'améliorer son toucher de balle. Jongler avec ses pieds consiste à faire rebondir le ballon sur ses pieds sans qu'il ne touche le sol.

Quel est le meilleur dispositif foot ?

Le 4-2-2-2 :

Cette formation a la particularité d'être axée sur la possession de balle ainsi que l'équilibre entre l'attaque et la défense. Vous attaquez à 4 avec les 2 MOC et les 2 BU et défendre à 6 avec vos 2 MDC devant la défense ainsi que vos 4 défenseurs.

C'est quoi le 442 ?

Quand on parle de 4-4-2, il s'agit d'une organisation tactique avec quatre défenseurs (chargés d'empêcher l'adversaire de marquer), quatre milieux de terrain (chargés d'organiser le jeu) et deux attaquants (chargés de marquer).

Comment lutter contre un 3 5 2 ?

Pressing sur sa moitié de terrain avec un marquage de zone. Le milieu de terrain besoin de passes courtes cela empêchera énormément les contre attaques. Avec une mentalité NORM ou DEF il est preferable de ne pas jouer le piege du hors jeu et les contres, mais juste presser sur sa propre moitié.

Comment devenir un bon attaquant au football ?

Contrôlez l'espace aussi loin que la défense le permet.

Un avant-centre doit savoir libérer le terrain pour le reste de l'équipe. Donc, maintenez les limites du hors-jeu aussi loin que possible. Quand vous aurez le ballon, essayez de faire face aux buts adverses, mais cette position n'est pas nécessaire.

Comment se joue le 4-2-3-1 ?

Sur le plan offensif

Le 4-2-3-1 est un dispositif tactique qui s'organise avec quatre défenseurs, deux milieux jouant devant la défense, deux ailiers qui vont se replacer en tant que milieux de terrain excentrés en phase défensive, un numéro 10 ou un neuf et demi accompagné d'un avant-centre.

Comment jouer en 4-5-1 ?

Votre axe central est gardé par vos 2 défenseurs centraux avec 2 voire 3 milieux en renfort. Vos côtés sont couverts par 2 latéraux, le défenseur et le milieu. À la perte du ballon, vous avez toujours un joueur pour combler les déséquilibres. Les milieux centraux ou défensifs remplacent les latéraux partis à l'attaque.

Comment travailler le Gegenpressing ?

Le contre-pressing peut être travaillé en relation avec le "Juego de Posicion". Lors d'un gegenpressing, vous demandez à vos joueurs de presser en tant que bloc organisé au moment précis où vous passez en formation défensive. Toute l'équipe chasse le ballon et, dans le cas idéal, le récupère immédiatement.

Comment casser les lignes en football ?

Si vos joueurs restent passifs en attaque placée il y a peu de chance qu'ils déstabilisent l'adversaire. Le but est de casser des lignes ! Par une passe ou bien une course avec ballons, il faut réduire le nombre d'adversaire entre la ligne de possession et le but.

Comment travailler le bloc Equipe ?

Placer 4 petit buts, utiliser la largeur du terrain et 25-30 mètres en profondeur. A l'opposé des 4 petits buts, positionner 2 buts pour la défense en cas d'interception du ballon. Les rouges doivent faire circuler le ballon sans le perdre jusqu'à trouver la faille, le bon appel pour aller marquer dans le petit buts.

Pourquoi jouer en 4-3-3 ?

Sur le plan défensif

D'un point de vue défensif, le 4-3-3 est un dispositif idéal pour presser haut l'adversaire. Le premier rideau est constitué des trois attaquants dont la mission est d'empêcher l'adversaire de jouer dans l'axe.

Comment classer les joueurs au terrain ?

Football : les différents postes, numéros et rôles des joueurs.
  1. Le Numéro 1 : le gardien de buts.
  2. Numéro 2 et 3 : les arrières latéraux.
  3. Numéro 4 et 5 : le "stoppeur" et le "libéro"
  4. Numéro 6 e 7 : les milieux défensifs.
  5. Numéro 8 et 10 : les milieux offensifs.
  6. Numéro 11 : le 2ème attaquant.
  7. Numéro 9 : l'avant-centre.

Comment défendre au football ?

Pour réaliser un bon tacle, il faut là encore emmener le joueur adverse là où l'on veut, et au moment où il va déclencher une frappe ou un dribble, il faut réussir à toucher la balle tout en glissant sur le côté, soit pour contrer sa frappe, soit pour récupérer le ballon.

Comment entraîner une équipe de football ?

  1. L'animation du jeu est plus importante que la disposition de l'équipe sur le terrain. ...
  2. Être attentif aux déplacements des joueurs de l'équipe adverse. ...
  3. Être sur le terrain, aux côtés des joueurs. ...
  4. Être un influenceur et un communiquant en plus d'être un tacticien. ...
  5. La réussite du coach est dans la réussite de ses joueurs.

Comment jouer en 2 4 1 ?

La répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la façon suivante : 1 gardien, 2 défenseurs, 4 milieux de terrain et 1 attaquant. Les deux défenseurs centraux, doivent savoir couvrir leurs partenaires. Ils doivent être rapides.

Comment jouer en numéro 10 au foot ?

Vous pouvez commencer en tant qu'attaquant, puis passer défenseur central, puis arrière latéral, jouer ensuite en 10, devenir ensuite milieu relayeur, puis repasser milieu défensif et basculer en fin de carrière comme défenseur central.