Pourquoi j'ai pas reçu mon colis ?

Interrogée par: Aimée de la Fleury  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (27 évaluations)

Le vendeur est donc responsable du colis jusqu'à sa réception en mains propres par le client. En cas de colis perdu ou non reçu alors que la Poste assure l'avoir remis au gardien, le client doit s'adresser au vendeur. Il peut exiger une nouvelle livraison ou la résolution du contrat et le remboursement de sa commande.

Comment faire quand je n'ai pas reçu mon colis ?

Écrire une lettre recommandée avec accusé de réception (AR) ou un e-mail dans lesquels il faut rappeler le type de produit commandé, la date et le numéro de commande, la date de livraison prévue et plus généralement les circonstances du « litige ».

Pourquoi je ne reçois pas mes colis ?

Il arrive parfois qu'un colis tant attendu mais pas reçu soit marqué comme étant livré dans le système de suivi. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un colis livré à la mauvaise adresse et donc, reçu par erreur par quelqu'un d'autre.

Comment savoir si mon colis est perdu ?

* Le service client de colis perdu contacter la poste est joignable directement.
...
Se connecter sur le site de La Poste
  1. Se connecter sur le site de La Poste pour suivre l'état de livraison de votre colis.
  2. Entrez le numéro à 13 chiffres indiqué sur votre bordereau et là le statut de votre paquet apparaît.

Comment prouver qu'un colis n'a pas été livré ?

Je, soussigné(e) [Madame, Monsieur Prénom NOM], atteste sur l'honneur ne pas avoir reçu le colis n° [indiquez le numéro de référence du produit] de la commande n°[référence de la commande] réalisée le [date] correspondant à [nommez le produit], bien que le site de suivi de livraison l'indique comme livré à [mon ...

Votre colis n'arrive pas ? Quels sont vos recours ?

Trouvé 16 questions connexes

Où vont les colis perdus ?

Le vendeur est donc responsable du colis jusqu'à sa réception en mains propres par le client. En cas de colis perdu ou non reçu alors que la Poste assure l'avoir remis au gardien, le client doit s'adresser au vendeur. Il peut exiger une nouvelle livraison ou la résolution du contrat et le remboursement de sa commande.

Qui est responsable de la perte d'un colis ?

Selon la loi, le vendeur est le responsable du colis perdu à l'égard du client et ce, même si la faute du transporteur est engagée. En effet, le client n'a engagé aucun contrat avec le transporteur mais avec le vendeur. Selon l'article L.

Comment un colis peut se perdre ?

Deux explications possibles : ou bien votre colis a été envoyé au mauvais endroit et subit un retard, ou bien ce dernier a été perdu par la Poste. Vous êtes alors en mesure de poser une réclamation et de demander compensation. Plusieurs situations sont possibles.

Qui contacter en cas de Non-livraison ?

Article L138-1 code de la consommation. ➜ Procédure en cas de litige : Mise en Demeure à envoyer par lettre recommandée LRAR au vendeur. En l'absence de réponse satisfaisante du vendeur sous 8 jours, saisine du Juge de Proximité.

Est-il possible de localiser un colis ?

Suivi colis La Poste

La Poste met à la disposition des utilisateurs des services directement accessibles en ligne sur son site internet. Ainsi, il est possible de suivre votre courrier et vos colis en ligne, et de suivre leur itinéraire en entrant les 13 caractères qui se trouvent sur la preuve de dépôt.

Pourquoi le suivi de mon colis ne s'actualise pas ?

En effet, les mises à jour sont parfois plus longues qu'habituellement, par conséquent, le suivi ne s'enregistre pas comme il le faudrait. En effet, cela peut arriver notamment lorsque la livraison est assurée par La Poste, Bpost, Colissimo ou encore PostLU par exemple.

Comment faire pour savoir où se trouve un colis ?

Il suffit de se rendre dans la rubrique « Suivi en ligne » et de renseigner le numéro de suivi qui a été indiqué. Selon les envois ou les pays d'où part le paquet, il peut être composé de 11, 14 ou 15 chiffres. Il peut également inclure des lettres en majuscules.

