Les mycoses sont dues à des dermatophytes et souvent à Candida albicans et très favorisées par l'humidité et la macération, explique l'Assurance maladie (Source 1). Si vous souffrez de mycoses à répétition, c'est le signe que votre microbiote vaginal est déséquilibré.
Certaines personnes ont plus de risques de développer des mycoses que d'autres, en raison de facteurs bien connus tels qu'une immunité affaiblie, un microbiote déséquilibré, une transpiration excessive, une peau grasse ou des vêtements serrés.
Le fluconazole est le traitement général de choix, avec divers protocoles. Le plus classique est la prise hebdomadaire de 150 mg par semaine pendant 6 mois. Ces prises peuvent aussi être diminuées à une dose bimensuelle après 2 mois puis mensuelle. La dose de 150 mg peut être remplacée par une dose de 200 mg.
Des facteurs généraux favorisent la survenue de mycoses :
Les mycoses génitales peuvent être traitées par des médicaments. Les symptômes devraient disparaître en trois à quatorze jours. Parmi les médicaments disponibles contre les mycoses génitales, on retrouve des crèmes antimycosiques à appliquer sur le gland comme Canesten® Crème.
En résumé Avec un traitement adapté, une mycose vulvaire guérit généralement en 3 à 7 jours. Sans traitement, elle peut durer plusieurs semaines, avec un inconfort important. En cas de récidives fréquentes, une prise en charge médicale spécifique est nécessaire pour éviter la répétition des épisodes.
Le vinaigre de cidre de pomme est un autre remède naturel populaire pour traiter les mycoses. Diluez le vinaigre de cidre de pomme avec de l'eau dans un rapport de 1:1 et appliquez-le sur la zone affectée à l'aide d'un coton-tige. Répétez cette opération plusieurs fois par jour jusqu'à amélioration des symptômes.
On ne parle pas de transmission car la mycose n'est pas réellement une infection sexuellement transmissible (IST). La candidose peut être effectivement réactivée lors de rapports non protégés, mais il ne s'agit pas de transmission à proprement parler.
Le stress peut perturber l'équilibre immunitaire et ainsi favoriser l'apparition de mycoses cutanées. Les mycoses se distinguent par des signes caractéristiques et nécessitent un traitement et une prise en charge adaptée.
Quels traitements en cas de mycose ? Les mycoses se traitent par des médicaments appelés antifongiques. Ceux-ci peuvent être prescrits sous forme de crème, d'application ou de vernis, en fonction de la localisation de l'infection.
La toilette intime (ou toilette du sexe au niveau du périnée) a lieu quotidiennement, pendant le bain ou la douche. Pour éviter infections et irritations, il est préférable de se laver avec un savon doux et non parfumé, sans gant de toilette.
La candidose cutanéomuqueuse chronique, un type de déficit immunitaire héréditaire, est une infection persistante ou récurrente par Candida (un champignon) en raison d'anomalies fonctionnelles des lymphocytes T (un type de globule blanc).
Ne gardez pas vos pieds mouillés, car cela favorise le développement des champignons microscopiques et l'apparition d'une mycose. Après votre douche, essuyez-vous bien entre les orteils avec une serviette sèche. Lavez régulièrement les chaussettes et les bas, les tapis de salle de bain et le linge de toilette.
Carences en vitamines et oligo éléments : la présence d'une candidose digestive chronique ou mycose entraine des carences multiples car ce champignon microscopique candida alibicans est avide de vitamine D et B12 qu'il surconsomme. Cela se traduit par un état de fatigue, une sensibilité aux infections...
La symbolique des mycoses. De façon générale, les mycoses expriment un sentiment d'abandon ou un chagrin en lien avec une séparation. Le manque d'amour ou de manifestation de celui-ci est ressenti. Il peut s'agir autant d'une personne que d'un animal.
Évitez les douches vaginales agressives qui peuvent perturber le pH. Évitez l'utilisation de fleurs de douche ou gants de toilette pour la toilette intime. Utilisez des produits d'hygiène intime doux et sans parfum. Urinez après chaque rapport sexuel.
8 antifongiques naturels pour traiter les mycoses.
Les facteurs de risque des mycoses
Plusieurs facteurs peuvent favoriser le développement des mycoses. Une hygiène insuffisante, une humidité excessive, le port de vêtements serrés et synthétiques, ainsi que le système immunitaire affaibli sont autant de facteurs qui augmentent le risque de contracter des mycoses.
Papillomavirus odeur de poisson : Restez vigilants
Chez la femme : saignements anormaux (après les rapports, entre les règles), douleurs inhabituelles, apparition ou modification de lésions visibles, odeur de poisson (vaginose due à la bactérie chlamydia).
Sous traitement adapté et selon la zone du corps infectée, une mycose guérit généralement en 1 à 3 semaines, parfois plus si l'infection est sévère. Consultez à nouveau votre médecin si votre mycose persiste, s'aggrave ou récidive.
Vous pouvez vous adresser à votre pharmacien et traiter par vous-même, en automédication, la mycose vaginale. Des ovules médicamenteux, des capsules vaginales , des comprimés gynécologiques antifongiques et des crèmes adaptées sont vendus en pharmacie, sans ordonnance.
Les symptômes de la mycose chez l'homme les plus courants sont :
Cure de probiotiques
Les probiotiques, sous forme de gélules ou d'alimentation enrichie (yaourts, kéfir, compléments), peuvent contribuer à rééquilibrer la flore et limiter la prolifération du Candida.