Pourquoi j'ai mal aux pieds et aux mains ?

Interrogée par: Thérèse Garcia  |  Dernière mise à jour: 4. April 2023
Notation: 4.3 sur 5 (47 évaluations)

L'arthrite rhumatoïde se produit généralement dans les mains et dans les pieds et peut conduire à une déformation des articulations touchées. L'arthrose, quant à elle, est caractérisée par la présence de douleurs mécaniques qui s'accentuent à l'effort et par la difficulté à effectuer certains mouvements articulaires.

Quelle maladie provoque des douleurs aux pieds ?

Maladie articulaire (arthrose ou arthrite du pied…) ; Une déformation ou une malformation (pied bot, pied plat, pied creux, hallux valgus, orteil en marteau ou en griffe…) ; Un névrome de Morton ; Un trouble veineux.

Quelle maladie provoque des douleurs dans les mains ?

Les douleurs peuvent venir de rhumatismes, de la maladie de Raynaud, du syndrome du canal carpien, d'une tendinite, de la maladie de Dupuytren, d'un kyste synovial, de polyarthrite rhumatoïde déformante, de la maladie de Quervain, etc. Elle peut également révéler des problèmes cardiaques ou du diabète.

Quels sont les premiers symptômes de la polyarthrite ?

La polyarthrite rhumatoïde commence le plus souvent par un enraidissement douloureux de plusieurs articulations, généralement les poignets, les mains, les doigts. Les articulations se mettent à gonfler. S'agissant d'une maladie inflammatoire, les symptômes sont présents plus volontiers en fin de nuit et le matin.

Quel cancer provoque des douleurs articulaires ?

D'autres affections médicales peuvent causer les mêmes symptômes que le cancer des os. Le symptôme le plus courant du cancer des os est la douleur osseuse ou articulaire qui ne disparaît pas et qui peut être intensifiée par l'exercice.

Mal de pieds : quelles sont les causes ?

Trouvé 39 questions connexes

Pourquoi je suis fatiguée et j'ai mal partout ?

La fibromyalgie est une maladie qui associe douleurs musculaires ou articulaires permanentes, fatigue chronique, troubles du sommeil, symptômes dépressifs et troubles anxieux. La personne qui en souffre se plaint d'avoir mal partout sans interruption pendant des mois.

Quels sont les cancers silencieux ?

Certains cancers sont dits silencieux. Ils ne présentent aucun symptôme jusqu'à un stade avancé de la maladie. Le diagnostic est donc tardif, ce qui a un impact sur les chances de guérison. C'est le cas du cancer de l'ovaire et du cancer colorectal.

Pourquoi toutes mes articulations me font mal ?

Les douleurs articulaires sont le plus souvent dues à l'arthrose. Celle-ci est due à l'usure des cartilages liée à l'âge, surtout chez les personnes âgées, celles en surpoids, les sportifs qui ont intensivement sollicité leurs articulations et les femmes après la ménopause.

Comment savoir si l'on souffre de rhumatisme inflammatoire ?

Parmi les symptômes, le rhumatisme inflammatoire se manifeste par :
  • Des douleurs ou encore des sensibilités au niveau des articulations touchées.
  • Un ou plusieurs œdèmes au niveau des articulations atteintes.
  • Des rougeurs.
  • Des raideurs matinales persistantes pouvant durer jusqu'à une heure.

Quelle est la différence entre l'arthrose et la polyarthrite ?

L'arthrite est une atteinte inflammatoire de l'articulation alors que l'arthrose en est une atteinte « mécanique ». Les arthrites ont des causes infectieuses (arthrite septique), immunitaires (polyarthrite rhumatoïde), métaboliques (goutte).

Qui consulter quand on a mal aux mains ?

Le rhumatologue

Par sa formation et ses connaissances, est le médecin spécialiste de la douleur, des maladies des os, des articulations, des muscles et tendons. Il est le correspondant privilégié , comme les autres spécialistes, de votre médecin généraliste.

Quels sont les premiers symptômes de la fibromyalgie ?

Symptômes et diagnostic de la fibromyalgie. La douleur chronique est le symptôme principal de la fibromyalgie. Les autres symptômes (fatigue, perturbation du sommeil, etc.) diffèrent d'un patient à l'autre et évoluent au fil du temps. Le diagnostic repose sur une évaluation et un examen clinique.

