Quelle est la différence entre un voile de forçage et un voile d'hivernage ?

Interrogée par: Bernadette Briand  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (34 évaluations)

Ce voile d'hivernage doit être utilisé lors des premières gelées de l'hiver. Le voile p30 est plus résistant et plus dense que le voile de forçage, il a un pouvoir d'isolation plus important. Le voile d'hivernage est à utiliser pour protéger vos plants en terre ou en pots.

Qu'est-ce qu'un voile de forçage ?

Il s'agit d'un voile en polypropylène, d'une densité de 17 grammes par mètre carré. Ce voile va tout simplement protéger les plants ou les semis précoces des intempéries tout en filtrant la lumière, l'eau et l'air. Un voile de forçage permet également de protéger vos plantes des oiseaux et des insectes trop gourmands.

Quand Faut-il mettre un voile d'hivernage ?

Dès les premiers signes de froid et de baisse de température, vous pouvez installer dès le mois d'octobre un voile léger sur vos légumes comme le P17 qui a une densité de 17 g/m². Ce tissu thermique permet de réchauffer le sol de 2 degrés environ et protège vos plantations contre le froid.

Comment utiliser un voile de forçage ?

Comme il est assez léger le voile de forçage peut se poser directement sur les légumes. Mais il faut bien l'amarrer, au moindre coup de vent il va s'envoler. Cependant il ne faut pas le tendre complètement et laisser un peu de mou. Ainsi les légumes pourront pousser sans problèmes.

Quelle Epaisseur pour un voile d'hivernage ?

Du plastique que vous aurez perforé pourra être utilisé car il sera moins étouffant pour la plante qui pourra avoir air et eau par les petits trous. Le paillage peut, lui, faire une bonne protection à condition d'en mettre une bonne épaisseur (10 à 15 cm).

voile de forçage (P17) efficace ou pas ???

Trouvé 29 questions connexes

Quel est le bon voile d'hivernage ?

Le voile d'hivernage P 30

Pour vous protéger des premières gelées jusqu'au mois de mars, nous vous conseillons d'opter pour le P30. Ce tissu est une réelle protection hivernale très résistante contre le gel. son grammage de 30 g par mètre carré est supérieur au P17.

Est-ce que l'eau passe à travers le voile d'hivernage ?

Les voiles d'hivernage et de forçage TISSNET permettent de laisser passer l'eau à la différence d'un film plastique traditionnel. Le fait que les voiles d'hivernage et de forçage laissent passer l'eau, ça permet à vos plantes, légumes ou autres de continuer d'être hydratés.

Comment mettre un voile d'hivernage ?

Le voile d'hivernage acheté dans une jardinerie doit être installé à l'aide d'une ficelle. Recouvrez l'intégralité de la surface aérienne de la plante en prenant garde à retirer les fleurs fanées en amont.

Qu'est-ce que le P17 ?

Comme son nom l'indique, le film de forçage ou aussi appelé voile p17, sert à « forcer » la pousse des semis ou des jeunes plants. Il s'agit d'un tissu en polypropylène de 17g/m² qui laisse passer la lumière, l'air et l'eau.

Quelle bâche pour le potager ?

Il existe deux types de paillage qui peut être utilisé pour son potager, la bâche plastique et la bâche biodégradable. Cette bâche de jardin en polypropylène a une longue durée de vie et réchauffe bien la terre de votre potager.

Comment protéger les bourgeons du gel ?

Emballez les branches dans un voile d'hivernage, éventuellement rempli de feuilles mortes ou tout autre paillage léger. Enveloppez aussi les jeunes arbustes à feuillage persistant en préservant bien leur base et paillez autour pour que la terre ne prenne pas en gel.

Quelle température voile hivernage ?

Sous un climat doux, dans une zone géographique ensoleillée où les hivers ne sont pas très marqués, un voile d'hivernage de type P17 suffit pour protéger les végétaux fragiles mais non gélifs lorsque les températures sont de l'ordre de 0 à -4°C.

Est-ce que le voile d'hivernage protège du soleil ?

