Pourquoi j'ai trop de prolactine ?

Interrogée par: Noël Camus  |  Dernière mise à jour: 18. Dezember 2023
Notation: 4.1 sur 5 (45 évaluations)

Une hyperprolactinémie (sécrétion excessive de prolactine) peut s'observer dans de nombreuses circonstances, notamment lors de la grossesse, de la prise de médicaments ou encore lors de la présence d'un adénome à prolactine.

Est-ce grave d'avoir trop de prolactine ?

Chez la femme, l'hyperprolactinémie peut provoquer une infertilité, des irrégularités menstruelles et une altération de la libido. Chez l'homme et la femme, cet excès de prolactine peut entraîner une altération progressive des fonctions sexuelles et de la libido.

Qu'est-ce que ça veut dire une prolactine élevée ?

L'hyperprolactinémie peut entraîner les symptômes suivants : Chez les femmes : cycles menstruels irréguliers ou absents, écoulement de lait au niveau des seins, infertilité. Chez les hommes : baisse de la libido, trouble érectile, infertilité et plus rarement, développement des seins. Parfois aucun symptôme.

Comment soigner un taux de prolactine élevée ?

Les agonistes dopaminergiques (bromocriptine, cabergoline, quinagolide) sont le traitement de choix. Ils inhibent la sécrétion de prolactine et diminuent la masse tumorale dans des proportions variables (figure 1). La cabergoline est la molécule la plus utilisée.

Quand s'inquiéter du taux de prolactine ?

Quels résultats peut-on attendre d'une analyse du taux de prolactine ? La concentration de la prolactine sanguine est normalement inférieure à 20 ng/mL (soit 400 mUI/L). Lorsqu'elle est trop élevée, on parle d'hyperprolactinémie.

Prolactine - 2 minutes pour comprendre - Jean-Claude Durousseaud

Trouvé 38 questions connexes

Est-ce que la prolactine empêche la grossesse ?

Un taux anormalement élevé de prolactine dans le sang empêche l'ovulation de la femme, et entraîne chez celle-ci une perturbation d'une des hormones les plus importantes dans la reproduction et la fertilité appelée la GnRH (hormone produite par l'hypothalamus) ainsi que les hormones LH et FSH (indispensable dans le ...

Quel est le taux normal de prolactine chez la femme ?

A titre indicatif, les valeurs de référence chez la femme sont comprises entre 100 et 500 mUI/l ; celles chez l'homme, entre 85 et 325 mUI/l. Le seuil « pathologique » est fixé à 900 mUI/l.

Quelles sont les conséquences de la prolactine ?

Cette élévation de la prolactine peut être responsable, chez l'homme, d'une baisse de la libido, d'infertilité ou plus rarement de galactorrhée.

Comment faire baisser le taux de prolactine naturellement ?

Le Gattilier peut stopper cette surproduction de prolactine lorsqu'il est pris régulièrement ou sur une longue période. Pour les femmes ayant une quantité insuffisante d'hormone lutéale (progestérone), cette plante peut également être utile.

Quand on fait le test de prolactine ?

Si un excès de prolactine est suspecté, l'examen à effectuer est une analyse de sang pour déterminer ses niveaux, quelle que soit la date du cycle menstruel. Il est conseillé de la réalisée le matin, au repos, de préférence à jeun, en évitant des situations de stress qui pourraient l'augmenter.

Comment arrive une tumeur de l'hypophyse ?

Adénome hypophysaire familial isolé (FIPA)

Chez certains membres de la famille, le FIPA peut être causé par des changements dans le gène AIP. Ces changements engendrent souvent la formation de gros adénomes hypophysaires qui fabriquent trop d'hormone de croissance (adénomes à hormone de croissance).

Qui libère la prolactine ?

La prolactine est une hormone peptidique sécrétée par les cellules lactotropes de la partie antérieure de l'hypophyse.

Est-ce qu'un adénome est un cancer ?

Un adénome hypophysaire est une tumeur bénigne qui s'est développée dans l'hypophyse (petite glande située sous le cerveau).