Quels sont les symptômes de l'arthrose dans les mains ?

Comment la diagnostiquer?
  • Douleur à l'articulation à la palpation.
  • Gonflement.
  • Présence de kystes.
  • Déformations.
  • Douleur au mouvement.
  • Faiblesse.
  • La mise en compression de l'articulation est douloureuse.

Quand on a mal au pied ça veut dire quoi ?

Il peut également s'agir d'un problème biomécanique comme un déséquilibre au niveau du squelette, d'une charge mal répartie, ou encore de pathologies telles que les pieds plats, l'épine de Lenoir ou encore la fasciite plantaire qui sont les problèmes les plus répandus.

Comment faire pour ne plus avoir mal aux pieds ?

Idées pour calmer la douleur sous le pied
  1. Utiliser une orthèse adaptée dans votre chaussure afin de supporter la voûte plantaire;
  2. Appliquer de la glace sur la zone affectée au moins 4 fois par jour;
  3. Rester pieds nus le plus souvent possible;
  4. S'étirer quotidiennement;
  5. Prendre des anti-inflammatoires (sans en abuser).

Quels sont les symptômes du cancer du pied ?

Sensibilité accrue de la peau avec des zones d'appui rougies. Lumière inflammation autour des ongles du premier orteil des deux pieds. Maire sécheresse et brûlure au niveau de la voûte plantaire. Des fissures dans les zones internes des doigts, en particulier dans les quatrième et cinquième.

Quel est le rhumatisme le plus dangereux ?

La cardite (inflammation du cœur) représente le signe le plus grave de la maladie. Une accélération du rythme cardiaque au repos ou pendant le sommeil peut confirmer les soupçons de cardite rhumatismale.

Comment faire un test de rhumatisme ?

Le diagnostic repose sur des examens biologiques (des prises de sang qui montrent l'inflammation et la présence d'anticorps) et radiographiques (érosions, pincement) - cf. imagerie . C'est la conjonction de ces différents arguments qui permet de suspecter une polyarthrite rhumatoïde.

Comment Attrape-t-on le rhumatisme ?

Les rhumatismes sont causés par le vieillissement, des traumatismes articulaires ou une sollicitation excessive des cartilages, expliquant que certains sportifs en soient atteints. Un système immunitaire déréglé entraîne aussi l'apparition de rhumatismes.

Quels sont les 5 pires aliments contre les douleurs articulaires ?

Aliments inflammatoires à éviter
  • Sucre et céréales raffinées (biscuits, sucreries, chocolats, céréales, brioche, pain blanc, biscottes, pâtes blanches).
  • Aliments frits.
  • Huiles végétales (tournesol, soja, maïs) et margarine.
  • Viandes rouges, charcuteries.
  • Sodas, jus de fruits et boisson zéro.

Quelle carence provoque des douleurs articulaires ?

Quelle carence provoque des douleurs articulaires ? La carence en vitamine D est souvent à l'origine des douleurs articulaires car elle est nécessaire au bon fonctionnement du système musculo-squelettique.

Quel aliment manger pour ne pas avoir mal aux articulations ?

Mangez régulièrement des poissons gras (maquereau, hareng, sardine, anchois, thon, saumon, anguille et flétan), qui aident à réguler les douleurs articulaires inflammatoires grâce aux apports en omega-3 et en vitamine D.

Est-il possible d'avoir un cancer sans le savoir ?

Le cancer se manifeste de manière très variable. Il évolue généralement sur de nombreuses années, souvent sans occasionner de symptômes.

Est-ce qu'une prise de sang peut détecter un cancer ?

Un test sanguin qui permettrait de dépister la présence ou non d'une tumeur chez les personnes à risque. Il y a donc un réel besoin d'identifier de nouveaux marqueurs tumoraux qui pourraient aider au diagnostic et au suivi de l'efficacité des traitements.

Quel est le cancer qui tue le plus vite ?

Le cancer responsable du plus grand nombre de décès par cancer chez l'homme reste le cancer du poumon (23 000). Viennent ensuite les cancers colorectal et de la prostate (respectivement 9 000 et 8 000).