Aux premiers signes de froid, mettez sous abri les plantes les plus fragiles du jardin. Placez le voile autour de sujets fragiles, mais non gélifs : cela les protège des vents froids et conserve un peu la chaleur du soleil.

Quand enlever le voile sur les carottes ?

La protection de la culture des carottes par un filet anti-insectes ou un P17 (voile de forçage) est possible. Toutefois, il faut retirer le voile pendant les deux mois s'écoulant entre deux pics de vol pour éviter l'étiolement des fanes.

Comment protéger les semis de gazon ?

Protéger le semis

D'une part, le voile non tissé protège le semis des intempéries (pluie, grêle, vent et températures froides) et des intrus comme les insectes et les oiseaux, car ces derniers peuvent venir picorer les graines.

Comment faire de l'ombre dans un potager ?

Pour ombrer votre potager, vous pouvez fabriquer ou acheter une structure en bois.
  1. Une armature avec un toit en paille ou en plante grimpante. ...
  2. Un pare-soleil, que vous placez au bord du potager ensoleillé pour obtenir une exposition mi-ombre des légumes fragiles.

Comment installer un tunnel nantais ?

Comment mettre en place des arceaux nantais pour votre petite serre tunnel ? Pour mettre des arceaux nantais, vous devez tout d'abord faire une structure en accordéon. Une fois le voile ou le film plastique posé, il faut replanter d'autres arceaux. Vous devez les mettre à 1 ou 2 cm des premiers.

Comment arroser avec un voile d'hivernage ?

Après avoir mis votre voile d'hivernage pour l'hiver, il vous faudra arroser de temps en temps votre plante. Pour détecter si votre plante a besoin d'eau, il vous suffit de contrôler l'humidité du terreau. S'il est trop sec, il faudra arroser votre plante.

Est-ce que l'hortensia craint le gel ?

Les hortensias sont résistants, voir très résistants au gel hivernal (de – 12°C, parfois pour certains jusque -30°C ..). Lorsqu'ils sont en hivernation; ils sont en dormance et ne craignent pas grand-chose. Mais au printemps, lorsque les jeunes pousses bien tendres ont démarré, elles sont évidemment sensibles au gel.

Comment protéger les fleurs contre le gel ?

Paillez le substrat de préférence avec un paillage végétal, bien meilleur isolant – écorces, paillis de lin ou de chanvre en épaisse couche, feuilles mortes ou même compost selon la plante.

Quand enlever voile hivernage laurier rose ?

Vous pourrez sans crainte retirer le voile d'hivernage dès la fin des gelées, soit entre mars et avril.

Comment mettre un voile d'hivernage sur un laurier rose ?

Attacher le voile autour du tronc, à sa base. Placer le pot ou le bac dans l'endroit le plus abrité du jardin. Diminuer les arrosages au fur et à mesure de l'avancement de l'hiver. Si les températures remontent au dessus de 0°C, retirer le voile pour laisser passer la lumière et l'air sur la tête de l'arbuste.

Comment mettre un voile d'hivernage sur un olivier ?

Protection d'un olivier cultivé en région froide
  1. Commencer par enrouler le tronc dans un voile d'hivernage. ...
  2. Ligoter les rameaux.
  3. Utiliser un couvre plante en toile tissée (il en existe pour des plantes jusqu'à 3m de hauteur et 2m de large).
  4. Emballer avec délicatesse, fermer la fermeture éclair et serrer les cordelettes.

Quel voile d'hivernage pour un citronnier ?

4/15 Le citronnier et le voile d'hivernage

Pour mettre le voile d'hivernage, plantez 3 à 4 tuteurs en bambou à l'intérieur du pot afin de former un tipi. Ensuite, déroulez le voile sur le tipi afin de former plusieurs épaisseurs.

Quand protéger les arbres du gel ?

Comment protéger les arbres fruitiers du gel au printemps ?
  1. Installer un rideau épais qui recouvre la totalité des branches jusqu'au sol. ...
  2. Recouvrir sa ramure en totalité avec du voile d'hivernage si votre arbre fruitier est encore jeune ou nain. ...
  3. Si votre arbre est cultivé en plein air, protégez-le des vents dominants.

Article suivant
Quelle sont les types de mort ?