Pourquoi j'ai mal dans le bas du ventre ?

Interrogée par: Valérie de Raynaud  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (53 évaluations)

Une douleur du bas-ventre peut avoir de très nombreuses causes. Les plus fréquentes sont des infections digestives, urinaires et génitales. Une inflammation déclenche aussi des douleurs pelviennes : appendicite, péritonite, colite… Un problème rénal peut causer une colique néphrétique.

Quand s'inquiéter d'une douleur au Bas-ventre ?

Il faut également consulter en urgence pour toute douleur abdominale très aiguë, sévère et soudaine accompagnée, selon le cas, par des douleurs à la poitrine, au cou ou aux épaules, ou par la présence de sang dans les vomissements ou dans les selles ou encore si on a l'abdomen tendu, dur et sensible au toucher.

Pourquoi j'ai mal en bas du ventre femme ?

D'où viennent les douleurs dans le bas-ventre ? Les douleurs dans le bas-ventre sont très fréquentes chez les femmes. Elles peuvent être d'intensité plus ou moins intense et s'expliquer par des pathologies gynécologiques, urinaires ou digestives.

Pourquoi j'ai mal en bas du ventre et en bas du dos ?

Ces douleurs sont causées par la contraction de l'utérus afin d'éliminer la muqueuse utérine. Ces maux dans le bas du ventre peuvent donc se présenter sous forme de crampes et être fréquemment accompagnées de maux de dos (lombalgie), de migraines, de fatigue ou encore de symptômes abdominaux comme des ballonnements.

Quel organe dans le Bas-ventre femme ?

Chez la femme, on retrouve les organes suivants : les conduits urinaires et la vessie, le système digestif bas : le début et la fin du colon, le rectum ainsi qu'une partie de l'intestin, les organes génitaux internes : utérus, trompes, ovaires et vagin.

Mal de dos et/ou bas ventre: le PSOAS, l'ennemi masqué

Trouvé 34 questions connexes

Comment savoir si mon mal de ventre est grave ?

La douleur doit vous amener à vous rendre aux Urgences si elle est :
  1. brutale (par exemple suite à un repas riche) ;
  2. intense ou qui s'accentue rapidement ;
  3. localisée ou étendue à tout l'abdomen ;
  4. avec une sensation de "coup de poignard" dans la région abdominale ;
  5. associée à des nausées ou des vomissements ;

Qui peut causer une douleur du ventre ?

Tous les organes abdominaux peuvent être à l'origine du mal de ventre : la douleur peut être d'origine intestinale, rénale, vasculaire, musculaire.... Mais les douleurs abdominales peuvent être présentes en cas de maladies des organes du thorax (cœur, plèvre ...) ou du pelvis (organes génitaux, vessie...)

Comment soulager des douleurs dans le bas du ventre ?

Soigner un mal de ventre
  1. - Des antalgiques de type paracétamol peuvent être utilisés en respectant bien le nombre de prises par jour et en évitant absolument l'aspirine ou les anti-inflammatoires.
  2. - Des antispasmodiques (qui sont même plus efficaces que les antalgiques) pour atténuer les contractions intestinales.

Comment savoir si on a mal aux ovaires ?

Comment reconnaître une douleur aux ovaires ? Une douleur aux ovaires est une douleur pelvienne. Autrement dit, elle se situe au niveau du petit bassin, à l'arrière de l'utérus. Typiquement, elle se manifeste par une sensation de brûlure ou de pincement au niveau du bas-ventre.

Comment soigner le mal de Bas-ventre naturellement ?

La bouillotte bien chaude contre le ventre peut aider. Une douche ou un bain peuvent soulager si l'on n'est pas ballonné. Pour les brûlures d'estomac : tisane anisée ou à base de cardamone ou de cannelle peuvent réduire les risques. Les tisanes de mélisse et camomille matricaire peuvent également être utilisées.

Comment savoir si on est enceinte au niveau du ventre ?

Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre se fait ainsi simplement par apposition des mains, mettant en évidence des ballonnements par simple pression. N'espérez pas encore sentir le fœtus, ce plaisir ne viendra qu'après quelques mois !

Qu'est-ce qu'une pesanteur dans le Bas-ventre ?