Pourquoi mon suivi colis ne bouge pas ?

Votre envoi est trop récent : il peut y avoir un léger retard entre la création ou le dépôt de votre envoi et son intégration dans nos systèmes de suivi. Nous vous invitons alors à réessayer un peu plus tard. Si au-delà de 48h, le message persiste, contacter notre service clients : Cliquez ici pour un colis.

Quel délai pour un Colissimo ?

48h soit 2 jours ouvrables : à destination de la France Métropolitaine et de Monaco ainsi qu'en intra-Outre-Mer (1) 11 à 31 jours (délai indicatif, hors traitement en douanes) : à destination de l'Outre-Mer.

Comment faire quand un colis a été volé ?

Déposez une réclamation en ligne auprès de La Poste ou du service de livraison que vous avez choisi. Celui-ci enquêtera sur la disparition de votre colis.

Pourquoi mon colis est toujours en transit ?

En pratique, lorsque vous voyez la mention « colis en transit », cela peut signifier plusieurs choses : Votre colis a simplement quitté l'entrepôt ou les locaux de l'expédition et il a été confié au transporteur. Votre colis est déjà en cours d'expédition.

Pourquoi La Poste ne livré pas les colis ?

Le plus souvent, cela concerne un avis de passage laissé dans la boîte aux lettres sans sonner, un colis endommagé, laissé sous le paillasson... ou un colis qui n'a pas été livré. En bref, l'impression que le livreur n'a pas fait correctement son travail.

Quel est le délai de livraison ?

Il désigne le délai entre la prise en charge de la marchandise par le transporteur et sa livraison au destinataire final. Ainsi une livraison le lendemain sera souvent qualifiée de livraison en J+1 ou en 24H.

Pourquoi mon colis ne bouge pas depuis 2 semaine ?

C'est dû au fait qu'il est encore en cours de préparation par l'expéditeur et n'a pas encore été remis à bpost. Dès que l'expéditeur remet votre colis à bpost, vous pouvez le suivre.

Où vont les colis perdus de La Poste ?

Après 6 mois, les colis deviennent propriété de La Poste

Chaque année, près d'un millier de paquets confiés à la Poste n'arrive pas chez leurs destinataires. Passé six mois, ils deviennent la propriété de La Poste. Plusieurs éléments expliquent la non-réception des colis.

Comment faire quand un colis est perdu par La Poste ?

Par courrier, vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante : Service Clients - 99999 LA POSTE. Des formulaires et enveloppes T gratuites sont à votre disposition dans les établissements de La Poste.

Quelle indemnisation pour un Colissimo perdu ?

Avec Colissimo, pour vos envois en France métropolitaine et en tant qu'expéditeur, vous bénéficiez automatiquement d'une indemnisation forfaitaire en cas de perte ou d'avarie à hauteur de 23 € par kilo.

Comment porter plainte pour colis non livré ?

Comment puis-je déposer une réclamation si mon colis est perdu, endommagé ou non livré ? Vous pouvez uniquement déposer une plainte en tant qu'expéditeur du colis, mais pas en tant que destinataire. Heureusement, la majorité des expéditeurs a pris des accords pour les colis perdus ou endommagés.

Est-il obligatoire de communiquer une date ou un délai de livraison ?

Lors d'une commande, le professionnel a l'obligation de communiquer de manière claire et lisible au consommateur avant la signature du contrat la date ou le délai auquel il s'engage à livrer le bien ou à exécuter le service.

Qui doit prouver la livraison ?

Le vendeur doit s'assurer que vous possédez bien le produit. Si le vendeur n'en possède pas la preuve, et que vous contestez avoir reçu le produit commandé, il prend à sa charge les risques de la perte du produit. Cette responsabilité est automatique. Vous n'avez donc pas à prouver une faute.

Article précédent
Comment réparer une Kindle ?