Pourquoi faire un IRM de l'hypophyse ?

Imagerie par résonance magnétique

Le produit de contraste est aussi appelé colorant de contraste ou substance de contraste. appelé gadolinium pour aider à mieux voir les régions. L'IRM permet de détecter une tumeur de l'hypophyse ou de savoir si une tumeur de l'hypophyse a envahi des régions voisines.

Quelle plante pour baisser la prolactine ?

Les propriétés du gattilier

C'est cette stimulation qui serait à l'origine de la réduction de la sécrétion de la prolactine par l'hypophyse[CS2], d'une part ; et de l'augmentation de celle de la progestérone par les ovaires, d'autre part [CS3].

Quel médicament contient de la prolactine ?

Dans quel cas le médicament DOSTINEX est-il prescrit ? Ce médicament appartient à la famille des dopaminergiques dérivés de l'ergot de seigle. Il a la propriété de freiner les cellules de l'hypophyse qui sécrètent l'hormone de la lactation : la prolactine.

Quand prendre le DOSTINEX ?

Vous devez prendre 0,25 mg de cabergoline (un demi-comprimé de DOSTINEX 0,5 mg, comprimé) toutes les 12 heures pendant deux jours. Pour réduire les taux de prolactine : Généralement, le traitement commence avec une dose de 0,5 mg par semaine, mais des doses plus élevées peuvent alors être nécessaires.

Comment lire une prise de sang prolactine ?

La prolactine est une hormone fabriquée par l'hypophyse et dont le rôle est de stimuler la glande mammaire. Son taux normal est de 2 à 20 nanogrammes par millilitres chez la femme, de 1 à 15 nanogrammes par millilitres chez l'homme et de 1 à 17 nanogrammes chez l'enfant non pubère.

Comment lire un bilan hormonal femme ?

Des valeurs de FSH en-dessous de 6 indiquent une excellente réserve ovarienne, entre 6 et 9 de bonne qualité, et entre 10 et 13 elle est un signe de réserve ovarienne faible. Au-dessus de 13 mUI/ml, la réserve ovarienne est considérée comme très faible. son taux doit être situé entre 2 et 10 mUI/ml.

Pourquoi la prolactine rend infertile ?

Quand la prolactine nuit à la fertilité

À l'origine de ce phénomène : la prolactine en excès altère la sécrétion de la GnRH, l'hormone de libération des gonatrophines hypophysaires, elle-même responsable de la production des hormones LH (hormone lutéinisante) et la FSH (hormone folliculo-stimulante).

Quel organe regule la sécrétion de la prolactine ?

La prolactine est une hormone sécrétée par les cellules lactotropes du lobe antérieur de l'hypophyse. La dopamine, produite par l'hy- pothalamus, régule la production de prolactine en freinant sa synthèse.

Quels sont les symptômes d'une tumeur de l'hypophyse ?

chez l'adulte, développement exagéré du crâne et des os du visage, de la mâchoire, des mains et des pieds (acromégalie) chez l'enfant, croissance très rapide qui fait qu'il devient très grand (gigantisme) douleur articulaire. taux élevé de sucre (glucose) dans le sang.

Quelle est la tumeur la plus dangereuse ?

le cancer colorectal (916 000 décès) ; le cancer du foie (830 000 décès) ; le cancer de l'estomac (769 000 décès) ; et. le cancer du sein (685 000 décès).

Quels sont les symptômes d'un dérèglement de l'hypophyse ?

Les symptômes de l'insuffisance hypophysaire
  • une pâleur ;
  • une indiférence émotionelle, l'apathie ;
  • une lenteur d'élocution ;
  • une perte de cheveux conséquente ;

Qu'est-ce que ça veut dire prolactine ?

La prolactine est une hormone sécrétée par l'hypophyse, glande située à la base du cerveau. Son rôle principal est de déclencher et de maintenir la lactation après l'accouchement. En cours de grossesse, le taux de prolactine augmente de façon régulière jusqu'à atteindre une valeur de 250 ng/mL avant l'accouchement.