La lourdeur dans le bas ventre désigne une sensation inconfortable ressentie par un individu au niveau inférieur de l'abdomen et dont les causes peuvent être multiples (un prolapsus, un trouble digestif...).

Pourquoi le bas de mon ventre est gonflé ?

Ces sensations peuvent donc à la fois être la simple conséquence d'un repas trop copieux ou d'un vêtement trop serré à la taille, mais aussi les symptômes de pathologies digestives diverses ou d'une intolérance alimentaire, voire d'une grossesse.

Quelle est la meilleure position pour dormir quand on a mal au ventre ?

La posture du chat-vache

À quatre pattes, les mains et les genoux respectivement dans l'axe des épaules et des hanches. Sur l'inspiration, creuser lentement le bas du dos pour pousser le ventre vers le sol tout en regardant en l'air.

Est-ce que le mal de ventre est un signe de grossesse ?

Ces tiraillements peuvent aussi s'associer à des crampes abdominales douloureuses. Des maux de ventre pendant la grossesse peuvent apparaître et sont dus aux modifications de l'utérus et aux changements hormonaux.

Quels sont les différents types de maux de ventre ?

Constipation, diarrhée, reflux gastro-œsophagien… Les douleurs associées à la région abdominale du corps, située entre le thorax et le bassin, sont aussi variées que les organes qu'elle referme.

Quels sont les premiers signes du cancer de l'ovaire ?

Les signes et symptômes du cancer de l'ovaire comprennent ceux-ci : saignements vaginaux anormaux (par exemple, saignements abondants, irréguliers ou survenant entre les menstruations), en particulier après la ménopause. pertes vaginales fréquentes et claires, blanches ou teintées de sang.

Comment j'ai découvert que j'avais un cancer des ovaires ?

Les symptômes caractéristiques du cancer de l'ovaire

Les troubles gynécologiques : perturbation des règles, saignements ou pertes vaginales anormales, tensions dans les seins... ; Les perturbations locales liées à la masse tumorale : les douleurs pelviennes, abdominales, les lombalgies, les envies urgentes d'uriner...

Comment savoir si on a un kyste au ventre ?

des douleurs abdominales ou des ballonnements ; une irrégularité des menstruations ; des nausées ou des vomissements ; de la constipation.

Comment savoir si on a une infection dans le ventre ?

Les infections gastro-intestinales sont des infections virales, bactériennes ou parasitaires qui provoquent des gastro-entérites, des inflammations du tube digestif touchant l'estomac, l'intestin grêle et le côlon. Les symptômes les plus courants sont la diarrhée, les vomissements et les douleurs abdominales.

Quels aliments ne pas manger quand on a mal au ventre ?

Quels sont les aliments qu'il faut plutôt éviter en cas de problèmes digestifs ? Les plats en sauce, Les repas très riches en graisses : viandes grasses (côtelettes d'agneau, côtes de porc…), charcuterie… Les fromages à moisissures qui fermentent : camembert, munster, bleu, chèvre, roquefort, livarot, brie…

Pourquoi mon ventre est dur et douloureux ?

Ventre gonflé et dur : causes fréquentes

L'ensemble de ces symptômes désigne une constipation ou un arrêt complet du transit, désigné par occlusion intestinale (plus grave).

Quand j'appuie sur mon ventre ça me fait mal ?

Les plus fréquentes sont des infections digestives, urinaires et génitales. Une inflammation déclenche aussi des douleurs pelviennes : appendicite, péritonite, colite… Un problème rénal peut causer une colique néphrétique.

Pourquoi ça bouge dans mon ventre ?

Ce sont peut-être des mouvements digestifs, car vous savez que le tube digestif bouge en permanence pour faire avancer le bol alimentaire. Il suffit qu'une anse soit proche de l'utérus pour provoquer cette sensation !

Quelle est la couleur de l'urine d'une femme enceinte ?

La grossesse peut être confirmée si une forme de nuage de couleur blanchâtre apparaît dans l'urine. C'est tout l'intérêt d'utiliser un verre transparent, comme cela vous pourrez voir à travers.

Article précédent
Comment utiliser un fer à strass ?